1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Produits de Bourse

Produits de Bourse : Possibilité de suspension définitives ?

cheray68
26 oct. 201812:05

Bonjour à tous,

J'aurai une question relative aux Certificats Leverage & Short avec un levier de x15 de la Société générale, à poser aux connaisseurs de ce forum.

En effet, compte tenu du niveau des marchés ces jours-ci et notamment du cac 40 et plus particulièrement aujourd'hui, j'aurai aimé savoir si il existait une réelle possibilité pour que ce types de certificats(tracker) puissent faire l'objet d'une suspension définitive ces prochains jours, ce qui provoquerait, le cas échéant, la perte totale des montants investis.

Je sais que cela est déjà arrivé dans le passé en 2015 d'après ce que j'ai pu lire, de plus, sur les différents documents relatifs à ce type de produit, j'ai pu noter qu'il existait bien des procédures de suspensions définitives dans certains cas.

Le problème c'est que toutes les explications et règlements que j'ai pu lire restent relativement techniques et compliquées à comprendre pour moi.

D'où mon poste du jour, quelqu'un sur ce forum serait-il en mesure de me donner plus de précisions sur ces règlements et surtout sur l'éventualité d'une suspension définitive ces prochains jours.

Je suis persuadé que cela pourrait intéresser d'autres personnes.

Par avance merci

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

11 réponses

• desy
    29 octobre 201813:09

Lis ceci et tuseras fixé c'est tres simple à comprendre:
    https://www.bourse.commerzbank.com/SiteContent/5/5/2/430/90/Lesleverageetshort_2 016.pdf

Signaler un abus

• macleod
    29 octobre 201817:55

"une suspension définitive ces prochains jours, ce qui provoquerait, le cas échéant, la perte totale des montants investis"
    "cela est déjà arrivé dans le passé en 2015"
    Oui bien sur, je m'en souviens aussi.
    Cec iavait donné lieu à des échanges avec dbuse12 qui comme dab n'avait rien compris.
    Il y a un point de détail, ce produit x15 n'est pas indexé sur le cac 40 mais sur un indice synthetique qui replique 15 fois les varions du cac, faudrait reprendre la doc.

Au final, avec une variation de 6.67%, un produit qui fait fois 15 fait 100% et donc soit le double soit perte totale suivant le sens.

Signaler un abus

• cheray68
    30 octobre 201805:42

Bonjour Desy,

Je te remercie pour ta réponse mais la doc n'est plus disponible sur le site visiblement.

Cordialement,

Signaler un abus

• cheray68
    30 octobre 201805:46

Bonjour Macleod,

Je te remercie pour ta réponse, néanmoins, en 2015, c'est une baisse de 5.35% du cac le 24 Août qui avait provoquée la suspension définitive de plusieurs trackers et non une baisse de 6.67% qui effectivement donnerait un total de 100%...

Aurais-tu une explication/précision ?

Cordialement,

Signaler un abus

• cheray68
    30 octobre 201805:46

Bonjour Macleod,

Je te remercie pour ta réponse, néanmoins, en 2015, c'est une baisse de 5.35% du cac le 24 Août qui avait provoquée la suspension définitive de plusieurs trackers et non une baisse de 6.67% qui effectivement donnerait un total de 100%...

Aurais-tu une explication/précision ?

Cordialement,

Signaler un abus

• macleod
    30 octobre 201809:21

Je ne m'en souviens plus vraiment.
    Je me souviens qu'il y a une subtilité avec l'indice de référence, faudrait reprendre la doc de référence ou les échanges de 2015, l'historique Boursorama va bien plus loin que 2015, ça doit pouvoir se retrouver.
    5.35%, c'est sans doute le Cac cash, mais l'indice de référence est peut-être indexé sur le FCE qui a pu continuer à baisser par exemple.

Signaler un abus

• ugovidal
    04 novembre 201822:18

La désactivation (définitive) ne se fait pas à l'issue de la séance mais au cours de la journée dès que ce produit a une valeur nulle, c'est à dire que le sous-jacent baisse de 6,67%. Peu importe ce que l'indice fait après.

C'est ce qui est arrivé en ce fameux 24 aout 2015 puisque l'indice a perdu jusqu'à plus de 8% pour finir a -5,35% en fin séance.

Signaler un abus

• dpin12
    05 novembre 201819:47

Dbuse 12 il t'emm........gentiment mais il t'emmer ......

Signaler un abus

• leodmac
    05 novembre 201820:40

Bonsoir dpin12, moi aussi, je t'embrasse fort :-)

Signaler un abus

• cheray68
    13 novembre 201805:11

Bonjour ugovidal,

Je te remercie pour cette précision qui m'éclaire un peu plus.

Nous sommes donc bien d'accord qu'il s'agit de phénomènes(si j'ose dire) relativement rares que d'avoir des séances avec des -8% ?

De mémoire, en Octobre 2008, nous avions eu une clôture à plus de -9%

Cordialement,

Signaler un abus

• M2533812
    21 février 201901:02

Et qui dans cette histoire ( suspension definitive ) s'en est mis plein les fouilles ?

Signaler un abus

Retour au sujet Produits de Bourse

11 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse