Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo au sommet de sa carrière ?
Partenaire12/01/2015 à 19:00
Temps de lecture: 2 min

Auteur de 61 buts et 19 passes décisives en 60 matchs disputés, Cristiano Ronaldo a affolé les compteurs en 2014. Des performances qui ont permis à son club, le Real Madrid, de décrocher la dixième Ligue des champions de son histoire, et au prodige portugais de glaner son troisième Ballon d'Or. Historique !

Auteur de 61 buts et 19 passes décisives en 60 matchs disputés, Cristiano Ronaldo a affolé les compteurs en 2014. Des performances qui ont permis à son club, le Real Madrid, de décrocher la dixième Ligue des champions de son histoire, et au prodige portugais de glaner son troisième Ballon d'Or. Historique !

Le triomphe est total pour CR7 ! Avec ce troisième trophée remporté avec 37, 66 % des suffrages, et remis par le néo-retraité Thierry Henry, ajouté à ses quatre places de dauphin décrochées lors des huit dernières éditions, Cristiano Ronaldo est en train de marquer l'histoire du Ballon d'Or. Certes, il lui reste encore un peu de retard à rattraper sur son éternel rival Lionel Messi, deuxième de cette édition (15, 77 % des votes), et déjà couronné à quatre reprises, mais il est désormais en position de l'égaler, voire de le dépasser. Pour cela, il va falloir rester au niveau et confirmer dans les années à venir. . . Une mission extrêmement difficile, surtout avec un Lionel Messi qui risque de se montrer revanchard.

Déjà auréolé du titre de meilleur joueur du monde l'an dernier, le Portugais de 29 ans a encore une fois triomphé de l'Argentin cette année, et surtout du gardien de la sélection allemande championne du monde Manuel Neuer, qui semblait le mieux placé pour le détrôner mais qui se classe finalement troisième (15, 72 % des voix). Cette prouesse lui permet d'ajouter une énième ligne à son palmarès, et vient récompenser une année 2014 exceptionnelle. Outre la fameuse "Decima", la dixième Ligue des champions de l'histoire du Real Madrid, l'attaquant du Real s'est distingué grâce à une moyenne ahurissante de plus d'un but par match entre janvier et décembre (1, 016 exactement) !

Un joueur sûr de sa force

Comme Zinedine Zidane, Wayne Rooney ou Gianluigi Buffon, le Français Paul Pogba a publiquement affiché sa préférence pour Cristiano Ronaldo avant la cérémonie du Ballon d'Or 2014 : "Pour moi, ça va être Cristiano Ronaldo. C'est logique, mais c'est logique pour tout le monde non ?" Un soutien sans faille et plein de symbole de la part du meilleur jeune de la dernière Coupe du monde, qui pourrait lui aussi décrocher le titre suprême en individuel dans les années à venir, à condition qu'il confirme son énorme potentiel.

Il faut dire que Cristiano Ronaldo a sans doute réalisé la meilleure année de sa carrière en 2014, au point qu'il sera difficile, même pour lui, de réitérer une telle performance. Le tenant du titre du Ballon d'Or a non seulement brillé en individuel, avec notamment son record de buts inscrits en une seule saison de Ligue des champions (17 unités), mais également avec son club du Real Madrid. Vainqueur de la Ligue des champions, de la Coupe du Roi et de la Coupe du monde des clubs avec la Maison Blanche, il justifie à chaque match son statut de plus gros transfert de l'histoire du football.

Son parcours mitigé en Coupe du monde, alors qu'il était diminué physiquement, n'a finalement pas pesé dans la balance au moment des votes. Il faut dire que sans sa star, le Portugal n'aurait peut-être même pas participé au Mondial brésilien. Rappelez-vous, lors des barrages contre la Suède, Cristiano Ronaldo a qualifié sa sélection presque à lui seul, avec quatre buts marqués en deux matchs.

En novembre, lors de la remise du soulier d'or européen, le principal intéressé a rappelé son ambition : "Je ne me contente pas d'être le meilleur joueur du Portugal, je veux être le meilleur de tous les temps, voilà mon objectif. " Seul l'avenir nous dira si CR7 réussira son pari, et s'il arrivera à maintenir son niveau sur la longueur, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se donne les moyens de ses ambitions.

Les Risques en Bourse

Fermer