Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

À quoi ressemblera le smartphone du futur ?
Partenaire19/05/2015 à 14:30
Temps de lecture: 4 min

Le Neptune Duo est un smartphone d'un nouveau genre, composé du Neptune Hub, qui se porte au poignet, et du Neptune Pocket, un simple écran à garder dans son sac. Les fonctions de montre et de téléphone intelligents sont donc inversées, mais il va falloir encore patienter avant de le voir débarquer sur le marché.

Le Neptune Duo est un smartphone d'un nouveau genre, composé du Neptune Hub, qui se porte au poignet, et du Neptune Pocket, un simple écran à garder dans son sac. Les fonctions de montre et de téléphone intelligents sont donc inversées, mais il va falloir encore patienter avant de le voir débarquer sur le marché.

Comme dans le domaine de l'automobile, où les innovations se multiplient pour préfigurer la voiture de demain, la planète smartphone est en ébullition permanente. Tous les constructeurs y vont de leurs projets pour imaginer le successeur de l'iPhone, qui règne actuellement en maître absolu sur le marché. Dans cette optique, Google travaille notamment sur un téléphone en kit à monter et à configurer soi-même selon ses envies et ses besoins. Baptisé projet Ara, cette entreprise séduit déjà beaucoup de geeks à travers le monde, et pourrait révolutionner le secteur des mobiles intelligents.

Apple pense aussi au futur de l'iPhone. La marque à la pomme a par exemple déposé un brevet d'écran flexible qui laisse penser qu'elle pourrait s'embarquer dans cette voie d'avenir, à l'image de LG ou de Samsung qui s'intéressent aussi de près aux écrans souples. Pour essayer d'imaginer à quoi ressemblera le smartphone du futur, nous nous sommes intéressés de manière plus large à toutes les innovations qui devraient débarquer sur ce secteur dans les années à venir.

Des performances boostées

Il ne s'agit pas forcément de la technologie la plus impressionnante, mais l'arrivée de la connexion 5G sur tous nos mobiles devrait bouleverser nos habitudes de navigation sur Internet. Les opérateurs comme les constructeurs se sont déjà lancé sur ce chantier, pour un lancement commercial prévu à l'horizon 2020. Il s'agira d'un réseau mobile ultra haut débit et peu gourmand en énergie, qui permettra un débit maximal se situant aux alentours d'1 Gbps pour le téléchargement. En comparaison, c'est à peu près dix fois plus rapide que la 3G.

La 5G devrait également permettre d' augmenter l'autonomie des smartphones, en réduisant l'énergie dépensée par la connexion aux réseaux mobiles, et ainsi contribuer à mettre fin au pire fléau de ces téléphones ultra performants. Pour résoudre ce problème, il existe également des moyens pour que les smartphones produisent eux-mêmes l'électricité dont ils ont besoin pour fonctionner. Le moyen le plus connu, et qui équipe déjà certains mobiles comme le Meridiist Infinite de Tag Heuer, est la possibilité de recharger sa batterie à l'aide de capteurs solaires. Mais les constructeurs travaillent aussi sur d'autres façons de maintenir son portable allumé sans prise électrique : grâce à la chaleur corporelle, à la sueur, au son ou à l'humidité.

En attendant de nous débarrasser définitivement de nos chargeurs traditionnels, les meilleurs moyens de prolonger l'autonomie de son smartphone restent l'utilisation d'une application dédiée, du type Battery Doctor, couplée à l'achat d'une batterie externe de poche.

Une révolution esthétique et fonctionnelle

Aujourd'hui, tous les smartphones ou presque adoptent la même forme, afin de pouvoir se glisser aisément dans une poche. Mais bientôt, ils pourront revêtir différents aspects. Cette transformation se traduira principalement par une évolution des écrans. Les téléphones flexibles, qui existent déjà sur le marché, seront encore plus souples, ce qui permettra par exemple de porter son téléphone comme une sorte de bracelet. D'ailleurs, certains imaginent déjà que le smartphone du futur se portera au poignet, à l'image de la Neptune Duo. Ce dispositif se compose d'une sorte de téléphone intelligent portable au poignet (Neptune Hub) et d'un écran de poche conçu pour faciliter la navigation dans certaines circonstances (Neptune Pocket). Les rôles actuels du smartphone et de la montre connectée seraient alors inversés, ce qui aurait pour avantage de garder tout le temps sur soi l'appareil contenant toutes nos données privées. En outre, les smartphones pourraient alors calculer toutes les données concernant notre activité physique, comme le font aujourd'hui des objets tels que le bracelet Jawbone Up3 ou la montre Withings Activité.

Au niveau de l'écran, on pourrait aussi voir apparaître des dalles dotées d'un affichage en trois dimensions, ou capables de projeter des images holographiques. Enfin, une innovation équipant déjà l' Apple Watch ou la Sony Smartwatch 2 devrait très bientôt gagner nos mobiles : l'écran transflectif. Son avantage ? Il reste lisible, même en plein soleil. Ça fait rêver non ?

Une sécurité renforcée

La question de la sécurité est primordiale dans le domaine des téléphones intelligents. En effet, ils contiennent de nombreuses données personnelles et confidentielles qu'il vaut mieux protéger. C'est la raison pour laquelle on voit apparaître depuis quelques années des modèles qui se déverrouillent grâce aux empreintes digitales. Mais les constructeurs veulent aller encore plus loin. Ils sont actuellement en train de mettre au point des systèmes permettant une authentification par la rétine ou la voix. Ces innovations permettraient une amélioration notable de la sécurité, car si une empreinte digitale est facilement falsifiable, la rétine et la voix sont plus difficiles à imiter. Pour la numérisation oculaire par exemple, elle serait trois fois plus sûre que les empreintes digitales.

En fouinant sur le web, on trouve une multitude de projets qui visent à imaginer ou à concevoir le smartphone du futur. Mais nombre d'entre eux paraissent irréalisables à court terme, voire carrément farfelus. C'est notamment le cas du projet de bracelet Cicret, qui propose de remplacer le mobile standard par un bracelet bardé de picoprojecteurs sans écran. Le contenu du smartphone serait alors directement projeté sur le poignet, qui ferait office d'interface tactile ! C'est dingue mais ce n'est pas près d'arriver sur le marché.

Avec le développement de la réalité virtuelle, ou la démocratisation annoncée des lunettes connectées, on n'a pas fini de voir évoluer nos chers smartphones. Alors, qui succèdera à Apple et à son best-seller ?

Les Risques en Bourse

Fermer