Ballon d'or 2020 : le silence est d'or, vraiment ?
So Foot•21/07/2020 à 06:00 Temps de lecture: 1 min

Ballon d'or 2020 : le silence est d'or, vraiment ?
En préférant s'abstenir de récompenser le meilleur joueur de foot de la saison comme à leur habitude, les organisateurs du Ballon d'or vont laisser un blanc au milieu du palmarès. Histoire de rappeler qu'en 2020, le lauréat de cette triste cuvée est bien le coronavirus. Contradictoire, sachant que la vie s'efforce de suivre son cours.
Un trou, une croix, un point d'interrogation ou n'importe quel autre pictogramme suggérant un vide. Voilà ce qui suivra l'entrée "Ballon d'or 2020" sur les pages Wikipédia, les encyclopédies, les guides, les quiz et tous les autres tableaux récapitulatifs. Oui, pour la première fois depuis 1956, aucune sphère dorée ne sera remise pour récompenser le meilleur joueur de football de l'année. Raison invoquée par l'organisateur, France Football : la crise sanitaire. " Parce qu'une année aussi singulière ne peut - ni ne doit - être traitée comme une année ordinaire, écrit Pascal Ferré, le rédacteur en chef de l'hebdomadaire dans un communiqué. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir que s'entêter. " Une justification comme une autre pour une décision drastique.Les reprises différées ou avortées des championnats européens ne permettraient pas d'assurer une certaine forme d'équité... si tant est que le jury voulait récompenser un ressortissant de la Ligue 1. Bah oui : qui sait jusqu'où aurait pu aller le Messin Habib Diallo sur le plan statistique avec une dizaine de journées supplémentaires ? Qu'aurait-on fait du néo-Berlinois Lucas Tousart si on lui avait laissé l'opportunité de tirer à bout de bras l'OL en Ligue 1 et en Ligue des champions ? Pendant ce temps-là, les habitués Ronaldo et Messi ont pu aller au bout de leur aventure et il aurait été embêtant pour le jury de récompenser une sixième ou une septième fois ces deux extraterrestres, alors que d'autres joueurs, dans une année de fait sans compétition internationale, auraient mérité eux aussi un peu de lumière.
Ballon dort
Pour France Football, il est aussi question de " la crédibilité et la légitimité d'une telle récompense ", de " solidarité ", Lire la suite de l'article sur SoFoot.com