1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Devenez membre - Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet

: H20 fonds : avis de mes placements.fr

M1048233
30 mars 202016:08

Je lis à l'instant sur le site :"FOCUS SUR H2O ASSET MANAGEMENT
Les fonds H2O ont connu de fortes baisses pouvant aller jusqu'à -50% pour les fonds les plus exposés. Nous entendons beaucoup de conseillers craindre le pire pour ces fonds (accélération de la baisse et fermeture des fonds pour illiquidité).

Voici les réponses que nous pouvons apporter :
La crise actuelle sur ces fonds n'a strictement rien en commun avec la crise de liquidité de juin. A ce stade nous n'avons pas d'information sur des flux massifs de sortie comme en juin. Nous entendons plutôt des conseillers qui profitent de la baisse pour se renforcer. De plus, les fonds traitent sur des actifs ultra liquides (sauf les obligations qui ont fait l'actualité en juin). Les fonds ont su prouver en juin que la liquidité n'était pas un problème alors même que la baisse d'encours a été massive.
Les pertes peuvent entièrement être expliquées par les mouvements de marché et le levier utilisé sur les positions. L'écartement des taux entre l'Italie et l'Allemagne (sensibilité proche de 20 sur Multibonds), la forte baisse du dollar (exposition dollar >200% dans Allegro et Multibonds), la sensibilité négative sur les taux US (-10 sur Multibonds) et, sur la partie actions, la forte sur pondération sur un long value (dont financières) et short croissance/qualité expliquent à minima 80% de la baisse. En somme, c'est un accident de marché totalement explicable par les positions prises par le fonds.
Si le marché venait à aller encore plus à contre-courant des positions d'H2O, il pourrait y avoir un problème puisque la gestion a pour habitude de tenir ses positions. L'effet de levier et les appels de marge pourraient alors faire des dégâts supplémentaires.
Plusieurs enseignements doivent être tirés de cette expérience :
Oui les fonds H2O sont comme de la nitroglycérine. Si on en met avec parcimonie dans le moteur cela aide à le booster. Si on l'utilise en trop grande quantité et sans raison garder, cela peut provoquer des accidents. Il en va de même dans le portefeuille. En avoir pour des proportions mesurées dans les portefeuilles reste une diversification intéressante. En avoir 40%-50% comme nous le voyons dans certains portefeuilles est un non-sens en termes de construction de portefeuille.
Oui ces fonds utilisent l'effet de levier et amplifient donc certaines phases de marché, à la hausse comme à la baisse, la gestion ne s'en est jamais cachée. Ces fonds sont performants mais risqués même pour des fonds comme H2O Adagio (-9% au 10/03). De la performance sans le risque, ça n'existe pas. Avec un fonds comme Multibonds, qui affiche une performance annualisée proche de +20% sur les 5 dernières années, il est logique de s'attendre à des trous d'air de l'ordre de -30 à -50%. L'inverse porterait à suspicion. Il faut donc respecter l'horizon d'investissement et le profil de risque du client.
La diversification à l'intérieur de la gamme H2O est minime. Il y a chez H2O deux grandes expertises : les taux et devises via H2O Multibonds et les actions via H2O Multiequities. Mixer ces deux fonds peut se comprendre et c'est d'ailleurs ce qui est fait au travers de Multistratégies et Moderato. En revanche, empiler tous les fonds de la gamme en espérant une diversification n'a pas de sens. Tous dépendent du même scénario
En conclusion :
Nous gardons confiance sur la gestion effectuée par Bruno Crastes. La gestion a connu un accident de marché mais cette volatilité est dans l'ADN des fonds H2O. Bruno Crastes n'a de cesse de répéter que ce qui compte ce n'est pas le chemin (i.e. la volatilité) mais le point d'arrivée (i.e. la performance). Toutefois il faut garder ces fonds bien spécifiques dans les proportions actuelles conseillées dans les portefeuilles soit de l'ordre de 5 à 10%. Ni plus, ni moins.

EOS Allocations".

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

58 réponses

  • pas000
    30 mars 202016:15

    Le Toxique peut servir de remède, mais à dose raisonnable.

    Signaler un abus

  • pas000
    30 mars 202016:16

    Suis revenu sur Multibonds et Multistrategies le 25 et 26.

    Signaler un abus

  • Rom12
    30 mars 202016:36

    Merci de cette analyse

    Signaler un abus

  • joel509
    30 mars 202016:56

    Merci pour cet avis objectif et réaliste.
    J'ai racheté du MB il y a quelques jours, je continue de faire confiance à Bruno Crastes.

    Signaler un abus

  • Neil75012
    30 mars 202022:34

    Merci beaucoup  M1048233   POUR INFO H20 MB  DU 27.03.20    - 5.39%     77.21€

    JOEL 509 je pense que tu as eu raison d'avoir racheté MB  ,moi je n'ai pas osé...

    Signaler un abus

  • M1325172
    31 mars 202017:37

    MB - 7% encore le 30. Normal, quand on continue de considerer que le differentiel de tx entre allemagne et italie va se reduire toujours (et pour quelle raison maintenant ?). quand on continue à miser sur les devises petrole alors que le petrole prend un bouillon conjoncturel qu'il fallait pas être malin pour considérer qu'il allait s'aggraver ces deux dernières semaines. avec en toile de fonds  un déclin structurel. Normal, quand on met la tête dans le sable pour arrêter la tornade, plutôt que de mettre sa famille à l'abri. Normal quand on s'obstine à croire que la crise actuelle est une parenthèse et que tt va redevenir comme avant, quand c'était facile et qu'il fallait juste rajouter une petite couche d'effet de levier à chaque fois que la stratégie épuisait son potentiel. Bref, malgré le discours des cgp et de leurs associés de certaines plateformes qui laissent entendre à qui veut que personne n'a vendu et qu'au contraire, tt le monde achète le fonds, je continue de me dégager dés que le pétrole remonte un peu. et préfère le nasdaq ou les biotech : on gagne toujours de l'argent à  1,2,3 ans et plus et on sait ce qu'on achète.
    PS : mon cgp m'avait vendu ce fonds en me précisant : "ce qui est bien avec Crastes, c'est qu'il cartonne toujorus et quand il fait une errur à contre sens , il corrige tt de suite. Ben voyaons

    Signaler un abus

  • M1048233
    31 mars 202019:18

    J'ai posté l'avis de mes placements.fr car il m'intéresse de connaître le jugement des uns et des autres. Il est vrai que les conseillers ont fait investir leurs clients massivement sur ces fonds ces derniers temps et je ne les vois pas se dédire. Néanmoins ils perdent de la crédibilité prouvant qu'ils ne comprennent pas toujours le fonctionnement des fonds qu'ils font acheter. Je redis qu'il faut consacrer à ces fonds 5 à 10% de son portefeuille maximum et diversifier ses avoirs. Je regrette que les agences bancaires commercialisent ces fonds auprès de clients qui n'y comprennent pas grand chose semble-t-il. Les gestionnaires de ces fonds ont déjà connu des crises profondes notamment sur le marché obligataire quand l'Europe menaçait d'éclater il n'y a pas si longtemps et s'en sont bien sortis. Nul n'est infaillible et force est de constater que les mauvais paris n'ont pas résisté à la volatilité digne de celle enregistré en 2008. Ils remonteront peut-être la pente mais ce sera beaucoup plus long. Seule consolation, il semblerait que les clients ne retirent pas en masse leurs avoirs. Autre point noir, le manque total ou presque, de transparence.

    Signaler un abus

  • M9430995
    01 avril 202009:36

    merci de cette analyse... Espérons un retour à la normale d'ici quelques mois.

    Signaler un abus

  • momo38_21
    01 avril 202010:32

    Cette semaine taux italien en forte hausse 
    On ira beaucoup plus cette semaine sur H2O MB ....On ira plus bas que 68 pour VL 
    C chaud !

    Signaler un abus

  • tomc37
    01 avril 202010:41

    Il n'y a plus qu'à espérer que l'Europe sorte des euros bonds, et que le fond ait retiré ses positions sur les taux mexiquains et turques.

    Signaler un abus

  • tomc37
    01 avril 202010:50

    M9430995 je rajouterai qu'en assurance vie, c'est l'assureur qui possède les parts, pas le client.
    Si le client fait un arbitrage pour vendre ses parts, c'est l'assureur qui les récupère et ça n'apparait pas comme un désinvestissement pour le fond.

    Je pense qu'il a du y a avoir pas mal de sortie sur H2O multibonds en assurance vie, et que les assureurs ne les ont pas (encore) revendu.

    Signaler un abus

  • momo38_21
    01 avril 202010:57

    Faut surtout pas vendre mnt ....ni rentrer d'ailleurs ...Pas de visibilité 
    Il faut au max que H2O ne représente pas plus de 15% de votre portefeuille !
    Il y aura une hausse mais patience 

    Signaler un abus

  • M1325172
    01 avril 202016:37

    + 7,23 % le 31. Il a peut être modifié certaines positions. Car le petrole avait p'ongé et les pétro devises baissé. 
    On verra pour le 1 puisque le petrole a rebondi très fort.

    Signaler un abus

  • gouraudp
    01 avril 202017:00

    C'est comme sauter du 12 ème étage en espérant ne jamais arriver en bas...

    Signaler un abus

  • Neil75012
    01 avril 202017:00

    bonne nouvelle    pour le 31.03.20  H20 MB + 27.43%  !!!!

    Signaler un abus

  • momo38_21
    01 avril 202017:20

    VL H2O MB +7,23 % et non 27% !

    Signaler un abus

  • Neil75012
    01 avril 202017:52

    oui malheureusement !!! mais c'était un poisson ....

    Signaler un abus

  • Eagle06300
    01 avril 202018:13

    M1325172 et M1048233

    Ca fait plus de 20 ans que je suis CGP et aucun de mes clients n'a un centime d'euro investi dans un quelconque fonds H2O.

    Heureusement qu'on ne fait pas tous la meme chose

    Pas de conseil à donner mais je vous dirais 2 choses:
    - Quand un fonds ou une société de gestion prend 80% de la collecte sur un an, un conseil FUYEZ ca veut dire qu'il va avoir tellement de cash qu'il va devoir investir sur des actifs bien moins bien noté augmentant son risque de manière drastique
    Comme Carmignac Patrimoine, Eurose, Tricolore rendement, Aggressor etc...
    - Ne laissez pas des positions descendre si basse, elle mettront beaucoup trop de temps à remonter vaut mieux se couper un doigt que d'y laisser le bras

    Concernant les assureurs en effet, ils achètent les positions H2O, selon mes contacts dans les compagnies, la décollecte se situe aux alentours des 30%

    Signaler un abus

  • Neil75012
    01 avril 202018:24

    merci monsieur je sais tout .......

    Signaler un abus

  • M1325172
    01 avril 202021:23

    Je pense également que les CGP, dont le mien, et toutes les plates-formes qui gagnent du fric avec nos investissement, lorsque qu'ils nous disent su'il n'y a pas de décollette,  que leur client achètent à tour de bras en ce moment,  nous racontent de gros mensonges pour préserver leur bisiness.. les avez-vous un jour entendu dire VENDEZ. D'autant su'is ont un paquet sur h2o. 
    Malheureusement, grâce ces commerciaux sui n'ont de conseil que l'étiquette, nous sommes maintenant collés 

    Signaler un abus

  • Eagle06300
    02 avril 202008:48

    @ Neil75012
    Il n'y a aucun esprit de "monsieur je sais tout"
    Je ne vous fais part que d'une expérience pour avoir vécu pas mal de crise de marché.
    Désolé si vous l'avez mal pris ce n'était pas du tout le sens du post et je m'excuse si cela vous a heurté.

    Le but était juste d'expliquer que tous les CGP ne travaillent pas de la même façon et que les approches des marchés sont très personnel.

    Signaler un abus

  • joel509
    02 avril 202009:11

    Eagle06300 
    oui, vous jouez les donneurs de leçon,
    peut-être pensez vous récupérer quelques clients H2O ...

    Signaler un abus

  • Eagle06300
    02 avril 202009:30

    joel509 

    😂😂
    Ok ok visiblement le dialogue est pas possible, l'expérience d'un professionnel ne vous est d'aucune utilité donc on laisse tomber.

    A titre personnel je pense qu'on a tous a apprendre les uns des autres
    Les différents posts que je lis sur différent forums sont interessant et permettent de réfléchir à des approches différentes, je pensais que je pouvais aussi apporter quelques pistes de réflexion, mais à tort.

    Quand à la recherche de clients je vous remercie mais j'ai déjà tout ce qu'il me faut.

    Juste je trouve dommage d'être coller sur une position

    Signaler un abus

  • M1325172
    02 avril 202010:03

    Dn fait les conseils des cgp concernant les placements financiers sont simples à appliquer : quand ils vous disent de conserver il faut s'alléger, de vous renforcer il faut vendre. Par contre, ne vous inquietez paw, si vous êtes leur client, ilw nd vous dironw jamais dd vendre.  Donc là, pas de problème d'interprétation. Le mifn md conseillait dd tout mettre Sur MB. Argument : les fonds actions ne rapportent rien car mal gerés et «  quand on a un fonds performant, on y va.  J'ai mis 10%

    Signaler un abus

  • momo38_21
    02 avril 202015:18

    au vu des performantes trimestrielles récemment affichées par Morginstar ...Il n y a aucun fonds qui fait pire que H20 MS 
    -70 % ....H20 MB -45 % 
    Les gestionnaires du fonds ont très abusés et tout misé sur la même chose...comment peut on expliquer une baisse jusqu'à -80 % en un mois ...Avec effet de Levier peut être ....C'est une boucherie ....!
    En plus les PP sont très investis sur ce type de fonds ....Allouer plus de 15 % C'est un profil risqué ...ceux qui ont plus de 50 % (ce n'est pas rare sur les formus) c'est suicidaire 
    Y en a un qui a mis toutes ses économies sur H20 (310 K ) ..Comment le gestionnaire du fonds H2O pourra justifier ...des baisses de -20 -30 % c'est possible et acceptable en temps de crise mais -80% ....il faut vraiment le faire ...même moi je n'y arriverai pas ..lol
     

    Signaler un abus

  • M1325172
    02 avril 202017:05

     On va savoir avec la valorisation d'aujourd'hui, 2 mars si h2o  est toujours sur le pétrole à la hausse, celui-ci faisant plus 30 %.. On pourra avoir déjà un avant-goût avec celle d'hier. d'hier.... En espérant qu'il n'a pas inverser sa position  dans ce dernier cas ce serait un carnage. Mais souhaitons qu'il ait maintenu ses positions comme il l'a affirmé dans ses communiqués

    Signaler un abus

  • M9658941
    02 avril 202018:04

    Eagle06300
    Disons qu'en ce qui me concerne je ne vois pas en quoi vos commentaires sont instructifs ? "Ne laissez pas des positions descendre si basse" euh oui merci, je pense que meme sans etre conseiller depuis 20 ans on sait tous ca...  mais quand ca descend aussi vite et qu'on a deux jours de decalage entre le passage d'ordre et son execution c'est pas si simple.  Ce n'est pt etre pas voulu mais vous donnez surtout l'impression de donner des lecons apres coup et retourner le couteau dans la plaie

    Signaler un abus

  • Neil75012
    02 avril 202019:15

    H20 MB    pas possible  encore en baisse  70.05     - 8.94% !!    pour le 1 avril 

    Signaler un abus

  • M1325172
    02 avril 202019:15

    - 9,50% sur le mb. Le 1. Avec 10% de hausse du pétrole, j'espère qu'ils n'ont pas inversé leur position au laivais moment car le +17% du petrole aujourd'hui risque de couter cher. Bref je ne sais pas ce qu'ils font. On peut même oas se dégager. Mauvais le Crastes. 

    Signaler un abus

  • momo38_21
    02 avril 202019:45

    La baisse du 01/04 est du à la hausse du taux italien ...
    Plus mauvais que cela tu ne peux pas faire pire...qui d'entre nous peut perdre jusqu'à 80% de performance en un mois. 
    Et en plus, soit disant sur des fonds diversifiés ...Toute la gamme H2O fait la même chose...Je me demande parfois la différence entre H20 Allegro et H20 MB idem pour H20 MS.....C'est mauvais ..rien que voir l'allure de la courbe une descente en ligne droite hallucinante 
    Aujourd'hui Il y a eu une baisse du taux italien et du baril de pétrole...en principe la VL doit augmenter ...On verra demain 
    Après si à chaque fois on gagne 7% pour perdre 18 % derrière on n'est plus sorti de la galère ...

    Signaler un abus

  • momo38_21
    02 avril 202019:46

    On est presque au plus bas depuis la crise ...j'espère qu'on ira pas plus vers le bas !

    Signaler un abus

  • Neil75012
    03 avril 202013:15

    oui   ça commence a être inquiétant   plus bas 64.12  pour H20 MB 

    Signaler un abus

  • Rom12
    03 avril 202015:27

    Les gars vous êtes long terme ou très court terme? Arrêtez de pleurnicher. Le mal est fait. maintenant regarder le fonds dans quelques mois.
    C'est pas une leçon, je suis comme Momo dans l'incompréhension et apparemment - et c'est leur boulot- ils modifient des réglages. Je reste avec de l'espoir. Toute la stratégie de Castres a été prise à contrepieds. Maintenant on peut espérer que ça n'ira pas plus bas et qu'il va reprendre de bonnes habitudes de faire 30% par an

    Signaler un abus

  • M4510007
    03 avril 202016:18

    salut a tous ! valorisation du 02/04/2020 +9,29% ça remonte avec le pétrole !!! 😉 effectivement ce genre de fond n'est pas pour du court terme ! donc le bilan se fera en fin d'année 2020 ! même si il est vrai qu'en temps réel ce n'est jamais marrant de perdre une bonne partie de sa mise de départ !!! bon courage a tous ! comme tout, ça va remonter ! on a j'espère touché les bas fonds !!

    Signaler un abus

  • Neil75012
    03 avril 202018:23

    oui belle hausse i on verra si celle ci va continuer. pour la premier trimestre on s'est fait rincer. sinon on verra a la fin d'année 2020. 

    Signaler un abus

  • michal30
    04 avril 202014:05

    Bjr à tous, 
    La hausse de Multibonds continuera  avec des hauts et des bas mais connaissant Crastes, son orgueil a été froissé et c'est un bon qui fera tout pour montrer qui il est , c'est à dire "the best" !
    J'aime faire ce genre de commentaire car c'est "gros" et je le pense : souvenez-vous de l'épisode de juin 2019, vite oublié et maintenant, ce qui vient de se passer, c'est clair que c'est plus "craignosse" mais rien n'est insurmontable pour H2O : un +50% sur les niveaux actuels d'ici fin 2020 ne m'étonnerait pas et se serait à mon sens un minimum ! et pourquoi pas du positif en YTD ?

    Signaler un abus

  • Neil75012
    04 avril 202016:21

    oui je suis d'accord avec toi michal30  mais je pense que tant qu'il y aura le covid il y aura des hauts et des bas .Vivement la fin de la crise sanitaire!!!

    Signaler un abus

  • tomc37
    04 avril 202019:03

    Je suis dubitatif quand tu dis que Crastes fera tout pour faire remonter ses fonds. D'après leurs communiqués leur stratégie c'est de garder la même ligne qu'ils avaient avant la crise, donc si hausse il y a ça ne dépendra pas de leur gestion mais de la performance des sous jacents.

    Signaler un abus

  • michal30
    05 avril 202013:52

    ça m'étonnerait qu'H2O ait conservé "exactement" le mêmes lignes d'autant que beaucoup de chose ont ou vont changer dans les mois à venir ! ils disent qu'il ont "conservé la même structure" ce qui est un peu différent : la même logique, les mêmes façon de gérer les entrées/sorties, les mêmes  devises . . . ,??    je suis certain qu'attendre et ne pas voir venir ne peut les laisser indifférents ! c'est un équipe d'analystes de haut vol qui décide et leurs choix évoluent au jour le jour .

    Signaler un abus

  • M1048233
    06 avril 202011:36

    A l'instant sur le site de morningstar, pas vraiment tendre avec l'équipe de gestion : Analyse de Fonds La note du fonds H2O Allegro abaissée à « Negative » L'insuffisante gestion des risques s'est traduite par des pertes extrêmes pour le fonds.
    Matias Möttölä, CFA06.04.2020
    Les preuves d'une mauvaise gestion et d'une prise de risque généralisée chez H2O Asset Management ont continué de s'accumuler même après que des inquiétudes concernant les obligations de sociétés non liquides dans leurs fonds se soient manifestées à la mi-2019.
    Les audacieux paris macro du fonds ont entraîné des pertes extrêmes dans la turbulence du marché de mars 2020 et n'ont pas été suffisamment freinés par des contrôles officiels des risques.
    Pour refléter nos inquiétudes élevées, la notation Morningstar Analyst du fonds a été rétrogradée de « Negative » à « Neutral » pour toutes les parts du fonds.
    Allegro met en œuvre les vues maison de H2O par le biais d'obligations gouvernementales et de devises et utilise largement l'effet de levier par le biais de dérivés.
    L'équipe de gestion de portefeuille expérimentée et importante a mené des stratégies similaires au cours des deux dernières décennies, d'abord chez CAAM (aujourd'hui Amundi) et depuis 2010 chez H2O. Cependant, à notre avis, les forces de l'équipe sont contrebalancées par les préoccupations liées à la gestion de l'équipe.
    La décision de l'équipe d'investir une partie du portefeuille d'Allegro dans des obligations de sociétés à haut risque non liquides, toutes liées à l'entrepreneur allemand Lars Windhorst, a déjà soulevé des questions sur la robustesse du processus de sélection des titres. La valeur de ces obligations a considérablement baissé mais reste dans les portefeuilles.
    De plus, les auditeurs du fonds ont constaté une rupture dans la concentration des risques de contrepartie de gré à gré en 2019 et avaient déjà émis des déclarations avec réserve en 2015 et 2016. Les décisions d'investissement sont fermement entre les mains des fondateurs de H2O, le PDG Bruno Crastes et le CIO Vincent Chailley, qui s'appuient sur une équipe de recherche plus large.
    Nous pensons que le rapport de force chez H2O est trop fortement incliné en faveur des gestionnaires de portefeuille. Par exemple, la gestion des risques ne peut pas forcer les gestionnaires de portefeuille à ajuster immédiatement les expositions, si une limite de risque a été dépassée en raison des mouvements du marché plutôt que de changements actifs.
    En mars 2020, le fonds a subi trois pertes quotidiennes extrêmes - 25,4% en une seule journée - sur six jours de Bourse, principalement en raison des mêmes paris. La gestion des risques n'est pas la seule à manquer d'autorité.
    La même chose peut être dite de la maison-mère de H2O, Natixis, qui continue de lutter pour fournir un véritable contrepoids aux gestionnaires de portefeuille assoiffés de risques.

    Signaler un abus

Retour au sujet

58 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer