Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Auto : les erreurs de conduite les plus fréquentes
Partenaire01/08/2015 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Le téléphone au volant est la deuxième cause d'accident sur les routes...

Le téléphone au volant est la deuxième cause d'accident sur les routes...

Tous ceux qui prennent la route pendant les vacances d'été le savent : que l'on parte dans un petit coin de paradis situé à quelques heures de voiture de chez soi, ou que l'on décide de s'embarquer dans un road-trip au long cours, les accidents sont légion pendant la période estivale. Ainsi, 294 personnes seraient décédées sur les routes de France au cours du mois de juin. Et pourtant, pour faire baisser ce chiffre, il suffit de respecter un certain nombre de règles élémentaires.

Malgré la multiplication des mesures destinées à améliorer la sécurité routière, les automobilistes français conservent certaines mauvaises habitudes. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Observatoire Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, ) publié au début du mois de juillet. Pour l'élaborer, le comportement de 168 000 véhicules circulant sur l'axe Paris-Caen a été scruté à la loupe. Nous avons compilé pour vous les erreurs de conduite les plus fréquentes, qu'on vous conseille de gommer la prochaine fois que vous prendrez le volant.

Le dépassement de la vitesse autorisée

Le dépassement de la vitesse autorisée sur l'autoroute concerne près de 37% des conducteurs selon l'étude de l'Observatoire Sanef, dont 3% qui n'hésitent pas à foncer au-delà de 150 km/h. La bonne nouvelle ? La vitesse moyenne enregistrée sur l'autoroute lors de cette enquête est de 127 km/h.

Le non-respect de la distance de sécurité

Selon le baromètre européen de la conduite responsable, 77% des Français avouent ne pas respecter les distances de sécurité, dont 33% qui n'hésitent pas à coller la voiture de devant lorsqu'ils sont irrités par son conducteur. . . Pour rappel, il faut toujours rester à au moins deux traits du véhicule qui nous précède lorsque l'on se trouve sur l'autoroute.

Le non-usage du clignotant

Plus d'un tiers des conducteurs n'utilisent pas leur clignotant pour dépasser. . . Un chiffre qui monte à 60% lorsqu'ils se rabattent. Ces statistiques sont d'autant plus graves que cette manie met tout le monde en danger : les autres automobilistes, mais aussi les piétons, les motards, les cyclistes. . .

Le téléphone au volant

D'après le baromètre européen de la conduite responsable 2015 Ipsos/Vinci autoroutes, la moitié des automobilistes reconnaissent utiliser un kit mains-libres au volant malgré son interdiction. Un phénomène aberrant à l'heure où le téléphone est la deuxième cause d'accident sur les routes et la troisième sur l'autoroute. Êtes-vous vraiment prêt à risquer votre vie pour un selfie ?

Les excès de colère

Les Français sont 66% à recourir aux injures lorsqu'ils s'énervent face au comportement d'un autre conducteur. Parmi eux, 12% n'hésitent pas à sortir de leur véhicule pour s'expliquer en face à face. Autre dérive due à la colère : 49% avouent klaxonner de manière intempestive.

Rester sur la voie centrale lorsque celle de droite est libre

Une petite majorité de Français (51%) souffre de ce symptôme qui les empêche de rouler sur la voie de droite de l'autoroute quand celle-ci est libre. Ils s'acharnent coûte que coûte à rester sur celle du milieu. Un comportement difficile à expliquer, mais qui comme toutes les mauvaises habitudes précitées est à bannir.

On souhaite bonne route à tous ceux qui prennent le volant pour partir en vacances. Et surtout, soyez prudents !

Les Risques en Bourse

Fermer