1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet PUNCH INTERNATIONAL

PUNCH INTERNATIONAL : notre patience a atteint ses limites!

roeli
03 juil. 200909:58

Punch Int.: notre patience a atteint ses limites!

Lorsque nous avons acheté Punch International il y a trois ans, cet achat se justifiait par la sensible décote du holding. Dans la mesure où la direction avait alors l’intention de racheter un important lot d’actions propres, nous étions convaincus qu’à moyen terme, une importante valeur actionnariale serait créée. Hélas, ce ne fut pas le cas. Tout d’abord, la crise a évidemment freiné l’évolution de cours de Punch International. La principale participation de Punch International, Punch Graphix, a bien entendu souffert de cette déprime, de sorte que l’action n’a plus cessé de refluer. Nous comprenions parfaitement la tendance cyclique de Graphix et estimions que les effets de la faible conjoncture étaient déjà intégrés dans le cours. De même, Punch Telematix n’était pas en grande forme mais nous nous accommodions très bien des restructurations prévues au sein du groupe.

Mais ce que nous ne sommes en revanche plus disposés à accepter désormais, c’est la stratégie de l’entreprise. Les déménagements continus de participations au sein du holding ont fait perdre sa transparence à ce dernier. Par ailleurs, le groupe a procédé à plusieurs acquisitions qui se sont révélées peu fructueuses. Cette manie d’acheter, de vendre et de déplacer sans cesse les participations devient ridicule. Lors de la dernière opération en date, BBS et Punch Metals ont été vendus pour une bouchée de pain à la société personnelle de l’ancien CEO Guido Dumarey. Cette transaction est inadmissible. Comme chacun le sait, l’ancien directeur Dumarey est un grand fan d’automobiles et nombre des récentes reprises opérées dans le secteur ont été motivées uniquement par ses propres goûts et ambitions. Or malheureusement pour Dumarey, cette passion lui coûte cher, car en l’occurrence, le secteur automobile traverse sa plus grave crise des 100 dernières années.

Et pourquoi n’avons-nous donc pas, dans ce cas, vendu le titre plus tôt, nous demanderez-vous. Jusqu’à mardi dernier, l’action présentait une valeur de quelque 30 EUR selon nos calculs, soit une décote de 40-50 % bien trop grande pour autoriser une vente. Mais la transaction de mardi dernier, qui a impliqué la vente à bas prix de deux divisions et nécessitera un amortissement exceptionnel de 48 millions EUR ou 20 EUR par action, nous reste en travers de la gorge. Le petit actionnaire paie en effet de sa poche les erreurs commises par l’ancien CEO.

A en croire le communiqué de presse, Dumarey est mis à l’écart de l’entreprise, dont il reste pourtant le président. Cette décision ne nous rassure pas pour autant. Au contraire: la coupe est pleine. Notre confiance a des limites que Punch vient d’atteindre. Nous vendons donc nos 100 actions au cours minimum de 12 EUR. Vu la capitalisation boursière modeste, travaillez avec des limites. Après les vacances annuelles, nous réinvestirons les fonds ainsi libérés dans une société qui mérite notre confiance pour son potentiel haussier, comme Xstrata.

source: initié du 03/07/2009

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

6 réponses

• p.henne
    03 juillet 200910:27

Suivi leur conseil et vendu hier après 17 heures à 12.25… PRU de 16.12

Signaler un abus

• jeremyjo
    03 juillet 200911:10

et moi, je réfléchissais à acheter...
    je vais encore un peu réfléchir alors...

Signaler un abus

• forfun1
    04 juillet 200908:08

Signaler un abus

• p.henne
    23 décembre 200912:39

il vaut parfois mieux se couper la main avant d'y laisser un bras...

Signaler un abus

• M2497235
    23 décembre 200913:14

iren

Signaler un abus

• jeremyjo
    23 décembre 200922:04

moi j'ai acheté 1500 à 6 pour pouvoir en acheter 6000 à 2.1.

et j'ai aussi pris 200000 accentis à 0.04 et 1500 punchgraphics...

voilà, c'est parti...

Signaler un abus

Retour au sujet PUNCH INTERNATIONAL

6 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse