Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bien choisir ses lunettes de soleil
Partenaire02/05/2014 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

Degré de protection, forme, couleur... Avant de craquer pour le dernier modèle de lunettes de soleil à la mode, vérifiez qu'il soit bien adapté à votre morphologie et à vos besoins.

Degré de protection, forme, couleur... Avant de craquer pour le dernier modèle de lunettes de soleil à la mode, vérifiez qu'il soit bien adapté à votre morphologie et à vos besoins.

L'été approche et vos vacances sont déjà bookées ? Que vous partiez quelques jours à Rome, Barcelone ou Berlin, ou que vous vous prépariez à assister à la Coupe du monde au Brésil, n'oubliez surtout pas de glisser une bonne paire de lunettes de soleil dans votre sac. Il en va de la santé de vos yeux. Voici quelques conseils pour vous aider à opter pour des solaires adaptées à votre morphologie et à vos besoins.

Le bon degré de protection

Plus que le style, le degré de protection est le critère le plus déterminant dans le choix de vos lunettes de soleil. Mais il ne faut pas forcément choisir la protection la plus élevée, cela dépend de vos habitudes et de l'utilisation que vous ferez de vos solaires. Tout d'abord, il ne faut pas oublier de vérifier que les lunettes comportent bien la norme CE, qui garantit un bon degré de filtration des UV et indique la catégorie de protection des verres, qui s'échelonne de 0 à 4. Les catégories 1 et 2 sont ainsi adaptées à un soleil modéré à fort, que l'on retrouve plutôt en ville, alors que les catégories 3 et 4 correspondent à un soleil très intense que l'on rencontre le plus souvent à la mer ou à la montagne. Les skieurs choisiront donc la protection maximale pour arpenter les sommets, mais ils devront changer de paire pour prendre le volant en fin de la journée. En effet, les solaires de catégorie 4, trop sombres, sont interdites en voiture. Les marins choisiront quant à eux une paire équipée de verres polarisants, qui permettent de filtrer les rayons réfléchis par l'eau tout en offrant un très bon confort visuel.

Une forme adaptée à son visage

Le choix de la forme de vos lunettes dépend de celle de votre visage. Les visages ovales sont les plus courants, et donc les mieux lotis, car les fabricants créent la majorité de leurs modèles en fonction d'eux. Ils peuvent donc tout se permettre. Les visages ronds, quant à eux, ont le choix d'accentuer leurs traits avec des lunettes rondes à fines montures, ou de les atténuer avec des formes plus géométriques (carrées, ovales, rectangulaires. . . ) De leur côté, les visages carrés sont plutôt invités à opter pour des optiques arrondies, ovales ou rondes, d'une largeur inférieure à celle du visage. Pour les visages triangulaires, il est conseillé de casser la longueur du visage, en évitant que les verres tombent plus bas que les pommettes, et en choisissant les formes arrondies.

Les couleurs idéales

Le choix de la couleur de la monture relève de l'esthétique. Rien de crucial donc, mais il convient quand même d'éviter la faute de goût en accordant le coloris de votre monture à la teinte de vos yeux, de vos cheveux, de vos vêtements ou de vos accessoires. Les plus débridés opteront pour des montures flashy, zébrées, ou avec des finitions brillantes, quand les plus sages se tourneront vers des modèles intemporels, et plutôt sombres, comme le noir, le marron ou le style écaille. Pour les indécis, il existe des modèles à clips de couleurs interchangeables. Du côté des verres, la mode est également aux couleurs. Pour les couleurs vives, il faut tout de même faire attention à vérifier le marquage et les catégories de protection. Les verres gris sont adaptés à la montagne, les verres bruns sont polyvalents, les verres jaunes améliorent les contrastes en situation de faible luminosité, ce qui est particulièrement utile pour la conduite automobile, le vélo, voire le ski, et les verres bleus sont adaptés à une lumière plutôt modérée. A savoir que les verres roses, ou bleus, modifient la perception des couleurs et sont donc à déconseiller aux conducteurs.

Vous voilà équipés pour l'été. D'ici là, on n'attend plus que la version solaire des lunettes connectées. A quand des solaires Google Glass ?

Les Risques en Bourse

Fermer