Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Bien choisir sa crème solaire
information fournie par Partenaire24/06/2014 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

À chaque peau sa protection solaire adaptée.

À chaque peau sa protection solaire adaptée.

Avant de vous envoler pour le Brésil, pour une petite virée à Barcelone, pour partir faire la fête à la Full Moon Party en Thaïlande, voici venu le temps de préparer vos bagages. Aucun détail n'est à omettre, et surtout pas. . . votre crème solaire ! Eh oui, car à quoi bon vous pavaner vêtu votre plus beau maillot de bain et de ce chapeau si soigneusement choisi si c'est pour ressembler à une écrevisse à la fin de la journée ? Il ne faut jamais perdre de vue que le soleil est dangereux pour votre peau et qu'il est indispensable de l'en protéger. Afin de profiter de ses bienfaits et d'arborer un bronzage naturel et doré à souhait, suivez ces quelques conseils !

Déterminer le rayonnement solaire et votre phototype

Le rayonnement solaire est la conjonction de trois données : le rayonnement direct du soleil, son rayonnement diffusé dans l'atmosphère et son rayonnement réfléchi. Ces données varient en fonction de la latitude, de la saison, de l'altitude, de l'heure de journée. . . Par exemple, c'est aux Tropiques que le rayonnement solaire est le plus dangereux parce qu'il est vertical. Quant à votre phototype (votre type de peau), il dépend de la couleur de vos cheveux, de la couleur de votre peau et de sa capacité à bronzer. Plus votre peau est claire, plus votre protection doit être forte.

Choisissez un indice de protection adapté

L'indice de protection de votre crème solaire est le paramètre le plus important à prendre en compte. Il est exprimé en SPF (Sunburn Protection Factor) Les UVB sont ceux qui provoquent les coups de soleil tandis que les UVA entraînent un vieillissement prématuré de la peau. Les protections les plus faibles sont celles qui se situent entre 6 et 15, elles ne conviennent qu'aux peaux mates ou très bronzées, qui sont les plus résistantes aux UVA et UVBr. Les protections moyennes se situent entre 20 et 30. Elles sont adaptées aux peaux qui bronzent progressivement mais qui restent tout de même sujettes aux coups de soleil. Enfin, si votre peau est très claire et qu'elles ne bronze que peu ou pas du tout, les indices SPF 30, 50 et les écrans total sont ceux qui vous conviennent le mieux. Sachez que vous pouvez réduire sensiblement votre indice de protection après plusieurs jours d'exposition. Mais pensez à rester très vigilants, le soleil ne pardonne pas !

La bonne texture

Au delà de l'indice de protection, la texture de votre crème solaire est très importante. Les crèmes aux indices de protection très élevés sont généralement très épaisses, elles sont difficiles à appliquer et laissent des traces blanches sur votre peau, ce qui s'avère vite problématique. C'est pourquoi préférez toujours une crème très fluide voire un spray. Celle-ci permet une application uniforme du produit sur la peau. Les huiles sont réservées exclusivement aux peaux très mates ou très bronzées. En effet, leur texture ne permet pas l'incorporation de filtres anti UV suffisamment performants. Pour votre visage, bannissez les huiles. La peau de votre visage est la plus fragile de toutes et ne le supporterait pas. Vous devez absolument utiliser une crème, de préférence fluide et facile d'application.

Enfin, notre dernier conseil, qui pourrait vous sauver d'une catastrophe cutanée des plus douloureuses, est d'acheter votre crème solaire en parapharmacie et non en grande surface. Pour quelques euros de plus, vous profiterez d'un produit de bonne qualité, garanti non comédogène et qui, en plus de protéger votre peau, aura des bienfaits hydratants. Et n'oubliez pas de renouveler l'application très régulièrement. Avec tous ces conseils, vous voilà enfin paré à vous pavaner sur la plage, armé de votre corps d'athlète et de votre plus joli bronzage !