Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Antoine Griezmann : le Petit Prince des Bleus
Le Particulier pour BoursoraMag10/04/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Antoine Griezmann : le Petit Prince des Bleus (Crédits photo : Shutterstock)

Antoine Griezmann : le Petit Prince des Bleus (Crédits photo : Shutterstock)

Champion du monde 2018, Antoine Griezmann, l'attaquant de l'équipe de France est, à l'âge de 29 ans, l'un des piliers du 11 formé par Didier Deschamps. En club au FC Barcelone, le joueur s'est fait une place au soleil dans le cœur des Français et sur la planète football. Portrait de l'un des fers de lance de la nouvelle génération du football français.

Il s'en est fallu de peu. L'attaquant star de l'équipe de France n'a pas toujours joué les jeunes premiers. Bien au contraire. Né à Mâcon en 1991, le fan de foot malgré son talent, peine à séduire les centres de formation français. Le problème ? Son physique atypique de petit blond aux yeux bleus trop frêle pour faire partie des géants de la planète football. In extremis, Grizi comme le surnomme aujourd'hui ses fans, séduit à l'âge de 14 ans les recruteurs de la Real Sociedad. Le club basque le forme et dès 2009, le jeune gaucher fait ses débuts parmi les pros. Ses performances sont remarquées (52 buts en 201 matchs), et il enchaîne les bons résultats. En parallèle, en équipe nationale, il remporte en 2010 le championnat d'Europe des moins de 19 ans.

Il faut attendre le mondial de 2014, au Brésil, pour que Griezmann se fasse connaître du grand public. Remarqué pour sa combativité malgré l'élimination de la France en quart de finale, sa prestation lui vaut d'être repéré par l'Atlético Madrid, qui le recrute la même année. Sous la direction de l'entraîneur Diego Simeone, l'attaquant français remporte alors la Supercoupe d'Espagne en 2014 et dispute, la même année, la finale de la Ligue des Champions.

Le monde en Bleus

Dans le même temps, Antoine Griezmann prend du galon en équipe de France. La retraite internationale de Ribéry et le coaching de Didier Deschamps lui profite. Il se forge une place de titulaire et se fait de nouveau remarquer lors de l'Euro 2016 en terminant meilleur buteur de la compétition. Du haut de son mètre soixante-quinze et de ses soixante-dix-kilos, le petit Griezmann se fait une place chez les grands et termine en 2016 en troisième position pour l'obtention du ballon d'or.

Pour le sacre ultime, il faut attendre le 15 juillet 2018. Face à la Croatie, en finale de la Coupe du Monde, la France s'impose et remporte son deuxième titre mondial de son histoire, 20 ans après la glorieuse génération de 98. Antoine Griezmann fait désormais partie des meilleurs joueurs du monde, et intègre l'un des meilleurs clubs au monde la même année, le FC Barcelone. Il devient ainsi le sportif français le mieux payé avec 33 millions d'euros de revenus selon le magazine l'Equipe devant ses coéquipiers Kylian Mbappé (avec 24,7 millions d'euros) et Paul Pogba (avec 22,1 millions d'euros).

Griezmann, champion en dehors des terrains

Outre ses performances sportives, Antoine Griezmann est une véritable star, une fois ses crampons déchaussés. L'attaquant au 30,1 millions de followers sur Instagram déchaîne les passions des jeunes et des moins jeunes qui suivent avec attention le hashtag #TeamGrizi. Les péripéties de leurs idoles y sont compilées, entre performances sportives et vidéos plus intimistes comme cette fois où l'on voit sa fille, Mia, de 2 ans, vêtue d'un maillot des Bleus en train de courir avec entre ses mains le drapeau français.

L'International s'invite aussi dans les livres avec le lancement en octobre 2017 d'une série de romans jeunesse nommé Goal, inspirés de sa vie et qui seront adaptés en manga en décembre 2019. Engagé, Antoine Griezmann n'hésite pas à le montrer dès 2016, en prêtant son image et sa voix à une campagne contre les violences faites aux femmes, produit par la fondation Kering. Durant l'épidémie de Covid19, il s'illustre avec ses coéquipiers de l'équipe de France en soutenant le personnel médical sur les réseaux sociaux et appelant les Français à rester chez eux. Une initiative qu'il n'hésitera pas à renouveler quelques semaines plus tard, avec une nouvelle vidéo dédiée cette fois aux supporters du Barça. De quoi faire patienter les fans qui n'attendent qu'une chose : voir de nouveaux leur star arpenter les terrains.

et appelant les Français à rester chez eux. Une initiative qu'il n'hésitera pas à renouveler quelques semaines plus tard, avec une nouvelle vidéo dédiée cette fois aux supporters du Barça. De quoi faire patienter les fans qui n'attendent qu'une chose : voir de nouveaux leur star arpenter les terrains.

A lire aussi :

Kylian Mbappé : plus haut, plus loin, plus fort

Les Risques en Bourse

Fermer