1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY B

INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY B : Pôle de cancérologie ouvrira fin mars

Dahoyo
10 févr. 200913:22

Bonjour à tous,
Le PRC ouvre, pour les patients, à partir du 23 mars 2009 pour l’ambulatoire et jusqu’au 6 avril pour l’ensemble des services. : (Photo NR, Patrick Désert)
Le plan cancer a précipité la stratégie du CHU de Poitiers : regrouper en un même lieu une organisation multidisciplinaire. Ouverture du PRC le 23 mars.
Le CHU de Poitiers va se doter d’un pôle régional de cancérologie (PRC), un bâtiment de 13.000 m2 entièrement dédié aux patients atteints d’un cancer. Coût de l’opération : 50 M € (bâtiment + équipement) dont 80 % ont été financés sur les fonds propres du CHU.
Un seul patron pour coordonner cette nouvelle entité, le Pr Jean-Marc Tourani : « Les apports du PRC sont de deux niveaux, indique-t-il, organisationnel et d’innovations techniques. Nous avons souhaité, ce que réclamait le plan cancer, une prise en charge pluridisciplinaire de qualité ainsi qu’une prise en charge globale et une mise à disposition de soins de supports pour les patients et les familles. »

Fini le cancérologue qui décide, seul, de tout. Dans le cadre du PRC, il s’agit d’un rapprochement des compétences et des différentes spécialités de la prise en charge des cancers. En clair, l’oncologue s’appuiera sur des spécialistes d’organes (gastroentérologue, dermatologue, chirurgiens viscéraux, ORL…) pour décider de façon collégiale lors des réunions de concertation pluridisciplinaire.
Ces membres ne donneront, cependant, qu’un avis de proposition. « L’oncologue médical est un chef d’orchestre coordonnant la prise en charge globale qui valide le plan de traitement », annonce Jean-Marc Tourani.
Cette organisation a l’avantage de présenter une meilleure réactivité et efficacité dans la prise en charge. A côté de cela, le PRC va amplifier la prise en charge de soins de support en installant des bureaux polyvalents dédiés : psychologue de cancérologie, diététicien, kiné, socio-esthéticienne ainsi qu’un espace de rencontre et informations.

L’air d’une station spatiale
dans neuf chambres

L’installation de trois accélérateurs de particules (2,5 M€ l’unité) permettra toutes les modalités modernes de l’irradiation et le développement de la curiethérapie à haut débit de dose (utilisée aux États-Unis), utilisant des logiciels informatiques très pointus pour éviter les accidents, affinera la qualité des traitements. Comme en hématologie où, dans neuf chambres, circulera un air traité dans des conditions d’une station spatiale. Supérieur à celui qui existe dans les blocs opératoires.

Didier Monteil
la Nouvelle République
@+ D.H

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet INTERNATIONAL BRACHYTHERAPY B

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer