Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Apéros en ligne, partages de musique : comment maintenir un lien social pendant le confinement
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag08/04/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Apéros en ligne, partages de musique : comment maintenir un lien social pendant le confinement (Crédits photo : Shutterstock)

Apéros en ligne, partages de musique : comment maintenir un lien social pendant le confinement (Crédits photo : Shutterstock)

Le confinement est pour tous une épreuve difficile. Nous voilà seuls ou en famille dans l'impossibilité de partager un verre entre amis, de dîner avec ses parents ou de sortir au cinéma. Toutefois, le confinement en 2020, ne ressemble pas à ce qu'il aurait pu être il y a 20 ans. Aujourd'hui, Internet nous offre des opportunités d'être ensemble tout en respectant les règles de prudence.

On ne s'embrasse pas, on ne se donne pas rendez-vous dans un café, on ne s'invite plus à dîner, mais la technologie nous ouvre des possibilités infinies. Avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette, nous pouvons entrer en contact avec ceux qui nous manquent. C'est pourquoi l'usage des services d'appels vidéo explose.

Confinement : le boom des connexions vidéo

Pour un usage professionnel ou privé, les visioconférences avec Zoom, Microsoft Teams ou Skype étaient déjà utilisées quotidiennement par plusieurs centaines de millions de personnes. Mais, en mars 2020, Zooms'est hissé, tout à coup, en tête des applications les plus téléchargées aux États-Unis.

Créé en 2003, Skype , l'application reine de la téléconférence, n'a pas connu ce succès phénoménal en cette période de confinement. L'application historique est passée de 23 millions à 40 millions d'utilisateurs journaliers. En revanche, Zoom a explosé les compteurs en passant de 10 millions à 200 millions d'adeptes par jour.

FaceTime (permettant des appels de groupe jusqu'à 32 utilisateurs), Google Hangouts, Messenger ou WhatsApp : tous ces modes de communication connaissent une recrudescence de connexions en cette période si spéciale. Instagram a la cote auprès des plus jeunes car ils peuvent ajouter des filtres fun aux visages en cours de conversation. Il en va de même avec la version vidéo de Facebook Messenger ou Snapchat.

Rendez-vous pour un « coronapéro »

C'était un rendez-vous exceptionnel il y a encore 3 mois. Aujourd'hui, l'apéro par visioconférence est en passe de devenir un must. Tous les jours, des milliers d'apéro se déroulent grâce à Skype, Messenger ou Zoom.

Et d'autres plateformes talonnent les géants de la mise en relation. Jitsi Meet propose une solution hyper simple à utiliser et, qui plus est, respectueuse de la vie pri v ée . Résultat, Jitsi Meet fait un carton toutes générations confondues. Elle a vu son nombre de téléchargements multiplié par 280 en mars avec 1,4 millions de nouveaux venus.

Houseparty est l'autre application montante en cette période de confinement. Elle permet, comme toutes les autres, de faire des visioconférences à plusieurs, et elle propose aussi quelques jeux de société pour s'amuser ensemble. Le temps d'un apéro ou d'un dîner, la plupart de ces applications proposent la possibilité de floutage, très appréciée par celles et ceux qui vivent dans un petit espace. Ils peuvent, ainsi, cacher leur lit ou des étagères pas impeccablement rangées.

Écouter de la musique ou regarder un film à plusieurs

Il n'y a pas que l'apéro dans la vie. On peut avoir envie d'écouter ensemble de la musique ou de regarder une vidéo. Le site Watch2gether permet de créer des salles temporaires pour regarder entre amis des contenus vidéo (YouTube, Mixer, Mixcloud, Vimeo…), d'écouter de la musique (Deezer, Soundcloud…) ou de partager ses coups de cœur (Instagram, Twitter, Pinterest…). On invite ses proches en leur envoyant un lien par Facebook, WhatsApp ou par mail. Ensuite, on peut regarder les contenus, à plusieurs tout en échangeant ses impressions via le chat personnalisé ou grâce à la vidéo.

Netflix se taille la part du lion en cette période où les confinés cherchent à se distraire. Durant la semaine du 23 mars 2020, on comptait 5 millions de « streamers » français par jour, contre 2,7 millions il y a un an. Netflix Party (une extension du navigateur Google Chrome) permet de pouvoir regarder une série ensemble à distance. On peut y organiser des séances de binge-watching entre amis en partageant ses impressions sur le Chat.

A lire aussi :