Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bien choisir un pantalon
Partenaire23/06/2015 à 14:30
Temps de lecture: 5 min

Un pantalon correctement choisi en fonction de votre morphotype et de votre style sera toujours du plus bel effet. Apprenez dès maintenant les rudiments du futal !

Un pantalon correctement choisi en fonction de votre morphotype et de votre style sera toujours du plus bel effet. Apprenez dès maintenant les rudiments du futal !

Rien ne sert d'avoir une chemise qui vous va comme un gant et un style qui tient la route si vous habillez vos jambes de la mauvaise manière. Comme tout vêtement, le pantalon peut au choix vous embellir ou vous ringardiser. Pour vous éviter cela, nous vous avons préparé le guide ultime du futal pour magnifier vos gambettes et vous élever au rang d'icône du style (ou vous retirer des listes noires de tous les lieux branchés, cela marche pour les deux).

Pour porter le pantalon, il faut le comprendre

Si vous vous lancez à corps perdu dans le choix de vos vêtements sans même essayer de les comprendre, vous foncez droit dans le mur. Avant même de parler de ce qui vous va, vous devez intégrer les rudiments du futal : les coupes. Il en existe plusieurs, qui ont chacune une particularité. C'est parti !

Les différents formes de pantalons

Le skinny est, comme son nom l'indique, un pantalon étroit et près du corps. Très connoté "rock", il vous collera à la peau, façon combinaison en latex ou short cycliste, au choix. Si vous prévoyez de porter ce pantalon, préparez-vous à assumer car cela ne va pas à tout le monde. Il est plutôt à conseiller aux silhouettes mince et/ou élancées.

Le slim est un pantalon fuselé près du corps qui ne le moulera pas pour autant. C'est un pantalon très apprécié car il épouse bien vos formes naturelles sans vous saucissonner.

Le pantalon droit est un modèle qui a une ligne. . . droite. Assez large, c'est pourtant le moins intéressant stylistiquement parlant, car il n'apporte rien de très original. Portez-le chez vous ou si vous ne voulez pas développer votre style plus que cela.

Le semi-slim (ou tappered) est sûrement la coupe qui flattera le plus de monde. A mi-chemin entre le slim et la coupe droite, il épousera la forme de vos jambes sans vous coller à la peau.

Le pantalon carotte possède une coupe en triangle inversé. Large sur les cuisses, il se resserrera progressivement jusqu'à la cheville. C'est une coupe stylée qui a beaucoup de caractère, mais qui demande un minimum de maîtrise stylistique.

Enfin, le bootcut (et sa version patte d'éléphant) est un modèle large très rétro. Il permet de camoufler aisément une paire de chaussures trop imposante comme des boots et vous donnera une allure virile. . . si vous avez le morphotype correspondant (grand et mince).

A chaque morphologie son pantalon

Voilà, vous êtes maintenant diplômé de l'école du falzar, mention vocabulaire du fut'. Il est de temps de passer à l'étape suivante : porter un pantalon adapté à votre morphologie.

Les hommes fins préféreront les pantalons slims. Même s'ils auront tendance à vous affiner encore, ils vous feront surtout paraître plus grand en fuselant vos jambes. Visuellement, il vous est possible de gagner une dizaine de centimètres en associant un slim à une paire de derbies à talonnettes, une tendance chaussure de la saison.

Si vous êtes petit et large, préférez le modèle semi-slim qui vous affinera la jambe, vous grandira mais sans vous comprimer. En clair, évitez les modèles trop collés ou trop larges qui pourront soit vous boudiner, soit vous tasser.

Pour ceux qui ont une corpulence dans la moyenne, la plupart des pantalons regular sont faits pour vous, alors soyez heureux. Privilégiez les modèles travaillés comme le bootcut ou le semi-slim qui sont plus intéressants et vous offriront plus de possibilités pour jouer avec votre look.

Les grands et fins sont les grands gagnants du jour, car tout leur va. Notez néanmoins que plus le pantalon sera serré, plus vous paraîtrez grand et mince : ici, tout est une question d'envie personnelle.

Pour finir, les hommes grands et larges sont particulièrement mis en valeur par le modèle semi-slim et bootcut, qui les feront paraître un peu moins imposants en rééquilibrant quelque peu la silhouette. Là encore, c'est une affaire de point de vue.

Un pantalon à la bonne taille, c'est mieux

Vous savez quel pantalon porter ? Ne gâchez pas tout en choisissant une taille qui ne vous sied pas. Il existe heureusement quelques vérifications simples pour savoir si vous avez choisi la bonne.

Globalement, vous pourrez connaître votre taille de pantalon en divisant par deux votre tour de taille. Armez-vous d'un mètre ruban et mesurez. Par exemple, si vous avez un tour de taille de 84 cm, votre taille de base est le 42. Ce calcul est possible car le corps masculin est finalement assez peu incurvé. En magasin, les petites différences viendront de la matière ou de la coupe de l'objet de vos désirs.

Il existe aussi des signes qui ne trompent pas. Lorsque vous enfilez votre pantalon, regardez si des plis apparaissent au niveau de la ceinture et si vos poches semblent s'ouvrir toutes seules. Dans le cas d'une réponse positive, choisissez la taille au-dessus.

De même, votre pantalon est trop court s'il remonte au-dessus de vos chaussures lorsque vous marchez. Enfin, enfilez deux doigts sous votre ceinture : si vous n'y arrivez pas, c'est que le pantalon est trop serré. A l'inverse, si la manoeuvre est trop aisée, votre bas est à coup sûr trop grand.

Choisissez votre style

Il est maintenant temps de porter votre pantalon. Après avoir choisi le style qui vous correspond. Nous mettrons de côté de manière intentionnelle les modèles fantaisistes pour nous focaliser sur les types les plus vendus dans le commerce.

Commençons par le jean : c'est le pantalon le plus acheté dans le monde, et vous en portez sûrement un en ce moment. Décontracté et casual, il peut être porté avec une tenue plus habillée en suivant quelques conseils. Préférez-le brut, sans délavures ni trous et à la bonne taille. Un jean bien choisi porté avec une veste croisée vous permettra d'être habillé sans trop en faire. Pour un look plus aventureux, apprenez à porter le jean gris.

Pour changer, vous pourriez porter un chino, très populaire. Généralement semi-slim mais maintenant décliné dans toutes les coupes, ce modèle venu du vestiaire militaire peut passer du casual au sérieux en deux ou trois coups. . . de teinture. En effet, il se porte de toutes les couleurs. Noir, il restera très classique et sera très efficace pour un premier rencard. Coloré, il vous permettra de passer l'été avec style. Souvenez-vous que plus sa matière sera légère, plus il sera considéré comme décontracté, et inversement. C'est d'ailleurs un pantalon très efficace pour apprendre à assortir les couleurs entre elles. Dans le cadre d'un événement formel, le pantalon de costume reste cependant la meilleure solution.

Vous devriez maintenant être capable de maîtriser le port du pantalon comme un chef. Les coupes et les styles ne vous font plus peur, et vous savez reconnaître un bon choix d'un fashion faux-pas à éviter. Félicitations, nous vous délivrons votre diplôme complet et ne pouvons que vous souhaitez de porter fièrement. . . un pantalon !

Les Risques en Bourse

Fermer