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  • volume

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SOC QUIM&MIN SP ADR : Renault : Francfort 2009 sera 100% élec

PEAI60
19 août 200916:18

Renault : Francfort 2009 sera 100% électrique !
Finance Plus, le 19/08/09 à 15:42

Le Salon automobile de Francfort 2009 sera électrique pour le groupe Renault. Si jusqu’à présent sur les salons, les voitures à zéro émission trônaient majoritairement sur les stands des petits constructeurs et se limitaient le plus souvent à des concept-cars plus ou moins avancés, Renault créera l’évènement du 17 au 27 septembre en présentant à Francfort un stand presque exclusivement dédié à l’électrique. La principale attraction de la marque au losange sera bien sûr la version quasi définitive de la voiture électrique zéro émission qui sera commercialisée en France à partir de 2011.

Ce n’est pas un scoop, la première Renault électrique qu’on verra en septembre à Francfort sera bien sûr très proche de la Nissan Leaf, voiture électrique compacte 5 personnes à l’autonomie de 160km dévoilée en début de mois au Japon. Dans le cadre de leur alliance, Renault et Nissan prévoient ainsi de commercialiser sur plusieurs années une gamme de six modèles, trois Nissan et trois Renault, du petit modèle citadin de ville, à la voiture "normale" en passant par les utilitaires. La Nissan Leaf sera lancée dès la fin 2010 aux Etats-Unis et au Japon et dans certains pays d’Europe en 2011, avant une commercialisation de masse en 2012.

A Francfort sur son stand, Renault pourrait bien aussi présenter son système de rechange de batteries au lithium-ion. Rappelons que ce principe appelé Quickdrop, permettra de se rendre dans des stations-service classiques, afin d’y faire changer sa batterie " vide " par une autre neuve et en seulement quelques minutes. Mais Renault mettra aussi en lumière à Francfort, ses bornes d’alimentation pouvant, d’après le groupe, permettre une recharge rapide de 80% des capacités en 30 minutes. D’autres concepts "verts" préfigurant le reste de la gamme Zéro Emission de Renault-Nissan sont également attendus à Francfort. Dans la gamme "traditionnelle", on parle en revanche de l’absence de la version coupé-cabriolet de la Twingo qui pourrait n’apparaître que plus tard, au printemps 2010, soit pour le prochain salon de Genève.

"L’hybride c’est bien, mais ce n’est pas ce qui est demandé", déclarait cet été le patron de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, confirmant ainsi la stratégie de Renault pour une commercialisation de masse de véhicules zéro émission. C’est pourtant la stratégie commerciale choisie par le concurrent français PSA, qui mise beaucoup sur la complémentarité de l’électrique avec un moteur diesel dans un premier temps. Peugeot dévoilera donc à Francfort une 3008 hybride dans sa version quasi définitive avant sa commercialisation début 2011. Mais PSA a aussi un allié japonais de poids, Mitsubishi, avec lequel il compte imposer une petite voiture électrique urbaine, l’iMiev (qui sera rebadgée sur les modèles PSA) et qu’on apercevra à nouveau dans les allées de Francfort.

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