Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Retour au sujet 02DIESEL CORP

02DIESEL CORP : Pollution aux particules:

12 févr. 200821:55

de premières mesures à l'étude

Le premier jet d'un "plan de lutte contre les particules", présenté mardi au Conseil national de l'air, prévoit notamment une révision du crédit d'impôt pour les chaudières à bois, selon une source proche du dossier.

La pollution aux particules fines, particulièrement préoccupante pour les voies respiratoires et en hausse en 2007 en Ile de France, doit être ramenée à 15 microgrammes/m3 d'ici 2010, selon le Grenelle de l'environnement, contre une valeur limite actuellement fixée à 50 microgrammes.

"Valeur indicative" dans un premier temps, elle deviendra "valeur limite" en 2015. Pour y parvenir, le projet de plan devra être adopté courant 2008, selon le ministère de l'Ecologie.

Surtout, selon l'un de ses concepteurs, ce plan devra contenir des mesures dans tous les secteurs, sous peine d'être inefficace: les transports comptent en effet pour 15% des émissions de particules au plan national -40% à Paris-, mais l'industrie pour 30%, le chauffage pour 25% et l'agriculture 30%, essentiellement émises de façon secondaire par les engrais et l'élevage.

Ainsi, le plan prévoit une révision du crédit d'impôt pour les appareils de chauffage, et notamment les chaudières à bois en forte augmentation, pour inciter les particuliers à acquérir des équipements réduisant non seulement le CO2 (dioxyde de carbone) mais aussi les particules.

De même dans l'industrie, un nouvel arrêté ministériel pourrait réglementer les chaudières supérieures à 2 MW.

Dans le domaine des transports, un dispositif doit inciter les bus les plus anciens à s'équiper en filtres : 43% en sont actuellement munis, il faut viser les 80 à 90%, selon la même source.

Pour les voitures particulières, celles roulant au diesel seront soumises à la réglementation européenne, ce qui devra permettre de diviser leurs émissions de particules par cinq d'ici 2009, rappelle-t-elle.

0 réponse

Retour au sujet 02DIESEL CORP

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.