Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alexa : l'assistant vocal d'Amazon débarque en France
information fournie par Webedia 07/06/2018 à 13:00
Temps de lecture: 1 min

Alexa : l'assistant vocal d'Amazon débarque en France (Crédits photo : Adobe Stock)

Alexa : l'assistant vocal d'Amazon débarque en France (Crédits photo : Adobe Stock)

Après Google Home, c’est au tour d’Amazon de partir à l’assaut du marché français de la maison connectée. Le 13 juin prochain, l’entreprise lancera elle aussi son assistant vocal et ses enceintes Echo , déclinées en trois versions (Echo, Echo Dot et Echo Spot).

Alexa speaks french

Alexa proposera plusieurs centaines de "skills", des services tiers en VF, et sera par exemple capable de lire une recette de cuisine, lancer une chanson ou un podcast, faire une recherche en ligne, commander un produit sur Internet, ou encore fournir un flash info quotidien.

Un travail de longue haleine

Le lancement d’Alexa sur le marché français va bien au-delà d’une simple traduction en VF. En effet, s’il a fallu traduire toutes les phrases en version française, avec les liaisons et les subtilités de la langue de Molière, il a également fallu adapter le dispositif à la culture française. Ainsi, Alexa peut réciter des fables de La Fontaine, donner des résultats sportifs des compétitions françaises, raconter des blagues de Toto, et même prendre l’accent français lorsqu’elle prononce des mots anglais.

Pionnier et leader

Si Google fut le premier à investir le marché des assistants vocaux en France, avec Google Home, Amazon est le pionnier et le leader incontesté en la matière aux Etats-Unis, avec 72% de parts de marché contre 18,4% pour Google. La semaine prochaine, ce sera au tour d’Apple de se lancer sur ce marché en France, avec la sortie de son HomePod prévue le 18 juin. La bataille s'annonce rude !