Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Acheter une voiture : passer à l’électrique, combien ça coûte ?
information fournie par Le Particulier pour Conso30/05/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Acheter une voiture : passer à l’électrique, combien ça coûte ? (Crédits photo : Shutterstock)

Acheter une voiture : passer à l’électrique, combien ça coûte ? (Crédits photo : Shutterstock)

Si la voiture électrique est bien moins nocive sur le plan environnemental, elle est bien plus chère à l’achat que la voiture thermique. Toutefois, entre l’absence de carburant, les aides de l’Etat et le faible prix de l’assurance, son coût s’avère vite rentabilisé.

Voiture électrique : un engouement encore faible

Si près de 43 000 voitures électriques ont été immatriculées en 2019 selon l’Avère-France (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique), la part du marché de l’électrique est de 1,9 % sur l’année. Petit à petit pourtant, les 100 % électriques se font une place et sur l’année 2019, le nombre de vente a tout de même progressé de 38 %. Avec 19 900 unités écoulées, la Renault Zoé est le modèle le plus vendu en France.

Parc électrique : des voitures très chères

Mais pour que le parc électrique progresse, encore faudra-t-il que le prix de ces voitures baisse. Une Renault Zoé d’entrée de gamme se vend à 31 900 euros quand la Renault Kadjar Essence est, elle, vendue à 24 900 euros. De quoi freiner bon nombre de consommateurs.

La batterie, un coût supplémentaire

Deux options s’offrent à l’acquéreur : acheter ou louer la batterie. Le coût d’une batterie de Renault Zoé est estimé à 8 900 euros avec une garantie de 8 ans ou de 160 000 kilomètres. Au-delà, l’entretien de la batterie n’est plus assuré par le constructeur. La location d’une batterie coûte, elle, entre 70 euros et 120 euros par mois, en fonction de la distance parcourue, du nombre de charges de la voiture et donc de l’usure de la batterie. L’avantage pour le conducteur est que le professionnel prend en charge l’entretien de la batterie à 100%.

Autre coût supplémentaire, l’installation d’une borne de recharge chez vous. Faire réaliser une prise renforcée de type « prise intelligente » permet un rechargement plus rapide qu’une prise traditionnelle, mais coûtera près de 500 euros. Quant à l’installation d’une borne de recharge ou d’un boitier mural, son coût varie entre 1 000 et 1 500 euros, pour une puissance de charge démultipliée.

Des aides pour réduire la facture

Des aides de l’Etat sont là pour soutenir le consommateur face à toutes ces charges, notamment depuis l’annonce du Président de la République d’un plan massif de subventions au secteur automobile. Ces mesures entrent en vigueur au 1er juin 2020. Ainsi, le bonus versé aux acheteurs d’une voiture 100 % électrique passe de 6 000 euros à 7 000 euros à condition que le prix du véhicule ne dépasse pas les 45 000 euros. Pour les professionnelles, ce bonus de passe de 3 000 euros à 5 000 euros. Un nouveau bonus de 2 000 euros est ajouté pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables ayant plus de 50 kilomètres d’autonomie en mode tout-électrique et coûtant moins de 50 000 euros.

La prime à la conversion est également revue à la hausse. Cette aide permettant de remplacer une vieille voiture polluante par une voiture électrique passe à 5 000 euros. Le plafond pour bénéficier de cette prime est désormais fixée à 18 000 euros de revenu fiscal annuel contre 13 489 euros auparavant, rendant ainsi la prime à la conversion accessible à 75 % des ménages contre 50 % précédemment.

Pour développer le goût des Français pour l’électrique, l’accélérateur est mis sur le plan de déploiement des bornes de recharge. L’objectif est désormais, après injection de plusieurs millions d’euros dans la filière, de créer 35 000 à 40 000 bornes d’ici à la fin de l’année et d’arriver à 100 000 bornes en 2021.

Précisions également que certaines collectivités délivrent elles aussi des subventions supplémentaires pour l’achat d’une voiture électrique , parfois très importante comme celles des Bouches-du-Rhône ou de la Métropole du Grand Paris avec une aide de 6 000 euros.

Rouler à l’électrique c’est économique

L’autre économie considérable pour le détenteur d’une voiture électrique, c’est le carburant. Le coût d’un plein pour une voiture électrique s’élève généralement à moins de 10 euros contre 40 à 50 euros pour un plein d’essence.

L’ assurance auto est également moins élevée lorsque l’on roule en électrique. L’automobile club association évalue à 600 euros le coût annuel de l’assurance auto d’une Renault Zoé, contre 700 euros pour une Clio. Le prime d’assurance auto est de 5 % à 50 % moins chère que sur une voiture thermique.

Enfin, la majorité des régions exonèrent les voitures électriques de la carte grise, ce qui représente tout de même une économie de 27 à 51,20 euros.

A lire aussi : Bien choisir son vélo électrique