1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

IMMOBEL
67.600 (c) EUR
-0.29% 

BE0003599108 IMMO

Euronext Bruxelles données temps différé
  • ouverture

    67.200

  • clôture veille

    67.800

  • + haut

    67.800

  • + bas

    67.000

  • volume

    2 044

  • valorisation

    676 MEUR

  • capital échangé

    0.02%

  • dernier échange

    14.11.19 / 17:35:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    64.400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    70.800

  • rendement estimé 2019

    3.95%

  • PER estimé 2019

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5.43

  • dernier dividende

    2.42 EUR

  • date dernier dividende

    27.05.19

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet IMMOBEL

IMMOBEL : Résultats :

flemair4
24 mars 201118:10

COMMUNIQUE DE PRESSE
RESULTATS ANNUELS 2010
IMMOBEL annonce des résultats positifs malgré un marché immobilier défavorable
Situation du marché
L’activité locative à Bruxelles s’est légèrement améliorée sur le marché immobilier de bureaux en 2010 par rapport à 2009, année très défavorable. Le take-up a augmenté de 10 % comparé à 2009 et reste sous la moyenne des 5 dernières années. Le taux de vacance reste très élevé (11,2% soit 1,6 mio m2), ce qui freine la croissance des loyers et favorise les incitatifs locatifs.
Sur le marché de l’investissement de bureaux, faible par rapport à la moyenne des 5 dernières années, la majorité des transactions a été réalisée par des investisseurs locaux. La plupart des transactions furent conclues dans la Région de Bruxelles-Capitale, illustrant la tendance des investisseurs, à se concentrer sur des produits loués de première localisation et qualité, ainsi que leur aversion aux risques.
Le marché résidentiel s’est révélé plus actif au second semestre en prévision au changement de régime de la TVA et des droits d’enregistrement sur les immeubles neufs.
IMMOBEL dans ce marché
Dans ce marché immobilier, IMMOBEL a poursuivi son activité dans les trois domaines suivants : Bureaux, Résidentiel & Lotissement :
Bénéfice net consolidé : 10,6 MEUR. Résultat opérationnel : 13,2 MEUR. Proposition de distribuer un dividende d’un montant brut de 1,25 EUR par action. 180.000 m2 de Bureaux, 173.000 m2 de Résidentiel, 380 ha de Lotissements, à différents stades de développement (quote-part Groupe). Situation bilantaire saine et endettement financier net limité à 31 %.
Bureaux
IMMOBEL a acquis d’Euler Hermes le projet de bureaux à redévelopper, situé à Bruxelles à l’angle de la rue Montoyer et de la rue du Commerce. IMMOBEL a déposé entre-temps une demande de permis d’urbanisme en vue d’y développer un immeuble de bureaux d’une surface de l’ordre de 11.000 m2 et visant une certification BREEAM excellente.
IMMOBEL a conclu les locations suivantes :
- À Bruxelles, - dans le projet Belair (participation à 40 %), le Conseil des Ministres a marqué son
accord pour conclure un bail de 18 ans afin de loger, dans une surface de l’ordre
de 65.000 m2, certains services de la Police Fédérale, - dans le projet South City "Broodthaers" (participation de 10%) : 13.662 m2 ont été
loués à la SNCB et le solde de 4.000 m2 a été loué à Smals, - dans le projet Crystal (Ilot D) Espace Midi (participation de 20%) : l’entièreté du
projet a été loué à la SNCB. - Au Grand-Duché de Luxembourg, dans le projet WestSide Village, plusieurs locations
et engagements ont été conclus avec des locataires comme IBM et Fujitsu. Début
2011, le complexe de bureau (11.667 m2) était loué à plus de 40%. - À Tournai, les deux dernières phases (9.190 m2) du projet Château-Rempart ont été
louées à la Régie des Bâtiments pour le compte du SPF Finances et du SPF Justice.
IMMOBEL a vendu la totalité (3 phases) de son projet de bureaux entièrement loué Château- Rempart (13.642 m2) situé à Tournai à un investisseur privé associé à la Caisse d’Epargne Nord France Europe. La troisième phase, encore en construction, sera livrée au 1er semestre 2012.
Dans le projet South City (participation 10%), la totalité des phases Broodthaers et Fonsny ayant été louée, la vente a pu être réalisée. Le "Broodthaers" (17.662 m2) a été vendu à l’investisseur Allianz et le "Fonsny" (13.106 m2) a été vendu à Integrale et OGEO Fund.
IMMOBEL a obtenu un permis modificatif pour la phase II du projet Forum, permettant de réaliser le projet dans son intégralité.
Résidentiel
IMMOBEL a acquis en partenariat le projet Green Hill, situé à Beggen (Ville du Luxembourg), en vue d’y développer 170 appartements.
Le Groupe a entamé, poursuivi ou achevé le développement et la construction des projets de logements tels : Bolinne, Crespel, Espace Midi, Espace Trianon (immeuble Cour Saint- Hubert), Jardin des Sittelles, Place des Martyrs (Ilot 7), South City Hôtel, et vendu 66 appartements et 7 maisons.
Obtention de permis d’urbanisme : - Pour la construction de 26 unités dans l’immeuble Cour Saint-Hubert (Espace
Trianon) à Liège ; - Pour 32 appartements dans Jardin des Sittelles à Woluwe-Saint-Lambert ;
-2-
- pour la réalisation des voiries pour le projet Charmeraie à Uccle et les travaux de voirie ont démarré.
Les permis d’urbanisme et d’environnement du projet Bella Vita à Waterloo, délivrés en 2010, font actuellement l’objet d’un recours au Conseil d’Etat.
Lotissement
Pour l’activité Lotissement, les acquisitions en 2010 ont porté sur plus de 15 ha en zone urbanisable. Des acquisitions sous conditions suspensives, conventions d’association ou option portant sur environ 4,5 ha ont également été finalisées.
Les ventes de terrains ont représenté, durant l’exercice 2010, 174 transactions, pour une superficie de 17 ha.
Des permis de lotir ont été délivrés pour différents lotissements totalisant plus de 18 ha.
***
Les projets qu’ IMMOBEL développe à divers stades d’avancement, représentent de l’ordre de 180.000 m2 en Bureaux et de l’ordre de 173.000 m2 en Résidentiel (quote-part du Groupe) ainsi que près de 380 ha (dont 90 ha en option) dans son département Lotissement.
La situation financière d’IMMOBEL au 31 décembre 2010 est saine; le coefficient d’endettement net sur fonds propres s’élève à 31 % par rapport à 21 % fin 2009 et à 40% au 30 juin 2010. Durant cette année 2010, le Groupe a ainsi – seul ou avec ses partenaires - renouvelé ou négocié des lignes de crédit pour environ 280 MEUR (à 100% de participation).
***
Perspectives
IMMOBEL est confiante dans la poursuite de l’exécution de son plan de développement dans les domaines d’activité qui représentent son core business : Bureaux, Résidentiel et Lotissement, ainsi qu’en fonction des opportunités, les projets commerciaux. Certains projets de développement font l’objet de marques d’intérêt tant de locataires que d’investisseurs. IMMOBEL continuera à analyser les opportunités durant l’année 2011 mais l’évolution de celles-ci ne peut être anticipée à ce jour. Les incertitudes économiques actuelles et le marché immobilier défavorable, ne permettent pas de donner une indication quant aux résultats à venir. Nonobstant ces incertitudes IMMOBEL est bien positionnée pour saisir toutes nouvelles opportunités d’acquisition intéressantes répondant à ses critères d'investissement comme elle l’a fait en 2010 et début 2011.
Au courant du deuxième semestre 2010, le Conseil d’Administration a revu les opportunités de croissance profitable du marché européen. Initié par l’Administrateur Délégué, le Conseil d’Administration a marqué son accord pour un développement stratégique important en Europe Centrale. Se basant sur ce potentiel de marché en Europe Centrale et sur l’expertise d’IMMOBEL le plan stratégique a été mis en œuvre immédiatement après une analyse approfondie du marché polonais par l’acquisition de 2 projets à Varsovie et Poznan.
-3-
Calendrier financier
Assemblée Générale des Actionnaires Dividende ex-date Paiement du dividende (coupon n° 22) sous réserve d’approbation de l’AG Résultats du 1er semestre 2011
***
26 mai 2011 30 mai 2011 6 juin 2011 31 août 2011
Le Commissaire a confirmé le fait que ses travaux de révision n'ont pas révélé de corrections significatives qui devraient être apportées aux informations comptables reprises dans le Communiqué de Presse. Les états financiers consolidés ont été établis conformément au référentiel IFRS tel qu’adopté dans l’Union Européenne.
***
Pour plus d'informations :
Gaëtan PIRET*, Administrateur Délégué T. +32(0)2 422 53 21 *sprl gaetan.piret@immobel.be
A propos d' IMMOBEL:
IMMOBEL est depuis plus de 145 ans un acteur incontournable du développement immobilier en Belgique. Ses métiers se
déploient dans les secteurs du bureau, du résidentiel, du lotissement, et en fonction des opportunités, du commercial, assurant
ainsi la diversification de son portefeuille de projets. Sa vision du marché et son expertise lui permettent de concevoir, gérer et
promouvoir d'ambitieux projets immobiliers, créateurs de valeur à long terme, respectueux de l'environnement et intégrant les
grands enjeux de société.
IMMOBEL est cotée sur Euronext Bruxelles sous le libellé «IMMOBEL».
Pour plus d’informations, voir aussi : www.immobel.be
-4-
Chiffres consolidés en MEUR
Chiffre d'affaires
Résultat opérationnel
Coûts financiers nets
Résultat opérationnel après déduction des coûts financiers nets
Quote-part dans le résultat des entreprises associées
Résultat avant impôts
Impôts
Résultat des activités poursuivies
Résultat des activités abandonnées
Résultat de l'exercice
Part du Groupe dans le résultat de l'exercice
Cash-flow net (*)
Chiffres consolidés en EUR
Résultat de base par action
Dividende brut par action
Nombre d'actions
31/12/2010
81,85
13,22
- 4,88
8,34
2,86
11,20
-
0,67
10,53
-
10,53
10,55
8,46
31/12/2010
2,56
1,25
4.121.934
31/12/200 9
106,68
19,43
- 4,04
15,39
0,01
15,40
- 0,69
14,71
0,90
15,61
15,61
17,17
31/12/2009
3,79
2,00
4.121.934
(*) résultat net corrigé des charges non décaissées (amortissements, dépréciations, provisions, etc.) et des produits non encaissés (justes valeurs, etc.)
-5-
Compte de résultat consolidé
IMMOBEL a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 81,85 MEUR générant un résultat opérationnel de 13,22 MEUR, à comparer à un chiffre d’affaires de 106,68 MEUR et à un résultat opérationnel de 19,43 MEUR en 2009. L’activité Bureaux, principalement influencée par la vente des bâtiments de la phase I du projet Forum et par la vente des 2 premières phases du projet Château-Rempart à Tournai, enregistre un chiffre d’affaires de 58,67 MEUR contre 82,06 MEUR en 2009 et un résultat opérationnel de 10,96 MEUR contre 16,84 MEUR en 2009.
Les activités Résidentiel et Lotissement génèrent un chiffre d’affaires de 23,18 MEUR contre 24,62 MEUR en 2009 et un résultat opérationnel de 2,26 MEUR contre 2,59 MEUR en 2009.
Malgré un endettement moyen en diminution de 28% et le maintien d’un taux d’intérêt moyen quasi identique à l’an dernier, les coûts financiers nets sont en hausse de 0,84 MEUR et s’élèvent à - 4,88 MEUR contre -4,04 MEUR en 2009. Cette augmentation est principalement liée à des coûts de couverture et à la comptabilisation en résultats de la variation de la juste valeur d’instruments financiers suite à la variation des taux d’intérêts.
La part d’IMMOBEL dans le résultat des entreprises associées s’élève à 2,86 MEUR et résulte essentiellement de la cession des projets South City Office Fonsny et South City Office Broodthaers.
Les impôts relatifs à l’année 2010 sont estimés à 0,67 MEUR. Comme en 2009, la faible charge d’impôts résulte de l’utilisation de latences fiscales.
Le résultat net de l’exercice 2010 s’établit ainsi à 10,55 MEUR contre 15,61 MEUR en 2009.
Bilan : maintien d’une structure financière saine
-6-
Bilan consolidé
Les capitaux propres consolidés s’élèvent au 31 décembre 2010 à 172,1 MEUR soit 56,7% du total des actifs. Ils s’élevaient à 168,7 MEUR en 2009, soit 47,1% du total des actifs. Cela représente une valeur de 42 EUR par action à fin 2010 contre 41 EUR à fin 2009.
La situation nette de trésorerie du Groupe , solde entre les dettes financières à long et court terme et la trésorerie disponible, s’élève fin 2010 à – 54 MEUR contre – 36 MEUR à fin 2009, soit une augmentation de l’endettement net de 18 MEUR. Le ratio d’endettement net sur fonds propres s’élève fin 2010 à 31 %, contre 21% en 2009 et 56% en 2008.
Les stocks s’élèvent à 240,8 MEUR contre 260,2 MEUR à fin 2009, soit une diminution de 19,4 MEUR résultant notamment de la cession des bâtiments de la phase I du projet Forum et des 2 premières phases du projet Tournai / Château-Rempart et de l’acquisition du projet Green Hill.
-7-
-8-
Résultats Sociaux et Affectations d’IMMOBEL s.a. (non-consolidés)
L'exercice social d' IMMOBEL se clôture par une perte de 5,35 MEUR, par rapport à un bénéfice net de 31,78 MEUR au 31 décembre 2009. Le bénéfice à affecter, compte tenu du report de l'exercice précédent, s'élève à 106,71 MEUR. Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire du 26 mai 2011 de distribuer un dividende brut de 1,25 EUR par action et d’affecter le solde bénéficiaire de 101,56 MEUR au report à nouveau. Si cette proposition est acceptée, les dividendes seront payables à partir du 6 juin 2011.
-9-

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet IMMOBEL

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer