1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Taux

Taux : TP SANOFI

flaurenz
16 mars 201915:00

Hello,
Les volumes deviennent faibles sur ce TP. Un retrait possible ? Qui le suit ?

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

9 réponses

• M9535796
    17 mars 201911:55

Bonjour,

Je suis ce tp.
    Les échanges sont faméliques effectivement.
    Par ailleurs j'ai constaté que le coupon est généreux mais qu'il diminue légèrement de puis quelques années. Il est indexée partiellement sur le CA de Sanofi mais avec un périmètre qui n'est pas celui de Sanofi actuel mais d'il y a 25 ans. Prudence donc sur l'évolution du montant du coupon.
    J'ia possédé l'an dernier des tp sanofi que j'i

Signaler un abus

• M9535796
    17 mars 201912:01

la réponse étant incomplete, je reposte et je rectifie (je suis actionnaire de Sanofi).

Les échanges sont faméliques. Par ailleurs prudence sur le montant du coupon qui semble en légère baisse depuis quelques années (mais reste intéressant). Ce montant est partiellement indexé sur le CA de Sanofi d'il y a 20 ans pas sur le périmètre actuel de l'entreprise à ma connaissance.

J'ai revendu l'an dernier mes tp pour acheter des actions Sanofi dont le cours était bas (65 euros) avec un rendement équivalent).
    Le TP ne peut pas être mis en pea, l'action oui.
    Sanofi a depuis bien monté, ce n'est plus forcément désormais la meilleure stratégie.

Signaler un abus

• M2780724
    17 mars 201917:17

Bonjour,

@ Flaurenz
    Je suis ce TP car il représente une part importante de mon portefeuille et il est vrai que le TP SANOFI est beaucoup moins suivi que le TP Renault.

@ M9535796
    Depuis 10 ans, le coupon oscille entre 23,5 € et 24,5 € donc il bouge peu. Le calcul du CA « consolidé » est une cuisine qui ne nous est certainement pas favorable (comme le TP Renault d'ailleurs).

De mon point de vue, les TP rapportent environ 5% brut pour un émetteur de très grande qualité. C'est un rendement introuvable actuellement (SANOFI a émis dernièrement des obligations à 15 ans avec un taux de 1,25%). En contrepartie, la liquidité est quasiment nulle.

Je viens de lire le rapport annuel 2018 et on apprend que les « titres participatifs série A » émis en 1989 ont été rachetés pour un montant total de 1,3 million d'euros, puis annulés par le Conseil d'Administration. Il me semble qu'ils étaient cotés au Luxembourg. Peut-être un signe pour les TP restants cotés à Paris ?

Cela dit tant que les taux restent bas (à mon avis pour longtemps), ça reste un bon placement de père de famille.

Signaler un abus

• flaurenz
    20 mars 201922:40

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.
    Ma stratégie sur les TP est la suivante: j'ai ceux émis par les corporates et j'evite Ceux des banques. J'ai en premier Sanofi 14002, puis Renault 14001 et pour finir Saint-Gobain 14003.
    Saint-Gobain ne rapporte rien car le taux est TMO (plus ou moins quelque chose) mais la boîte le rachète régulièrement et fera je crois comme TSA (14004) quand le moment sera venu.
    Pour Renault et sanofi les taux sont très bons et avec l'imposition forfaitaire on reste bien en net. Seul probleme: chaque année récupérer le prélèvement à la source.
    Pour conclure Sanofi fera quelque chose quand les échanges deviendront trop limités.

Signaler un abus

• flaurenz
    20 mars 201922:44

Les TP des banques: je n'en veux plus depuis que BNPP m'a proposé 121 EUR par TP 4766 et 130 EUR par TP 14006 en 2010. Un sacré culot cet émetteur pour un nominal a 153 EUR. Une offre ou ils n'ont rien récupéré d'ailleurs.

Signaler un abus

• M2780724
    14 avril 201918:52

La liquidité est revenue sur ce titre (environ 500 titres échangés en 1 mois et demi).

Difficile d'en déterminer la raison mais entre la prise en compte que les taux ne sont pas prêt de monter (5% brut qualité SANOFI) et un éventuel intérêt spéculatif (à prendre avec des pincette avec les TP) depuis le rachat en 2018 des TP luxembourgeois, on peut avoir un début de réponse.

Signaler un abus

• flaurenz
    22 juillet 201921:49

Bonjour , plus haut annuel sur le TP. Il est proche en valeur et rendement du Renault. Comparaison interressante.

Signaler un abus

• M2780724
    27 juillet 201918:26

Bonjour Flaurenz, je crois que nous ne sommes que 2 à suivre ce titre :)

Pour information SANOFI vient de racheter 9 253 en avril et 5 418 titres en mai ! Visiblement ils veulent vraiment s'en débarrasser. Il faut dire que du 4,5% brut en risque SANOFI, c'est une bonne affaire.

Il me semblait logique que les rachats reprennent (stoppés depuis 2013) étant donné que :
    - SANOFI peut s'endetter à 0% sur 10 ans (et sans doute moins dans la période de folie actuelle qui est loin d'être terminée à mon sens)
    - le directeur financier a changé mi 2018 et que l'existence de cette monstruosité (je parle du TP) a dû étonner
    - en 2018, les titres participatifs série A émis en 1989 cotés au Luxembourg ont été rachetés pour un montant total de 1,3 million d'euros, puis annulés par le Conseil d'Administration

Pour celui qui a quelque liquidité, on peut toujours se placer vers 520/530 € pour ramasser quelques titres, toucher 4,5% brut et attendre un remboursement minimum de 600/650 € (environ 20% de plus comme le remboursement récent du TP TSA).
    Je précise que j'en ai déjà beaucoup (en proportion de mon portefeuille) et que je ne pense pas renforcer (mais j'y songe).

Bien entendu avec les TP, il faut garder la tête froide avec les hypothèses de rachat.

Signaler un abus

• flaurenz
    24 août 201914:51

Bonjour M27,

Merci pour ces informations . Je ne suis pas pressé de recevoir une offre de rachat. Les taux vont rester très faibles sur l'EUR, la BCE ne peut plus relever sans causer de dommage sur les pays fortement endettés (au de la de 120% du PIB)

Donc ce titre certes peu liquide est un très bon support.

L'ideal Serait plutôt une OPE contre des actions, comme ils l.avaient fait à l.epoque sur Rhône Poulenc.

On verra bien assez tôt .

Signaler un abus

Retour au sujet Taux

9 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse