Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Retour au sujet 02DIESEL CORP

02DIESEL CORP : Record historique absolu pour le blé, r

08 févr. 200822:35


Record historique absolu pour le blé, record de clôture pour le soja

Depuis lundi, les prix du blé s'apprécient de 30 cents par jour, soit l'évolution maximale autorisée. Le prix du blé américain est monté à un record historique jeudi à Chicago, en raison d'une forte demande sur le plan international alors que les investisseurs redoutent un resserrement des disponibilités. Le cours du blé a ainsi atteint les 10,63 dollars le boisseau, effaçant au passage sa précédente marque de référence, qui datait de la veille à 10,33 dollars.
(afp) - Les cours du blé américain ont établi jeudi un nouveau record historique, à la faveur d'une forte demande internationale face à un resserrement des disponibilités, tandis que les prix des graines de soja ont clôturé à un plus haut.

Le contrat de blé pour livraison en mars, le plus rapproché et le plus échangé, a établi pour la deuxième séance consécutive une nouvelle marque de référence en clôturant à 10,63 dollars le boisseau.

Il s'est apprécié de 30 cents, l'évolution maximale pour le blé autorisée en une séance sur le Chicago Board of Trade (CBoT), pour effacer son ancien record, qui datait de la veille, à 10,33 dollars le boisseau.

"Les acheteurs craignent pour leurs approvisionnements futurs", a commenté Joe Victor, analyste chez Allendale, faisant notamment allusion à une révision à la baisse des estimations de stocks de blé pour la fin décembre au Canada, l'un des principaux pays exportateurs.

Cette baisse des stocks canadiens, évaluée à 15,1 millions de tonnes, contre 21,6 millions un an plus tôt, suggère que l'offre de blé pourrait finalement s'avérer mince par rapport à la demande.

Signe de ce calcul du marché, l'Egypte s'est procurée mercredi 150.000 tonnes sur le marché mondial dont 25.000 tonnes aux Etats-Unis, le reste en Russie et au Kazakhstan.

"Une forte demande des blés d'hiver américains soutient également les cours", a ajouté M. Victor.
En outre, "le marché s'attend à ce que le département américain à l'Agriculture (USDA) révise à son tour à la baisse le niveau de ses stocks en raison d'importantes exportations", a pour sa part indiqué Bill Nelson (A.G Edwards).

Le rapport mensuel de l'USDA sera publié vendredi.

Du côté des autres cultures, les graines de soja ont profité de "fortes" ventes aux Etats-Unis pour inscrire un nouveau record de clôture à 13,3150 dollars.

Les ventes américaines de blé sont montées à 1,07 million de tonnes la semaine dernière, contre 604.500 tonnes auparavant.

Les achats de soja ont aussi été motivés par des anticipations de hausse à venir des exportations, alors que le niveau des stocks devrait être révisé à la baisse, entraînant un déséquilibre entre l'offre et la demande de soja, selon les analystes.

A contrario, la possible réduction du stock final de maïs n'a pas encouragé l'intérêt pour ces graines, car, selon les analystes, cette éventualité est contrebalancée par des prévisions de baisse de la production d'éthanol, biocarburant tiré du maïs.

Les prix des graines jaunes s'étaient fortement appréciés récemment après que le gouvernement américain se fut donné pour objectif de porter à 35 milliards de gallons (133 milliards de litres) la production d'éthanol d'ici à 2017.
Le contrat des graines de soja pour livraison en mars a fini en hausse de 16,50 cents pour terminer à 13,3150 dollars.

Le contrat de maïs pour échéance en mars a lui cédé 1,75 cent à 4,9950 dollars.

Les tourteaux de soja et l'huile de soja ont eux terminé en hausse.

http://www.lecho.be/article/Record_historique_absolu_pour_le_ble__record_de_cloture_pour_le_soja.6241733

0 réponse

Retour au sujet 02DIESEL CORP

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.