1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet BERKSHIRE HATHAWAY INC DEL

BERKSHIRE HATHAWAY INC DEL : 6 conseils de la "boule magique" de

nosligue
07 avr. 200913:29

Warren Buffett

FAMILLE & ARGENT - Les variations instables de la bourse poussent de nombreux investisseurs au désespoir. Que faire en plein malaise boursier? Le gourou financier Warren Buffet conseille simplement de ne pas réagir. Et il est bien placé pour le savoir: il a laissé tomber Freddie et Fannie il y a 7 ans déjà...
Vidéo: Conseils d'investissements pour les débutants.
(mon argent) – Pour de nombreuses personnes, Warren Buffett est considéré comme l'un des investisseurs les plus performants de tous les temps. Cela n’a rien d’étonnant: sa fortune est estimée à 62 milliards de dollars et sa société d’investissements est une véritable mine d’or. Mais tous les investisseurs n’approuvent pas sa stratégie d’investissement. Cet homme évite les risques et se concentre sur une vision à long terme. Et c’est la raison pour laquelle il ne se soucie pas du climat boursier actuel.

Pourquoi Warren Buffet s’inquiéterait-il des mauvaises prestations des bourses? Il n’investit de l’argent que dans des entreprises saines, solides et sous-évaluées. Celles-ci peuvent résister à la tourmente et s'en tirent toujours gagnantes sur le long terme.

La stratégie du long terme s’avère payante. Si vous aviez investi 10.000 dollars en 1965 dans Berkshire Hathaway, la société de placements de Warren Buffett, vous disposeriez aujourd’hui de 50 millions de dollars. Entre 1980 et 2003, les investissements de Berkshire Hathaway ont presté 12% de mieux que l’indice boursier américain S&P500.



La formule de Buffett
Repérer les entreprises saines et à l’avenir prometteur n’est pas une sinécure. Warren Buffett étudie les données financières, vérifie si elles correspondent à ses critères et prend ensuite une décision. À quoi devez-vous prêter attention ?

1. Comparez les prestations de diverses entreprises du même secteur. De nombreux investisseurs surveillent cela de près afin de pouvoir estimer à quel rythme leurs actions sont rentables. Buffett compare plutôt les prestations de l’entreprise avec celles d’autres entreprises du même secteur. Et il ne s’agit pas uniquement du rendement de la dernière année. L’Américain analyse les données des dix années précédentes afin de pouvoir évaluer les prestations boursières.

2. Préférez les entreprises peu endettées. Buffett préfère les entreprises peu endettées. Car au plus la dette est lourde, au plus les revenus risquent d’être variables étant donné que l’entreprise devra rembourser ces dettes.

3. Ne tenez pas compte des bénéfices à court terme. Il n’y a pas que la marge bénéficiaire qui importe, la manière dont elle évolue en dit long. Une marge bénéficiaire élevée indique les affaires vint bien, mais une marge en croissance indique que la direction est efficace et que les frais restent limités. Ici aussi, mieux vaut analyser les données des 5 à 10 années précédentes.

4. Évitez les nouvelles entreprises. Buffett ne s’intéresse qu’aux entreprises qui existent depuis au moins dix ans. Ce qui est logique dans la stratégie de ce gourou de la bourse: les entreprises doivent d’abord montrer de quoi elles sont capables. Il s’agit ensuite d’investir dans ces entreprises lorsqu’elles sont sous-évaluées.

5. Dépendance aux matières premières. Les entreprises qui négocient surtout des matières premières ou dépendent fortement d’elles, n’intéressent pas Warren Buffett. Pour lui, les entreprises intéressantes sont celles qui proposent des produits ou des services difficiles à imiter. Pareille entreprise a directement une avance sur ses concurrents.

5. Cherchez l’action 25% moins chère. Le plus grand défi n’est pas de trouver des entreprises qui correspondent aux critères ci-dessus, mais bien de trouver des actions qui sont moins chères que leur véritable valeur.

Pour découvrir cela, vous devez analyser l’entreprise et rechercher sa valeur réelle (comptable). Celle-ci est ensuite comparée à la valeur totale boursière de l’entreprise. Une entreprise ne devient intéressante que lorsque son action est 25% moins chère que sa valeur réelle. Voici le plus grand des défis. La manière dont Warren Buffet réussit à calculer la valeur réelle est un secret bien gardé.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

1 réponse

  • nosligue
    07 avril 200913:30

    Fannie et Freddie en 2001

    Buffett a accumulé sa fortune surtout en investissant dans des actions sous-évaluées de grandes entreprises: Gillette (maintenant aux mains de Procter & Gamble), M&T Bank, GEICO, Nike,… Et bien que ces investissements n’aient pas tous bien tourné, la perte réalisée n’est rien en comparaison aux bénéfices engendrés. La valeur des actions Gillette a triplé durant les années 90.

    Jusqu’en 2001, Berkshire Hathaway était l’un des plus grands actionnaires de Freddie Mac, l’institution financière américaine nationalisée le week-end dernier. Celle-ci a vu la valeur de ses actions chuter de 90%. Naturellement, Warren Buffett n’aurait pas pu prédire pareille catastrophe il y a sept ans, mais à l’époque, il avait revendu ses actions car « aussi bien Freddie Mac que Fannie Mae présentaient des résultats trimestriels uniquement pour faire plaisir à Wall Street”.

    Signaler un abus

Retour au sujet BERKSHIRE HATHAWAY INC DEL

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer