1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet NORTEL NETWORKS CORP

NORTEL NETWORKS CORP : Lire

van-cail
09 janv. 200916:38

Nortel réalise une transmission à 100 GbE
mardi 06 janvier 2009
Face à un public constitué de clients venus visiter son centre de R&D d'Ottawa, Nortel a prouvé qu'il était possible de faire transiter un trafic de 100 GbE sur une seule longueur d'onde de 100 G/s.



À l'heure actuelle, les liaisons Ethernet sont essentielles au bon fonctionnement des applications gourmandes en bande passante telles que la voix sur IP (VoIP), les systèmes de conférence multimédia et la vidéo en streaming. Parce que les utilisateurs « hyperconnectés » sollicitent de plus en plus leurs réseaux, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d'accès doivent leur fournir une bande passante plus élevée. Pour cela, ils utilisent plusieurs connexions de 10 GbE. Le problème, c'est qu'une telle approche accroît les coûts et génère un réseau très complexe, qui fait appel à une multitude de composants, de commutateurs et d'interfaces. C'est là qu'intervient le 100 GbE : il exploite une transmission optique unique de 100 G, donnant ainsi aux opérateurs les moyens de décupler la capacité offerte par les réseaux actuels, en toute simplicité et à moindre coût.





Nortel associe une capacité de 100 G - soit 10 fois celle des réseaux actuels, qui se situe en deçà des 10 G - à la rapidité et à la vitesse d'Ethernet. La démonstration exposait un prototype 100 GbE développé par Nortel, et utilisait le modèle 100 GE Development Accelerator System de la société Ixia pour simuler et contrôler le trafic réseau.




Dans le cadre de cette démonstration, les systèmes d'Ixia et de Nortel exploitaient un signal client de 100 GbE satisfaisant aux spécifications de l'IEEE en matière de couche physique - à savoir 100 m. Nortel a réussi à transmettre le signal sans erreur sur une seule longueur d'onde de 100 G/s au format OTU-4 (ou Optical Transport Unit 4). Cette transmission s'est opérée à 112 Gb/s sur 800 km de fibre optique à l'aide d'une solution innovante, nommée 100G Adaptive Optical Engine.



Les réseaux et les câbles de fibres optiques installés pourront par la suite également prendre en charge le 100 G.



En juillet 2006, l'IEEE a constitué le HSSG (Higher Speed Study Group), groupe d'étude se penchant sur les spécifications futures - à 3 et à 7 ans - des débits Ethernet supérieurs à 10 Gb/s. Le HSSG a décrété que l'industrie devait développer un protocole 100 GbE ainsi qu'un protocole 40 GbE, et a transmis une demande d'autorisation de projet (PAR) afin que la norme IEEE 802.3 fasse l'objet d'un amendement relatif aux liaisons Ethernet d'un tel débit.



En décembre 2007, suite à l'approbation de cette demande et de ses objectifs associés, l'IEEE a constitué le groupe de travail 802.3ba. Ce dernier se réunit régulièrement afin d'élaborer la nouvelle norme, attendue pour 2010.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet NORTEL NETWORKS CORP

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

29.875 -3.57%
1.11685 0.00%
25.1 -6.59%
16.258 -8.03%
32.25 -2.27%

Les Risques en Bourse

Fermer