Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bien dormir : nos cinq conseils
Partenaire16/02/2014 à 16:00
Temps de lecture: 2 min

Dormir correctement, ça s'apprend.

Dormir correctement, ça s'apprend.

Bien dormir, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est évidemment essentiel pour être en forme, mais aussi pour rester en bonne santé et garder la ligne. Avant de craquer pour les somnifères, il existe de nombreuses astuces pour que notre nuit soit moins agitée.

Se coucher tôt et avoir une bonne literie sont les postulats de base, mais pas seulement. Commencer la semaine du bon pied ou profiter pleinement du week-end pour véritablement se reposer est possible. Voici cinq conseils pour que vos nuits soient aussi reposantes que vos journées sont intenses.

Manger peu et tôt

Pour que votre digestion soit bel et bien terminée et que votre corps ne vous demande ainsi plus d'énergie, mangez au moins 2 heures avant de plonger dans votre lit. Sans forcément vous lancer dans un régime, évitez les plats trop riches (salés, sucrés, gras. . . ) et privilégiez les légumes et notamment les soupes, mais également les glucides ( le riz, les pâtes, les pommes de terre), qui aident le sommeil en régulant les apports durant la nuit.

Se défouler. . .

. . . dans la journée ! Le jogging (même l'hiver) et globablement le sport fait du bien, on ne le répétera jamais assez, mais évitez au maximum de faire du sport peu de temps avant d'aller dormir. Croire que cela va vous épuiser est une erreur. Cela accélérera votre rythme cardiaque et vous aurez l'énergie pour commencer une nouvelle journée : ce n'est pas l'effet désiré !

Une chambre "saine"

Regardez autour de vous et comptez les objets qui émettent une lumière ou des ondes : téléphone portable sur la table de nuit, télévision, réveil à éclairage numérique, etc. Essayez de passer quelques nuits avec votre téléphone coupé, votre téléviseur débranché et votre réveil recouvert pour masquer la luminosité, vous risquez d'être surpris ! Les ondes et les lumières jouent un rôle sur notre cerveau en lui envoyant des signaux de "jour". Il est donc préférable de dormir au maximum dans une chambre sombre.

Après 15h, on arrête les excitants

Café, vitamine C (oranges, mandarines, citron. . . ), sodas au cola, thé. . . Ils sont nombreux ces aliments que l'on aime déguster tout au long de la journée. Malheureusement, il est préférable de stopper leurs consommations après 15 heures car ils freinent l'endormissement et sont des facteurs importants de réveil nocturne. Pour ce qui est de la consommation d'alcool, elle va accentuer les ronflements et promet un sommeil plus lourd mais beaucoup moins réparateur.

On se couche calmement

Cela veut dire que vérifier si l'on a bien envoyé le mail à untel, jouer à des jeux sur notre smartphone ou regarder un film dans le lit n'est pas recommandé. . . Toutes ces activités stimulent notre activité cérébrale et ne donnent pas à notre cerveau le message "il va falloir sur mettre sur off".

Aussi, troquez votre télévision contre un bon livre, votre halogène contre une lampe de chevet tamisée, et évitez de vous lancer dans des discussions sur la politique internationale avec votre compagne. Le but étant d'éteindre son cerveau et de se détendre. De bons conseils à suivre pour éviter l'insomnie du dimanche soir !

Les Risques en Bourse

Fermer