Baume et Mercier : une saga horlogère d'excellence
Partenaire•22/05/2014 à 17:30 Temps de lecture: 2 min

La Maison Baume et Mercier est la 7e plus ancienne marque d'horlogerie au monde.
Après Rolex, Breguet, Audemars Piguet et Panerai, focus sur la Maison Baume et Mercier, 7e marque la plus ancienne d'horlogerie. Depuis sa création, elle compte parmi les plus prestigieuses marques de haute horlogerie. Elle n'a eu de cesse, depuis sa création, de se réinventer pour toujours marquer l'histoire de son empreinte. Sa devise ? "Ne rien laisser passer, ne fabriquer que des montres de la plus haute qualité".
Entre élégance, modernité et créativité
En 1830, les frères Louis-Victor et Célestin Baume fondent l'entreprise des Frères Baume en ouvrant un comptoir horloger aux Bois, dans le Jura suisse. Ils se spécialisent d'abord dans la création de pièces d'exception proposant des innovations de pointe. Leur affaire prend très vite de l'ampleur. Louis-Victor Baume voit en les femmes de l'époque un interêt certain pour le monde de l'horlogerie. De plus, les deux frères réalisent très vite le potentiel que représente l'expansion internationale. En 1851, ils ouvrent une succursale à Londres. Leurs créations plaisent aux Londoniens, puis très vite, aux Britanniques de tout l'Empire. Des Indes en passant par l'Afrique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Birmanie, le développement international de la marque est lancé. L'engouement est tel qu'à la fin du XIXe siècle, Baume et Mercier est désormais un acteur horloger majeur, notamment pour ses chronographes et ses montres à grande complication, comme les répétitions minutes, les quantièmes et les tourbillons. Par la suite, la marque remporte dix grands prix et sept médailles d'or lors d'expositions et de salons internationaux. Paris, Melbourne, Zurich, Amsterdam, Londres et Chicago, Baume et Mercier ne cesse de s'étendre.
Quand l'horlogerie s'ouvre aux femmes
En 1918, William Baume, dirigeant de la Maison, s'associe à Paul Mercier. Tout deux donnent naissance à Baume et Mercier, à Genève. L'année suivante, le "Poinçon de Genève", plus haute distinction horlogère internationale, est décernée à la marque, garantissant ainsi la qualité exceptionnelle de leurs réalisations. Mais la force de Baume et Mercier vient sans aucun doute de sa capacité à proposer des modèles féminins à la fois beaux et mécaniquement forts. "La Marquise", nom d'une montre-bijou, créée à la fin des années 1940, assoit définitivement le succès de la marque chez les femmes. Elle prouve que l'horlogerie féminine ne se résume pas à de la miniaturisation de montres d'hommes. C'est alors que la Maison instaure une véritable philosophie d'entreprise incarnant ses valeurs et sa philosophie. En plein dans la période Art déco, la collection Hampton bouscule tout. D'un style urbain et chic, ce modèle rectangulaire est percutant et marque son temps. Dans les années 1950, le retour vers des montres rondes plus traditionnelles aux cadrans épurés permet à Baume et Mercier de prendre le contre pied en proposant également des chronographes dotés de fonctions poussées telles que les phases de lune et les triples quantièmes. Bien souvent, tout au long de son histoire, la marque a su puiser dans son passé pour proposer certaines collections à la fois classiques et novatrices, telles que Capeland, Classima et Clifton.
À partir des années 1970, Baume et Mercier propose des garde-temps aux formes inattendues et parfois indescriptibles : la Riviera, la Galaxie, la Stardust. . . Aujourd'hui, la marque compte cinq collections bien distinctes qui balaient tous les visages de la haute horlogerie actuelle. Baume et Mercier, ce sont à la fois des créations féminines, masculines ou mixtes, du contemporain, du classique, du minimalisme, des garde-temps sportifs ou urbains, des chronographes. . . Mais ce sont toujours des montres élégantes, de beaux objets mécaniquement infaillibles et en perpétuel renouvellement.