Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

2014 ? Et si l'on optait pour la "Slow Life" ?
Partenaire12/01/2014 à 10:00
Temps de lecture: 3 min

La 'Slow Life', un nouvel art de vivre...

La 'Slow Life', un nouvel art de vivre...

2014, déjà. Le temps file, c'est la triste conclusion que l'on est souvent amené à se faire lorsque l'on regarde notre agenda. Certains ont eu l'envie de lutter contre le diktat du temps qui passe en adoptant un rythme de vie bien particulier : la "Slow Life".

Et si on commençait l'année par prendre de bonnes résolutions ? Perdre un peu de poids après les fêtes, faire du sport. . . Quoi d'autre ? Prendre soin de soi. Vraiment. Sans s'en rendre compte, on se laisse happer par le temps qui glisse entre nos doigts : entre transports, horaires et obligations, le stress augmente et la nervosité prend le pas sur notre moral. Certains ont trouvé la solution : un mode de vie bien particulier qui se répand dans le monde entier.

Prendre le temps de prendre le temps

Née en Italie il y a bientôt 30 ans, le mode de vie "Città Slow" a conquis bon nombre de villes partout dans le monde. Derrière cette appellation italo-anglaise, une initiative : donner le droit aux habitants des villes de prendre le temps de vivre. Une dolce vita moderne qui valorise le savoir-faire manuel, qui laisse la place aux artisans, aux artistes et encense ceux qui prennent le temps.

La commune de Levanto, dans le nord de l'Italie, est connue pour être un endroit où le temps semble s'être arrêté. À l'inverse de bon nombre de villes italiennes, le centre-ville est interdit aux véhicules. Les piétons sont rois, et les habitants prennent leurs temps. Loin des jeux vidéo et autres Playstation, les enfants se réunissent autour d'un conteur qui leur narre les aventures de pirates, tandis que les parents prennent tranquillement le temps de faire leurs courses. Les habitants consomment des produits régionaux afin de faire marcher le commerce local et de soutenir les agriculteurs qui travaillent dans le respect de l'environnement.

Une qualité de vie bien augmentée

Aujourd'hui, tout va vite. Très vite. Toujours plus vite. Ceux qui ne suivent pas se sentent lésés, ceux qui gardent le rythme sont bien souvent épuisés. Beaucoup rêvent de vivre au rythme de leur horloge interne et de moins se laisser porter par le tourbillon ambiant. Mais peu trouvent la solution ou passent le cap de la mettre en application.

Les préceptes de la "Slow Life" sont simples : s'écouter, revenir à des valeurs simples et de base, à savoir profiter des siens, des moments de partage, et prendre le temps. Cette dernière notion semble bien floue lorsque l'on regarde autour de soi. L'heure est affichée partout et tout est rythmé à grands coups de rendez-vous. On souffle et on se concentre. Comme au Japon où la méditation tient une place prépondérante, on s'applique à donner vie au mot "zen", dont la signification première est "méditation silencieuse". Ce n'est pas évident et ce n'est pas inné, mais des exercices de thaï chi et de yoga peuvent nous permettre de toucher du doigt une certaine paix intérieure.

La "Slow Food" participe également à ce mode de vie encore peu connu mais déjà très reconnu. On apprécie les saveurs et les convives avec qui on les partage. Passer une soirée entière à table peut paraître long, sauf si l'on écoute vraiment ceux qui parlent et que l'on goûte vraiment ce que l'on mange. Cela peut paraître évident ? Pas tant que ça. Si l'on regarde à quelle vitesse cet article a été lu, on se dit que le chemin est peut-être encore long vers une prise en compte du moment présent.

La "Slow Life", un endoctrinement ? Pas du tout, c'est un pacte que l'on passe entre soi-même et le temps. Pour que l'un ne prenne plus le pas sur l'autre.

Les Risques en Bourse

Fermer