A quelles occasions porter un chapeau ?
Partenaire•07/03/2014 à 17:30 Temps de lecture: 2 min

Porter un chapeau c'est bien, mais encore faut-il savoir à quelles occasions il est le plus approprié.
Avoir bien choisi sa chemise, pouvoir se vanter d'avoir un jean taillé parfaitement. . . d'accord. Mais vouloir jouer les dandys avec un chapeau en plus, et gare à la faute de goût ! Certains lieux et certains moments ne sont pas indiqués pour mettre votre couvre-chef.
Lors d'un mariage
Comme il est très mal venu de se rendre à un entretien d'embauche avec un chapeau, il est de bon ton de le porter pour un mariage ! En effet, c'est le moment de sortir vos plus beaux habits, et un beau chapeau en feutre par exemple est tout à fait de circonstance pour célébrer une union. . . On prendra soin de le retirer dans les établissements religieux, et le remettre pour la soirée ! Avec un costume ajusté, vous ferez sensation sur le dancefloor tout en restant classe.
Pendant un repas familial
Le repas de famille est un moment où l'on prend le temps d'être ensemble et de profiter les uns des autres. Se vêtir avec élégance est approprié, pour faire plaisir à ses proches et honorer ce repas privilégié. Le chapeau vous conférera une allure distinguée mais également détendue. Porté avec un ensemble pantalon de costume-chemise, vous vous sentirez vraiment en week-end.
On privilégie bien sûr un chapeau fin, et on ne confond pas chapeau et casquette, qui vous confèrera un look sportif immédiatement. Alors à moins que vous ayez un match de foot en préparation, rangez-la au placard !
A un concert en plein air
Pour un festival de rock, de jazz ou d'electro, dès que l'évènement se déroule en extérieur, le chapeau est le bienvenu et se décline à l'infini ! En feutrine, en tissu ou en paille selon la saison, il donnera tout de suite à votre look un air qui annonce "je suis là pour faire la fête, et que ça swingue !". ça tombe bien, vous êtes là pour ça ! Même en simple jeans et baskets, il pourra accentuer votre tenue décontractée ou vous donner un aplomb plus sérieux, comme vous le souhaiterez.
Les occasions de porter un chapeau sont diverses, l'important étant de l'assumer ! Pour les plus novices, misez sur un tissu fin et une coupe très sobre qui ne vous changera pas de style trop radicalement. Un chapeau n'est pas anodin et confère immédiatement une droiture et bizarrement, le regard des autres vous donne tout de suite un peu plus d'intérêt car vous êtes davantage remarqué. Il ne tient plus qu'à vous de devenir remarquable !