1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

SOLVAY
76.220 (c) EUR
+11.30% 
indice de référenceSBF 120

BE0003470755 SOLB

Euronext Bruxelles données temps différé
  • ouverture

    76.320

  • clôture veille

    68.480

  • + haut

    76.740

  • + bas

    74.520

  • volume

    497 911

  • valorisation

    8 070 MEUR

  • capital échangé

    0.47%

  • dernier échange

    04.06.20 / 17:35:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    73.940

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    78.500

  • rendement estimé 2020

    5.48%

  • PER estimé 2020

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    11.97

  • dernier dividende

    2.25 EUR

  • date dernier dividende

    18.05.20

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLVAY

SOLVAY : Solvay s'offre une cible de choix

microcd
05 avr. 201112:39

Solvay s'offre une cible de choix

* Article
* Réactions (0)

plus dŽinformations dans Chimie
Sauvegarder Envoyer Corriger Imprimer
La société belge lance une OPA amicale sur le groupe de chimie français Rhodia pour 3,4 milliards d’euros.

C’est avec le sourire des grands jours que Christian Jourquin a annoncé hier l’offre amicale de Solvay sur le Français Rhodia. À Paris, au Pavillon Gabriel, à un jet de pierre de l’Elysée. Excusez du peu. "Vous voyez que cela a fini par arriver. Il ne faut jamais s’impatienter" a-t-il lancé d’entrée de jeu aux journalistes belges à peine débarqué du Thalys. Ensuite, s’adressant à tous: "c’est un grand jour pour nos deux groupes. Nous assistons à la création d’un acteur majeur de la chimie internationale".
12 milliards d’euros

Et pour cause. Le nouveau géant de la chimie sera "un gros bébé", selon l’expression du CEO- au chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Pas moins de 90% de ses revenus seront réalisés dans des activités où le groupe sera parmi les trois premiers mondiaux. Sa croissance sera aussi alimentée par une présence importante dans les pays émergents, qui généreront 40% de son chiffre d’affaires. L’entité comptera 30.800 employés dans le monde.

Nous observions Rhodia depuis un certain temps...

Solvay offre en numéraire 31,60 euros par action, ce qui représente une prime de 50% par rapport au cours de clôture de vendredi dernier. Difficile de résister. L’opération valorise la capitalisation boursière de Rhodia à 3,4 milliards d’euros et sa valeur d’entreprise à 6,6 milliards d’euros. Le REBITDA (résultat brut d’exploitation moins les éléments non-récurrents) est multiplié par 7,3. L’offre sera lancée en juin et l’acquisition devrait être finalisée en août. L’accord des autorités de contrôle ne devrait pas poser de problème, selon les groupes. Par ailleurs, l’offre a été recommandée unanimement par le conseil d’administration de Rhodia.

Solvay financera son offre intégralement par sa trésorerie, issue de la vente de sa division Pharma à l’Américain Abbott pour 4,5 milliards d’euros, début 2010.

Solvay / Rhodia: Chiffres et activités. Cliquez ici.(1)

Les deux mariés ont une taille similaire. Solvay a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en 2010 et Rhodia de 5,2 milliards. "Les deux groupes séparés pouvaient avoir certaines ambitions. Ensemble, nous changeons la dimension de l’ambition" a souligné Christian Jourquin.

Lorsqu’on demande au CEO de Solvay pourquoi l’achat a pris tant de temps, la réponse fuse. "Ce qui était important, c’était de vendre la pharma au bon moment. La deuxième étape consistait à restructurer le groupe", dit-il.
Un mois de tractations

La direction de Rhodia fut surprise d’être contactée. "Nous n’étions pas vendeurs" affirme Jean-Pierre Clamadieu. Une fois le contact établi, l’affaire a été menée rapidement. "Nous avons réalisé l’acquisition en un mois. Mais nous observions Rhodia depuis un certain temps" indique Christian Jourquin. S’est-il décidé juste après l’échec de la reprise de Danisco, que l’américain Dupont a finalement emporté? "Il n’y a eu que des rumeurs. Nous n’avons jamais rien confirmé. Nous regardions les meilleurs dans plusieurs segments d’activités. Et dans le dernier que nous avons regardé, Rhodia est un champion", répond Christian Jourquin.

À quel rythme Rhodia sera-t-il intégré? Pour l’instant, le groupe français est considéré comme un nouveau secteur du groupe, au côté de la Chimie et des Plastiques. Vu la complémentarité de leurs activités et les gammes différentes de produits, la fusion ne devrait pas générer de licenciements massifs. Christian Jourquin se veut rassurant. "Nous ne sommes pas une multinationale. Solvay est une polynationale. En Espagne, nous sommes considérés comme Espagnols. En Italie comme Italiens. Nous espérons qu’en France nous serons considérés comme Français", estime-t-il. "Le but n’est pas d’entrer dans un pays, de charcuter, de fermer et puis de s’en aller".

Surprise de taille, Jean-Pierre Clamadieu, qui sera dans un premier temps deputy-CEO du nouveau groupe, est pressenti pour en devenir le CEO lorsque Christian Jourquin tirera sa révérence. Probablement dans deux ans. C’est une première pour Solvay, depuis sa création il y a 150 ans.

Bon à savoir

Les activités industrielles de Rhodia et Solvay sont complémentaires. Le nouvel ensemble sera présent dans différents segments de marché : spécialités chimiques destinées aux produits de grande consommation, construction, automobile, énergie, eau, environnement, électronique.

- Solvay est aujourd'hui numéro un dans les polymères à haute performance. Le groupe produit notamment des profilés pour fenêtre en PVC, des plastiques pour les coques de téléphones portables, des polymères à cristaux liquides pour les connecteurs électriques, des plaques imprimées pour les circuits imprimés, ou encore des fils et câbles. Solvay est aussi leader mondial dans le carbonate de soude (utilisé dans la fabrication du verre, des détergents, etc) et l’eau oxygénée (blanchiment de la pâte à papier, traitement des eaux, etc). Il est numéro deux européen dans les vinyls.

- Rhodia apporte son leadership dans les matériaux de spécialités (silices, terres rares), les produits destinés aux marchés de grande consommation (tensio-actifs, polymères naturels, câbles acétate) et les plastiques techniques à base de polyamide 6.6. Ses produits sont notamment utilisés dans les connecteurs de cartes de circuits imprimés, des outils électriques, des profilés pour fenêtres, des appareils électriques destinés au grand public.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet SOLVAY

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer