Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

5 février, journée mondiale du Nutella
Boursorama05/02/2019 à 09:47
Temps de lecture: 1 min

nutella

nutella

Un produit mythique....

L'origine de la célèbre pâte à tartiner débute en Italie à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un chocolatier d'Alba (Piémont), Pietro Ferrero, crée un pain de chocolat fortifiant pour lutter contre la malnutrition des enfants. Il remplace une partie des fèves de cacao, rares à cette époque d'après-guerre, par des noisettes produites localement. C'est durant la canicule de l'été 1949, que la version pâte à tartinée est créée, les températures ne permettant plus de conserver la forme de pain. La marque Nutella apparaît le 20 avril 1964. Le pot actuel date lui de 1965.

...mais aussi polémique

L'huile de palme entre en grande quantité dans la composition du produit. La marque communique depuis plusieurs années sur le fait qu'elle utilise une huile de palme « durable ». En 2012, dans le cadre d'un débat sur l'huile de palme, le Sénat français envisage un amendement « Nutella » visant à augmenter les taxes sur le produit de 300%. L'idée sera abandonnée par le gouvernement Ayrault l'année suivante. En 5 ans, Nutella a perdu 10% de parts de marché : 85% en 2013 contre 75% en 2018. Les causes : la concurrence et la défiance des consommateurs face à l'huile de palme et à la "malbouffe".

Nutella en chiffres

539 kcal / 100g, soit l'équivalent de 1,3 kg de carottes. 30,9g de lipides / 100g, soit 2 fois plus que dans un Big Mac. 25% de la production mondiale est produite en France dans l'usine Ferrero de Villers-Ecalles en Seine-Maritime, soit 800 000 pots par jour. 300 000 tonnes produites par an, soit le poids de l'Empire State Building. 10 milliards, c'est le chiffre d'affaires du groupe Ferrero, soit autant que le PIB de la Sierra Leone... Hervé CHEVILLOT

Les Risques en Bourse

Fermer