Bien choisir son ordinateur de bureau
Partenaire•13/02/2014 à 14:30 Temps de lecture: 2 min

Pour choisir son ordinateur de bureau, il faut d'abord savoir comment on va l'utiliser.
Tablettes, smartphones, appareils photo, téléviseurs, casques audio et autres montres connectées, vous voilà bien équipé au rayon high tech. Mais il manque un appareil ô combien indispensable, dont le choix ne doit pas être fait à la légère : l'ordinateur de bureau.
Si l'ordinateur portable est idéal pour sa praticité, et sa mobilité en voyage ou bien en déplacement professionnel, il ne remplace pas l'ordinateur de bureau, qu'on privilégiera pour ses performances, son confort d'utilisation, son évolutivité ainsi que son coût. Mais comment s'y retrouver dans la jungle des modèles disponibles ?
Pour un usage familial
Un bon ordinateur de bureau est avant tout un ordinateur qui répond précisément à l'usage que l'on veut en faire. Cela peut paraître simpliste, mais c'est le principe qui doit guider son choix : il faut donc trouver le modèle le mieux adapté à ses besoins, notamment en termes de composants. Inutile d'investir dans une "machine de guerre" si vous voulez juste consulter vos mails et faire du traitement de texte !
Carte mère, carte graphique, carte son, processeur, mémoire vive et disque dur sont les composants essentiels d'un ordinateur. Ils déterminent le type de machine et donc le type d'usage que l'on va en faire. Si l'on souhaite utiliser son ordinateur pour un usage familial (bureautique, navigation sur le web, écoute de musique et visionnage de vidéos), un modèle d'entrée de gamme suffit amplement.
Chez Asus par exemple, on trouve des modèles avec un excellent rapport qualité-prix, à l'image du M51AC-FR032S (8 Go de Ram, disque dur de 1 To, carte graphique NVIDIA GeForce GTX 650) pour un prix abordable : 800 euros. Il ne lui manque plus qu'un écran !
Pour un usage "expert"
En revanche, ce type de modèle d'entrée de gamme ne suffit plus si l'on souhaite un ordinateur de bureau performant et rapide. Que l'on soit un professionnel de l'image et de la vidéo ou plus simplement un photographe compulsif, il est ainsi indispensable de vérifier que l'espace disque de sa machine est suffisant, mais aussi que la vitesse de son disque dur et sa mémoire répondent à toutes les exigences.
A ce titre, le dernier Mac Pro est une référence qui ravira les inconditionnels d'Apple et les utilisateurs les plus pointilleux, quitte à mettre le prix : de 3 000 à 4 000 euros selon la version (12 ou 16 Go de mémoire vive). Plus abordables (de 1 100 à 2 000 euros), on retrouve aussi d'excellents modèles professionnels chez HP, notamment avec sa gamme Envy Phoenix 810 qui devrait ravir les créatifs.
Enfin, les joueurs invétérés doivent absolument penser à leur processeur. Idéalement, on opte pour un i7 de dernière génération et une voire plusieurs cartes graphiques à la mémoire vidéo conséquente. Pour ceux qui veulent ce qui se fait de mieux, c'est du côté de la marque Alienware (Dell) qu'il faut regarder. A partir de 1 300 euros, le modèle Aurora garantit des performances sans équivalent grâce à son processeur Intel® Core i7-4820K (4 coeurs, 10 Mo de mémoire cache, overclocké jusqu'à 4, 2 GHz avec Turbo Boost). Avec ça, vous ne risquez pas de "ramer" !