Asus Zenbo : un robot grand public pour gérer votre maison
Partenaire•01/06/2016 à 07:30 Temps de lecture: 2 min

Ce petit humanoïde répondant au doux nom de Zenbo pourrait devenir votre premier robot domestique. Il a en effet été conçu par Asus pour le grand public, et sera bientôt commercialisé au prix de 599 dollars, soit environ 540 euros.
Le salon Innorobo 2016, qui se déroulait à Paris du 24 au 26 mai, laissait déjà présager que les robots occuperaient de plus en plus de place dans notre quotidien ces prochaines années. Cette tendance vient de se confirmer grâce à Asus, qui s'apprête à faire une entrée tonitruante sur ce marché porteur. Le constructeur taïwanais a en effet dévoilé son premier humanoïde destiné au grand public, une machine aux faux-airs de Wall-E baptisée Zenbo.
Présenté par Asus à Taïwan, à l'occasion du salon Computex 2016, Zenbo est une sorte de mélange entre Pepper, le robot sur roues de Softbank Robotics, et Home, le nouvel assistant domestique de Google. Son corps en forme de boule lui permet de rouler afin de se déplacer et de vous suivre partout dans votre maison. Sa tête, montée sur un bras métallique, est capable de changer d'inclinaison, tandis que son visage, qui est en fait une tablette tactile, peut afficher diverses informations.
Une présence pour les personnes âgées, un compagnon pour les enfants
Zenbo est présenté comme un robot multifonction destiné à répondre aux besoins de toute la famille. Il peut ainsi converser avec son utilisateur, lui raconter des histoires, lui rappeler toutes sortes de choses, diffuser de la musique, et même appeler les urgences en cas de chute ou de malaise. De plus, il est capable de communiquer avec d'autres objets connectés de la maison. Une fonction lui permet en effet d'éteindre la télévision, de fermer les volets, d'ajuster l'éclairage ou encore de verrouiller la porte d'entrée. En bref, "Zenbo est le robot de toute la famille, un compagnon idéal pour les enfants, une aide pour les adultes et une présence rassurante pour les personnes âgées", résume Jonney Shih, le PDG d'Asus.
Outre ses fonctionnalités et son design réussi, Zenbo a fait sensation lors du salon Computex grâce à son prix. En effet, l'humanoïde débarquera prochainement sur le marché de la domotique au tarif de 599 dollars, soit environ 540 euros. À titre de comparaison, Pepper est commercialisé au prix de 1 400 euros, tandis que NAO, de la firme française Aldebaran, coûte environ 6 000 euros. Grâce à ce prix abordable, comparable à celui d'un smartphone haut de gamme, Zenbo devrait séduire de nombreuses familles. Êtes-vous prêt à adopter votre premier robot de compagnie ?