Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3 sites Internet pour réaliser son arbre généalogique
information fournie par Le Particulier pour Conso 22/09/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

3 sites Internet pour réaliser son arbre généalogique (Crédits photo : Shutterstock)

3 sites Internet pour réaliser son arbre généalogique (Crédits photo : Shutterstock)

Comme près de quatre millions de Français, vous vous passionnez pour vos origines et voulez en savoir plus sur votre famille ? Vous avez envie de retrouver de lointains cousins ou de savoir si votre ascendance ne remonterait pas à Vercingétorix ? Voici 3 sites Internet pour vous mettre sur la piste de vos ancêtres.

Geneanet.org : le poids lourd de la généalogie

En 1996, trois amis lancent un site ayant pour but de constituer grâce à Internet une énorme base de données à visée généalogique. Ainsi est né « LPF », la Liste des Patronymes de France. Six mois plus tard, en décembre 1996, Geneanet voit le jour. Au fil des années, le site développe de nouveaux outils : une messagerie Internet, des outils d’impressions d’arbres généalogiques, une bibliothèque numérique… En 2006, Geneanet comptabilise 330 000 visiteurs uniques.

Aujourd’hui, il compte 4 millions de membres, plus d’1 million d’arbres généalogiques et 7 milliards de noms d’ancêtres collectés. C’est le numéro un des sites français de généalogie . Il propose trois niveaux d'utilisation (visiteur, inscrit et premium) : le second niveau permet de créer son arbre généalogique, le dernier niveau est payant et propose l’accès à des données listées par des cercles généalogiques.

Geneanet ne cesse d’innover. Ainsi, le site a lancé en 2020 « Geneanet ADN », une plateforme où les utilisateurs ayant réalisé un test génétique en France ou à l'étranger peuvent déposer leur fichier ADN, dans le but de retrouver de nouveaux cousins. Enfin, Geneanet c'est aussi une vaste communauté qui peut échanger et s'entraider sur le forum. Débutant ou passionné, ce site est à tester.

Filae.com : le chouchou de Stéphane Bern

En 2016 Genealogie.com, site incontournable de généalogie, a été rebaptisé filae.com. C’est une année charnière pour le site puisqu’en décembre il met en ligne l'indexation de la quasi-totalité de l' état civil français du XIXe siècle, soit 100 millions d'actes d'état civil.

Il faut ajouter à cela la numérisation de plusieurs recensements, d’archives militaires, de bulletins des lois (pensions civiles, naturalisations, décorations, brevets…) et la possibilité d’accéder à des collections de registres paroissiaux de plusieurs départements. Sur Filae , l’hébergement de son arbre généalogique est gratuit. Toutefois, pour faire des recherches pointues et remonter loin dans le temps, l’abonnement est obligatoire.

En cela, le site fonctionne comme les grosses pointures de la généalogie mondiale (Ancestry ou MyHeritage). Pour environ 60 euros par an, vous avez accès à des collections tellement riches que même les généalogistes professionnels les utilisent. De plus, vos recherches sont aiguillées et facilitées grâce à des filtres et à un mode intuitif très malin. Bref, Filae est le site qui monte. Il a fait les beaux jours de bon nombre de confinés ayant trouvé dans la recherche de leurs ancêtres un moyen de faire passer le temps en le remontant.

Genefede.eu : le site de la Fédération Française de Généalogie

Créée en 1968, la Fédération Française de Généalogie (FFG) regroupe plus de 150 associations ayant pour objectif d’aider tout généalogiste amateur ou professionnel à effectuer des recherches. Le site est peut-être moins amusant que les deux premiers. Il est toutefois bien utile.

Il offre un accès à une base de données baptisée Bigenet et alimentée par les associations de généalogie. Il donne aussi accès au « Relevé Intérêt National Généalogique » (RING), ainsi qu’à un fichier québécois. Le site dispense des conseils précieux à tous les débutants. Ils y trouveront une bibliographie, des associations à contacter et les erreurs à éviter. C’est le site à consulter avant de se lancer dans la construction de son arbre.

A lire aussi : Profiter de visites culturelles depuis son canapé