Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

10 films policiers cultes
Partenaire02/04/2014 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

C'est dans 'Heat' qu'Al Pacino et Robert de Niro se donnent la réplique pour la première fois.

C'est dans 'Heat' qu'Al Pacino et Robert de Niro se donnent la réplique pour la première fois.

A l'instar du péplum, du film de super-héros ou de celui de guerre, le film policier est un incontournable des salles obscures. Le genre a inspiré les meilleurs réalisateurs qui ont donné naissance à certains des plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Fritz Lang, Martin Scorsese, Roman Polanski, David Fincher, Michael Mann, Bryan Singer, James Gray. . . Tous s'y sont essayés. L'ouverture ce 2 avril du festival international du film policier de Beaune, qui a remplacé celui de Cognac arrêté en 2010 pour difficultés de financement, est l'occasion de revenir sur dix de ces longs-métrages devenus cultes.

Les Américains mènent la danse

C'est en 1931 que Fritz Lang a posé les fondations du genre avec son fameux "M le Maudit". Premier film parlant du réalisateur allemand, on y voit la police et la pègre s'associer dans la traque d'un meurtrier d'enfants interprété par Peter Lorre.

Beaucoup plus récent, le long-métrage Hong-Kongais "Infernal Affairs", sorti en 2004, est le premier volet d'une trilogie haletante. Dirigé par le duo Andrew Lau et Alan Mak, il relate les affres de deux taupes sur le point d'être démasquées. L'une est infiltrée dans la police, l'autre dans la mafia. Preuve de sa qualité, ce film a fait l'objet d'un remake hollywoodien, "Les Infiltrés", concocté par l'inévitable Martin Scorsese avec Léonardo DiCaprio et Matt Damon.

Les Américains, maîtres incontestés du genre, trustent sans surprise la majeure partie de ce panthéon. De "Seven" à "Chinatown", en passant par "La Soif du mal", "Le Silence des agneaux ou "L. A. Confidential", ils nous ont offert de véritables bijoux de suspense et des traques inoubliables. On se souvient également du cultissime " Heat", réalisé par Michal Mann, dans lequel Robert De Niro et Al Pacino se donnent la réplique pour la première fois sans jamais apparaître ensemble à l'écran. Et que dire du génial "Usual Suspects" et de son twist final renversant ?
Un conseil si vous (re)visionnez ces films : accrochez-vous à votre fauteuil.

Les Risques en Bourse

Fermer