Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bien choisir son ordinateur portable
Partenaire11/03/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Pour bien choisir son ordinateur portable, il faut d'abord savoir définir ses besoins.

Pour bien choisir son ordinateur portable, il faut d'abord savoir définir ses besoins.

Votre ordinateur portable vient de vous lâcher, ou vous avez tout simplement décidé de vous lancer en investissant (enfin) dans un ordinateur portable. Une fois cette décision prise, une question d'importance se pose : quel modèle choisir ?

Comme pour une tablette tactile, un ordinateur de bureau ou encore un appareil photo, le premier principe reste de bien connaître ses besoins. Choisir un ordinateur portable, c'est savoir ce que l'on va en faire et comment on souhaite l'utiliser. Que ce soit tous les jours ou en déplacement, pour le travail ou pour les loisirs, voici quelques critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

Les bonnes dimensions

Mesurée en pouces (1 pouce correspond à 2, 54 cm), la diagonale correspond à la distance qui sépare deux coins opposés de l'écran. Aujourd'hui, le format moyen se situe entre 14 et 16 pouces, avec le 15, 6 pouces comme standard le plus courant. Il correspond à des modèles plutôt polyvalents, suffisamment grands pour garantir un confort d'utilisation, sans être trop encombrants ni trop lourds. Dans ce registre, le HP Pavilion 15-n054sf, le Toshiba Satellite M50 ou encore l'Asus X550CA font figure de bons compromis, pour des tarifs oscillant entre 500 et 800 euros.

En revanche, ceux qui recherchent un modèle petit et léger pour le transporter partout se tourneront plutôt vers des ultraportables comme le nouveau MacBook Air d'Apple ou l'Asus VivoBook S200E-CT182H et leurs 11, 6 pouces. A l'opposée, les amateurs de cinéma et autres séries sur grand écran pourront regarder du côté du HP ENVY TouchSmart 17-j102sf. . . qui est davantage un "transportable" qu'un portable !

Des performances adaptées

Au-delà des dimensions, les performances sont bien sûr un élément déterminant dans le choix d'un ordinateur portable. Entre un utilisateur qui souhaite essentiellement surfer sur Internet et faire du traitement de texte, un professionnel de l'image ou encore un "gamer" acharné, les exigences sont très différentes, tant en termes de capacité de stockage, que de carte graphique, de connectique et bien sûr de processeur.

Avec son IntelCore i5 3230M (2. 6 GHz et jusqu'à 3. 2 GHz de fréquence), l'ATIV Book 6 Intel Core i5 HDD 1 To de Samsung ne boxe évidemment pas dans la même catégorie que l'hybride Vaio Tap 11 de Sony et son IntelCore i3-4020Y 1, 5 GHz. En plus du processeur, il faut enfin penser à la mémoire vive, qui détermine aussi la vitesse de l'ordinateur. Si une mémoire vive à 4Go est tout à fait honorable (et plutôt répandue), les "pros" opteront pour une mémoire de 8, 12 voire 16 Go de RAM, comme celle qu'embarque le dernier MacBook Pro. . . encore faut-il en avoir les moyens !

Les Risques en Bourse

Fermer