1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet BERKSHIRE HATHAWAY INC DEL

BERKSHIRE HATHAWAY INC DEL : John Templeton

leloupmi
12 juil. 200811:56

Ce que ferait John Templeton

C'est quand tout va mal qu'il faut investir, disait-il.

C'est une véritable légende de l'investissement qui a tiré sa révérence cette semaine. John Templeton, volontiers comparé à Warren Buffett, est décédé à l'âge de 95 ans.

« C'est quand tout va mal que l'on déniche les bonnes affaires et qu'il faut acheter en Bourse » avait coutume de dire ce doyen de l'investissement international, souvent qualifié aussi de « plus grand stock picker du XXe siècle ». Or aujourd'hui tout va mal : le « subprime » fait toujours des ravages, les taux sont à la hausse, l'inflation galope, la croissance dérape. Alors qu'aurait fait Templeton dans ce contexte ?

Très tôt, le concepteur des fonds Templeton a appliqué ce qui allait devenir son principe n° 1, celui d'investir lorsque le pessimisme est au maximum. Avides de tuyaux, les investisseurs lui demandaient souvent dans quel pays se trouvaient les meilleures perspectives. Mauvaise question, rétorquait-il. « La bonne question est de savoir où la situation est la plus mauvaise. C'est à ce moment-là que les cours des actions sont les plus déprimés et que s'ouvrent de belles opportunités ».

On raconte que le 19 octobre 1987, il était parti déjeuner tranquillement. Lorsqu'il est revenu, le Dow Jones était tombé en flèche. Mais ce sage boursier n'était guère perturbé. « La mauvaise nouvelle, c'est que nous sommes dans un marché baissier. La bonne nouvelle, c'est que c'est presque terminé. Trouvons des actions à acheter ! ».

Sans nul doute, cet Américain, naturalisé Britannique, aurait déjà trouvé des actions à accumuler prudemment dans le contexte actuel de matraquage des cours. Et l'investisseur qui passe en revue les grands principes d'investissement de Templeton pourra y retrouver soit du réconfort, soit des idées pour investir :

- Ne jamais imiter la foule. Cela évite de commettre des erreurs.

- Les marchés baissiers ont toujours été temporaires.

- « This time is different » sont les quatre mots les plus coûteux dans toute l'histoire de la Bourse.

- En Bourse, le meilleur moyen de dénicher la bonne affaire est d'acheter ce que les investisseurs vendent. Et au lieu de scruter la conjoncture, il convient surtout d'étudier la valeur intrinsèque des sociétés. À méditer en ces jours troublés… r M.L.
L'Echo du WE

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet BERKSHIRE HATHAWAY INC DEL

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer