Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Forum

EURONAV
7.6080 (c) EUR
-4.95% 

BE0003816338 EURN

Euronext Bruxelles données temps différé
Chargement...
  • ouverture

7.8620

• clôture veille

8.0040

• + haut

7.8620

• + bas

7.5620

• volume

571 674

• capital échangé

0.26%

• valorisation

1 674 MEUR

• dernier échange

21.01.22 / 17:35:12

• limite à la baisse

7.2280

• limite à la hausse

7.9880

• rendement estimé 2022

1.30%

• PER estimé 2022

92.71

• dernier dividende

0.03 EUR

• date dernier dividende

22.11.21

• Éligibilité

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EURONAV

EURONAV : Leçon d'humilité car rien n'est parti dans le bon sens.

13 août 202120:43

Presque pas de navires partis à la casse, des navires concurrents pollueurs naviguant sans problèmes, demande de pétrole en hausse mais aucun effet sur le prix du transport de pétrole, pas d'horizon de reprise de ces taux avant longtemps, le rachat d'actions propres n'a servi à rien pour soutenir le cours et les analystes qui se plantent presque tous avec leur strong buy pour euronav. la gifle en somme. Je suis KO debout les amis

17 réponses

• 13 août 202120:52

Euronav investit lourdement dans des navires propres. Reste à savoir si la demande de pétrole va diminuer fortement dans les deux ou trois ans qui suivent. Je n'y crois pas. Malgré la prise de conscience écologique, la demande de pétrole des pays émergents restera forte. En tout cas, c'est game over pour cette année pour ce secteur. Le miracle  du contengo de début 2020, c'est bel et bien fini. Quelle chute de 8 à 6,40 en si peu de temps ! Que nous réserve les derniers mois de l'année ?

• 15 août 202122:06

oui les perspectives ne sont pas bonne. 2 éléments auxquels je pense :
    1. On est dans une économie mondiale en plein boom; les bénéfices des entreprises US ont augmenté de manière énorme, de même que le prix des matières premières. Mais tout cela se passe dans un environnement où le besoin de transport de pétrole a diminué. Je pense bien sûr au teletravail, Dans ma société, on va passer de 1 jour de teletravail par semaine dans l'ancien monde à mi-temps à la maison, voire plus, quand ce sera normalisé. Et c'est quelque chose qui va se généraliser. La demande de fuel pour le transport aérien est aussi encore fort basse comparé à avant et on mettra beaucoup de temps à retrouver les niveaux avant covid

• 15 août 202122:13

2. Il y a bien sur aussi le rapport alarmiste sur le climat. Ca commence à bouger très fort dans le secteur automobile; La transition vers le tout électrique accèlere, quand on voit les investissements massifs consentis par les constructeurs automobiles pour adapter leur modèles. Et ca c'est une tendance lourde, nécessaire et on ne peut plus durable et qui va réduire la demande de pétrole et donc aussi le besoin de transport de pétrole. Et c'est seulement un exemple. Euronav reste une belle société bien gérée mais dans un secteur aux perspectives disons m....ques. Je conserve, mais je n'achèterai pas davantage si le cours continue à baisser

• 15 août 202122:18

leur rapport trimestriel est très intéressant à lire en tout cas.
    Allez, je termine par une touche positive : à chaque fois qu'il y a vente d'un vieux navire (encore une sur Q2), Euronav réalise une plus value de quelques millions par rapport à la valeur comptable. Cela veut dire que Euronav amortit beaucoup et que la valeur comptable est plus basse que la vraie valeur économique. Donc il y a une réserve de plus value cachée dans le bilan. Bon c'est pas ca qui va nous sauver, mais cela fait régulièrement un petit bonus.

• 15 août 202122:22

whselfin : et on n'est pas mieux avec Mithra. Grosse déception pour moi.
    Heureusement je suis bien diversifié avec en tout 25 actions différentes en portefeuille et donc cela ne fait pas trop mal.

• 17 août 202117:07

ptv73 
    whselfin 
    Bonjour à vous deux
    Discussion intéressante et qui confirme mon impression
    Je suis à mon 2ème A/R sur le titre en mode gagne petit
    Elle n'est pas à son prix sous 6.20 € et trop chère au dessus de 8.20 €
    PRU à 6.85 € et je cible une sortie à 8.10 €
    Sinon, les fondamentaux sont pas top mais pas cata non plus

• 17 août 202121:37

En raison du niveau élevé du cours de l'acier, KB estime que le cours de l'action évolue avec une décote de 33% par rapport à sa valeur liquidative 

Ceci est évidement théorique 

• 18 août 202116:01

MAYA2.0 
    Peux tu m'expliquer le lien avec l'acier sur Euronav ?

• 18 août 202116:03

J'ai sorti la moitié de ma ligne
    Si ralentissement de la croissance se confirme => moins de pétrole à transporter

• 19 août 202116:07

ptv73, la demande mondiale de pétrole ne faiblira pas. Même si les points négatifs que tu soulignes sont corrects, ils ne pèsent pas lourd face à la demande des pays émergents pour cette énergie fossile. Il est impossible que ce secteur continue ainsi sans faillites des plus faibles et sans navires partant à la casse pour cause de non respect des nouvelles normes écologiques. Euronav a investi dans des navires propres et sa dette est sous contrôle. Son heure viendra en 2022.

• 19 août 202116:14

ptv 73,  quant à Mithra j'ai vendu à 26 et j'ai racheté avec un prix moyen sous les 23. Ici, j'avais un ordre de vente sous les 8,40. Le retournement a été spectaculaire. On a été piégé, les amis. Je ne vends rien et j'attends un à deux ans s'il le faut. Le pétrole n'est pas l'avenir à long terme mais cela prendra des dizaines d' années avant de voir au niveau mondial la demande baisser significativement.

• 19 août 202116:19

Rappelons tout de même que la valeur comptable d'Euronav selon test achat invest est de 9 euros et de nombreux navires sont récents. C'est la société la plus solide du secteur. Un cours à ce niveau n'est explicable que par des prix du marché du transport de pétrole à des niveaux plus vus depuis 30 ans. 

• 20 août 202109:02

Si Cleaves Securities est à l'achat, c'est qu'il constate aussi que le carnet de commandes pour de nouveaux tankers se situe à 8,50% de la flotte actuelle, le plus bas depuis 1997. Il y aurait donc en 2022 une augmentation de la flotte de 2,4% en 2022 et 1,9% en 2023 pour une demande de transport qui, selon eux, serait en hausse de 11% en 2022 et 5% en 2023.

• 26 août 202117:04

whselfin 
    Je partage ton analyse !
    AT : depuis de 17/08, le cours est sorti de son canal baissier et consolide à plat => il faut qu'elle passe les 7.00 € pour revenir dans une perspective plus favorable
    A défaut, je n'attendrai pas 2 ans car elle peut encore baisser vers son support de 6.16 €

• 05 octobre 202119:17

Marrant c'était le point le plus bas à 6,4 ce jour là (13 aout). J'espère que tu as conservé et que ca va mieux! 

• 07 novembre 202111:08

Petite question: Comment arrivez-vous d'acheter des actions Euronav? L'action n'est pas disponible à l'achat par le trading board et un appel avec le service client n'a pas aidé...

• 16 novembre 202114:38

Bonjours, sur mon PEA chez CE.

Retour au sujet EURONAV

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.