Apple s'attaque au streaming musical
Partenaire•05/06/2015 à 14:30 Temps de lecture: 2 min

Si d'autres stars de la musique internationale suivent le mouvement initié par Drake, les concurrents d'Apple Music pourrait avoir du mal à se relever.
Selon toute probabilité, Apple devrait réclamer sa part du gâteau sur le marché du streaming musical en annonçant lundi le lancement de sa propre plateforme, Apple Music. On attendait ce concurrent de Deezer et Spotify depuis quelques temps déjà, et son arrivée semble désormais imminente. Notre petit doigt nous dit que Jay Z ne doit pas être ravi par la nouvelle. . .
Apple Music : un retardataire avec une stratégie bien rodée
Le Wall Street Journal a laissé entendre qu'Apple allait présenter officiellement son service de streaming musical, Apple Music le 8 juin aux alentours de 19h, à l'occasion du début de la WWDC (WorldWide Developers Conference), conférence qui se tient à San Francisco jusqu'au 12 juin. Pour le moment, Apple ne s'est pas encore exprimé concernant l'offre mais on a quelques pistes. Si une période de trois mois d'essai gracieux est prévue, Apple n'a pas vocation à faire dans la gratuité. Comme l'essentiel de ses concurrents, la firme de Cupertino aurait ainsi opté pour un système de forfait mensuel à 10 euros, dans les prix du marché. Ce faisant, les abonnés seront épargnés par la publicité qui permet de financer les offres gratuites comme celle de Spotify, par exemple.
C'est Tidal qui devrait rencontrer le plus de difficultés avec ce nouveau concurrent sur un secteur déjà bien saturé. Après un lancement plus que mitigé, et ce malgré une campagne de promotion appuyée par les poids lourds de l'industrie musicale, la plateforme de Jay Z n'a pas vraiment convaincu. Contrairement à Deezer et Spotify, qui bénéficient d'un nombre d'abonnés conséquent, Tidal pourrait vraiment accuser le coup avec l'arrivée d'Apple Music sur le marché. D'autant que certains, à l'instar Drake, ont annoncé quitter Tidal au profit d'Apple. Mais le coup de grâce concerne surtout d'éventuels accords d'exclusivité qu'Apple aurait signés avec les trois maisons de disques les plus importantes, à savoir Universal, Sony et Warner. Si cela venait à se confirmer, c'est l'ensemble de la concurrence qui aurait du mal à faire face.
A deux semaines de la sortie de l'Apple Watch en boutique, la marque à la pomme continue donc son opération séduction sur tous les fronts. Et cette fois-ci, entre l'acquisition de Beats Music et des partenariats bien ficelés, elle risque fort de bouleverser le marché.