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ACTIVISION BLIZZ : «Nous avons la meilleure gamme de notre

spirits
15 juin 201011:47


histoire"

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/06/14/04015-20100614ARTFI G00687-nous-avons-la-meilleure-gamme-de-notre-histoire.php


Bobby Kotick est le directeur général d'Activision Blizzard, le leader mondial des jeux vidéo.

Mardi, s'ouvre à Los Angeles l'E3, le salon mondial des jeux vidéo. Après une année 2009 difficile, en particulier pour les consoles de jeux, le marché pourrait afficher une modeste croissance en 2010, selon l'homme fort d'Activision Blizzard, premier éditeur au monde, filiale de Vivendi. Du haut de 4,28 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, le groupe semble intouchable : il attire 11,5 millions d'abonnés dans son jeu en réseau World of Warcraft. Pourtant, le secteur reste fragile : «Le marché recule de 20% en Grande-Bretagne», prévient Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft. Le «repli est d'environ 10% en France pour les jeux sur PC», estime Philippe Sauze, le patron de la filiale d'Electronic Arts, qui part diriger l'Olympique Lyonnais. Mais son poids économique est élevé. Le marché mondial des logiciels de jeu a augmenté de plus de 50% en trois ans, pour atteindre 46,5 milliards de dollars en 2009, contre 30,3 en 2006, estime le cabinet Strategy Analytics.

Le FIGARO. - Quelles sont vos prévisions 2010 pour le secteur ?

Bobby KOTICK - Des entreprises présentent des résultats décevants lorsqu'elles sont confrontées à un manque de créativité et d'innovation. L'an dernier a été un exercice fantastique pour Activision Blizzard. Nos perspectives restent bonnes pour 2010, grâce à notre gamme de produits. Notre position est différente de celle de nos concurrents car plus de 50% de nos profits ne viennent pas des consoles. Dans son ensemble, je pense que le marché des jeux vidéo devrait légèrement progresser cette année. Mais nous avons besoin que Sony et Microsoft réduisent encore le prix de leurs consoles, surtout en Europe. Il semble évident que plus le prix des consoles est bas, plus les jeux se vendent bien et le marché grandit.

Le salon des jeux vidéo E3 est placé sous le signe de nouvelles interfaces. Cela va-t-il bouleverser la manière de jouer ?

Les nouvelles interfaces sont importantes, en particulier Project Natal chez Microsoft et le système Move chez Sony. Ces technologies permettent de renouveler l'intérêt des joueurs et d'attirer de nouveaux publics. De même, la 3DS chez Nintendo est innovante et elle indique que chacun cherche à différencier ses consoles d'autres produits. Mais l'élément clé reste le prix. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir pour simplifier encore l'usage des jeux et faire en sorte que les équipements soient simples à utiliser.

Qu'attendez-vous des trois grands, Nintendo, Microsoft et Sony ?

Nintendo n'annoncera pas d'avancées majeures pour la Wii. Mais la 3DS, avec son écran en relief, est un produit très attirant. La Xbox 360 devrait bénéficier d'innovations dans les services en ligne Live. Enfin, Sony a réalisé un très bon travail avec la PS3 qui est une console de jeux et un lecteur de films Blu-ray. Je pense que les trois fabricants de consoles sont en meilleure posture que l'an dernier. De plus, de nouvelles manières de jouer apparaissent à travers l'iPhone, l'iPad et les téléviseurs. Mais tant que le parc installé reste faible, nous investissons de manière prudente.

Facebook a donné naissance à des éditeurs de petits jeux, comme Zynga. Quelles sont vos ambitions dans les réseaux sociaux ?

Facebook représente d'énormes opportunités pour le futur, pas dans l'immédiat. Là encore, nous ne voulons pas être le premier, mais le meilleur. Nous avons la flexibilité pour développer nos propres jeux pour de nouvelles plates-formes, comme nous l'avons fait pour l'iPhone.

Quel est votre bilan pour «Call of Duty : Modern Warfare 2» ?

Nous avons déjà vendu plus de 20 millions de jeux. Nous avons d'importants projets pour Call of Duty pour les cinq ans à venir. C'est devenu une activité du groupe. Nous venons de créer quatre divisions, l'une pour Call of Duty, une autre pour les jeux en réseau comme World of Warcraft (WoW), une troisième pour les jeux musicaux et une quatrième pour nos licences. L'organisation du groupe est en phase avec le marché.

Quels sont vos projets majeurs ?

Star Craft II : Wings of Liberty et Battle.net sont très importants. Il en va de même pour Cataclysm, la prochaine extension de WoW, et de nouvelles versions de Guitar Hero et DJ Hero. Enfin, nous élaborons un service en ligne pour Call of Duty. Je pense que nous avons la meilleure gamme de jeux de notre histoire.

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