Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

10 bonnes raisons de partir à la montagne en été
information fournie par Partenaire18/07/2015 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

L'été, la montagne troque son grand manteau blanc pour des paysages de rêve tout en couleurs. Un spectacle qui mérite à lui seul le coup d'oeil, comme ici au Pas de l'Aiguille dans le massif du Vercors.

L'été, la montagne troque son grand manteau blanc pour des paysages de rêve tout en couleurs. Un spectacle qui mérite à lui seul le coup d'oeil, comme ici au Pas de l'Aiguille dans le massif du Vercors.

Les vacances d'été constituent le moment idéal pour une remise en forme, et fuir le stress du quotidien. Pour cela, on peut séjourner dans un hôtel de rêve les pieds dans l'eau, arpenter l'une des plus belles îles de la planète, se prélasser sur une plage paradisiaque. . . Bref, il existe une infinité de façons de passer des vacances zen. Mais le meilleur moyen de se retirer de la civilisation sans partir à l'autre bout du globe, c'est de passer son été à la montagne. Voici 10 bonnes raisons de prendre de l'altitude une fois les beaux jours venus.

1. Éviter la masse des touristes

Selon un sondage CSA pour Direct Matin, publié en avril dernier, seulement 7% des Français optent pour des vacances d'été à la montagne. En comparaison, le littoral séduit 26% des sondés, et la campagne 14%. Pour tous ceux qui cherchent à fuir la foule, vous savez désormais quelle destination privilégier.

2. Faire des économies

L'été, c'est la haute saison à la plage, où les prix flambent. Mais à la montagne, c'est le phénomène inverse que l'on observe : une fois la neige fondue, et les skieurs envolés, les prix baissent. Qu'il s'agisse des gîtes, des appartements ou des réservations d'hôtels, les tarifs sont parfois divisés par deux par rapport à ceux pratiqués en hiver.

3. Fuir la pollution

Contrairement aux grandes métropoles comme Paris, Londres ou New York, qui passent leur été sous un nuage de pollution, la montagne échappe encore aux fumées des pots d'échappement. En quelques jours seulement, on respire mieux, même à moyenne altitude. Un bien-être qui n'a pas de prix !

4. Échapper à la canicule

Cette année, la France est victime d'une vague de canicule qui donnerait presque envie de passer ses congés dans un centre commercial climatisé. Ville, plage, campagne, personne n'est épargné. . . À part les petits malins qui ont prévu de prendre de l'altitude, pour profiter du soleil sans crouler sous la chaleur.

5. Se baigner dans les lacs

Même à des milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer, il arrive d'avoir envie de piquer une tête. Et pour cela, on vous conseille la baignade dans un lac de montagne. Cela permet de se rafraîchir, sans être encerclé de touristes, tout en profitant de panoramas de rêve.

6. Se relaxer dans une station thermale

Que vous souffriez de problèmes de dos, de rhumatismes, ou que vous cherchiez seulement à vous détendre, rien de tel qu'une station thermale. Tous comme les spas, qui se développent de plus en plus dans les hôtels de montagne, ils vous permettent d'être aux petits soins dans un cadre idyllique, pour des moments 100% zen.

7. S'adonner à la pratique de sports extrêmes

Entre le parapente, la via ferrata, le fast-hiking, le saut en parachute ou à l'élastique, le VTT. . . La montagne en été, c'est le paradis amateurs de sports extrêmes. Il est même possible de faire du ski l'été, à condition de savoir dans quelle station séjourner.

8. Manger gourmand

Les passionnés de gastronomie le savent : la montagne est un excellent choix pour passer des vacances gourmandes. Qu'on soit amateur de fromage, de viande, de légumes ou de fruits des bois, les nombreuses spécialités culinaires qu'on y trouve sauront combler toutes les envies.

9. Découvrir un patrimoine culturel méconnu

Outre la faune et la flore, le patrimoine culturel constitue également une excellente raison de s'évader à la montagne. Entre les villages perchés sur les hauteurs, les châteaux et les édifices religieux qui se cachent dans les hauteurs, la surprise est toujours au rendez-vous.

10. Contempler le paysage à longueur de journée

Le principal atout de la montagne, cela reste la vue. Une fois perché à plusieurs kilomètres d'altitude, les paysages s'étirent pour offrir des panoramas à couper le souffle. Et l'été, les versants se parent d'une multitude de couleurs, qui tranchent avec les tableaux minimalistes de l'hiver. Si vous ne savez pas quelle station privilégier, partez donc là où vous êtes habitué à séjourner l'hiver, vous serez étonné de redécouvrir vos endroits favoris sous un autre jour.

Qu'on se le dise : la montagne ça vous gagne, même en été !