Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Angell Bike, un vélo électrique haut de gamme français
information fournie par Le Particulier pour Conso 04/07/2020 à 07:30

Angell Bike, un vélo électrique haut de gamme français (Crédits photo : Shutterstock)

Angell Bike, un vélo électrique haut de gamme français (Crédits photo : Shutterstock)

Le succès du vélo électrique se confirme. Encore balbutiant il y a 10 ans, les chiffres explosent et les projections tablent sur le million de ventes annuelles très prochainement. Le chef d’entreprise français Marc Simoncini l’a bien compris et a lancé Angell, un vélo électrique haut de gamme Made in France.

Angell Bike, un vélo made in France

C’est à Ora Ito que l’on doit le design soigné d’Angell. Un cadre en alu, une fourche en carbone et des rayons en acier inoxydable pour une conception brute et un vélo de moins de 14 kilos. Avec une batterie amovible et un écran tactile, la silhouette d’Angell rassemble deux objectifs : légèreté et connectivité. Avec un prix de 2 690 euros, il est plus cher que la moyenne des vélos électriques (1 600 euros*).

Le vélo crée par Simoncini est un véhicule complet, alliant sécurité et assistance. La batterie de moins de 2 kilos propose une autonomie de 70 kilomètres et une propulsion à 25km/h. Elle dispose de feux hyperboliques, tour à tour feux stop ou clignotants, et d’un système antivol.

L’écran tactile est le cockpit du vélo. Avec ses 2,4’’, il permet de sélectionner les différents modes de conduite ou la playlist du moment. Il sert aussi de GPS, et envoie une alerte en cas de chute. Angell offre 4 modes d’assistance, 3 modes de conduite et 3 modes de navigation, pour personnaliser au mieux les déplacements, les efforts et l’affichage.

Les ambitions de Simoncini

Avec plus de 2 000 précommandes et beaucoup d’espoirs, Simoncini avait besoin d’une ligne de production qui pouvait suivre la cadence. Le géant de l’électroménager français SEB (plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2019) est devenu le partenaire industriel exclusif d’Angell avec une prise de participation dans sa société éditrice. C’est en Côte-d’Or, à Is-sur-Tille que le vélo va être produit.

Cette alliance permet à Angell d’avoir déjà un petit frère. L’Angell/S est un kilo plus léger et offre un cadre redessiné pour encore plus de confort. L’idée est simple. Devenir « un leader mondial sur le segment du smart-bike urbain ». Marc Simoncini envisage une production de 10.000 unités cette année, un doublement dès l’année prochaine et très certainement de nouveaux modèles .

Les chiffres du vélo électrique en France

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) a de beaux jours devant lui. En France, près de 350.000 VAE se sont vendus en 2018 et 2019 pour un prix moyen de 1 600 euros. L’Observatoire du cycle s’attend à ce qu’un million de VAE se vendent chaque année en France à partir de 2024.

Le marché est en plus soutenu par les pouvoirs publics. Il existe plusieurs possibilités d’aide pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique. Des aides locales (500 euros à Paris ou Lyon, 400 à Marseille, 200 à Toulouse, 100 à Bordeaux) auxquelles peut s’ajouter le bonus écologique , cumulable dans la limite totale de 200 euros. Il existe aussi, depuis le déconfinement, une aide de 50 euros pour la réparation de son vélo.

*Prix moyen entre 1 500 et 2 000 euros selon l’UFC-Que Choisir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer