Communiqué de presse
Mercredi 11 janvier 2012, 7h30
WDP LANCE UN PROJET À L'AÉROPORT DE SCHIPHOL ET RENFORCE SA POSITION DE LEADER SUR LE MARCHÉ AU BENELUX
La Sicaf immobilière WDP (Euronext : WDP) investit, avec la société partenaire Minerva Development basée à Amsterdam, dans un projet de développement d'une halle logistique de 10 000m² à un emplacement logistique d'exception, le Schiphol Logistics Park de la SADC (Schiphol Area Development Company). WDP et Minerva Development lancent ce projet conjointement, et le site fera ensuite entièrement partie du portefeuille de WDP.
WDP renforce ainsi sa position sur son deuxième marché domestique aux Pays-Bas, où son portefeuille passe à 220 millions d'euros. Grâce à cette transaction WDP devient active dans un lieu stratégique et consolide sa position de leader sur le marché de l'immobilier logistique et semi-industriel au Benelux.
WDP concrétise le projet prévu aux Pays-Bas qui, selon les premières annonces, était soumis à un certain nombre de conditions préalables telles que lobtention des autorisations requises.
WDP joue son rôle de développeur en collaboration avec la société de développement immobilier Minerva Development, ainsi que son rôle d'investisseur final à 100% pour cet immeuble de 10.000m² d'espaces de stockage et de 1.600m² de bureaux dans le tout nouvel emplacement logistique d'exception du Schiphol Logistics Park de la SADC. La construction en plusieurs phases sera livrée au cours du troisième trimestre 2012. Rapid Logistics, société spécialisée dans la logistique aéroportuaire dans la région de Schiphol, louera le nouveau site sur la base d'un bail de location de 10 ans fixes. Par l'intermédiaire de ce projet, WDP se lance dans le secteur prometteur près de Schiphol, l'une des régions les plus importantes aux PaysBas en termes de logistique.
Le budget total de l'investissement s'élève à 14 millions d'euros. En tenant compte de l'acquisition récente d'un immeuble à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas, pour un montant de 7 millions d'euros, WDP estime que ces transactions généreront un rendement de base de 8,5% après livraison complète. Le spécialiste de la location d'entrepôts financera ces projets à partir des facilités de crédit existantes.
WDP dispose également d'une option d'extension pour la mise en place d'un projet additionnel sur le terrain adjacent. L'utilisation de cette option dépendra des opportunités éventuelles de location et est en outre soumise à la condition, notamment, de l'obtention des autorisations requises. Dans ce cadre et dans la continuité de son programme de marketing en ligne, WDP lance un microsite web pour la promotion du développement ultérieur de ce site logistique.
WDP, leader du marché au Benelux
Grâce à la croissance solide et rentable des actifs néerlandais l'an dernier, WDP possède désormais dans le Benelux un portefeuille total de quelque 1,5 million de m² d'espaces de stockage de qualité à des emplacements logistiques stratégiques. WDP n'est donc plus seulement leader du marché en Belgique, mais dans tout le Benelux, et peut ainsi offrir à ses clients une vaste gamme de solutions immobilières logistiques.
« Cet accès à une région aussi importante que Schiphol, un micromarché stratégique, confirme notre position d'acteur incontournable du secteur de l'immobilier logistique aux Pays-Bas », déclare le CEO de WDP, Joost Uwents, qui se réjouit de ce double succès. Il ajoute : « En outre, de par le développement récent des Pays-Bas en tant que deuxième marché domestique, WDP s'impose comme leader au Benelux, avec un portefeuille faisant la part belle aux consommations de l'Europe occidentale et positionné au cur de l'arrière-pays stratégique des ports d'Anvers et de Rotterdam, véritable porte de l'Europe en matière d'importations et d'exportations. »