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BALLARD POWER SYSTEMS INC.
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Retour au sujet BALLARD POWER SYSTEMS INC

BALLARD POWER SYSTEMS INC. : Allemagne vers un réseau de stations H2

quaball
01 oct. 201315:39

LINDE AG : PLUSIEURS GRANDES ENTREPRISES INDUSTRIELLES CONVIENNENT D’UN PLAN D’ACTION POUR LA CONSTRUCTION D’UN RÉSEAU DE RAVITAILLEMENT EN HYDROGÈNE EN ALLEMAGNE (INFORMATIONS AVEC MATÉRIEL SUPPLÉMENTAIRE)

Initiative 'H2 Mobility'

- Réseau de distribution d'hydrogène étendu à environ 400 stations d'ici 2023

- Condition préalable au succès commercial des véhicules électriques à pile à combustible qui seront mis sur le marché

- Investissement total d'environ 350 millions d'euros prévu

- Ce plan de développement est une référence à l'échelle internationale

Les six partenaires de l'initiative 'H2 Mobility' – Air Liquide, Daimler, Linde, OMV, Shell et Total – ont défini un plan d'action spécifique portant sur la construction d'un réseau de stations d'hydrogène pour véhicules électriques à pile à combustible qui sera déployé sur tout le territoire allemand. D'ici 2023, l'actuel réseau allemand de 15 stations publiques sera étendu à environ 400 stations de distribution de H2. La première étape consistera à déployer 100 stations d'hydrogène en Allemagne au cours des 4 prochaines années. Cela répondra aux besoins de ravitaillement des véhicules électriques à pile à combustible qui seront mis sur le marché ces prochaines années. Un accord de principe a été signé par les représentants de tous les partenaires impliqués.

En plus des projets de déploiement d'un réseau de stations de ravitaillement sur tout le territoire allemand, l'accord signé intègre des principes pour l'approvisionnement et la distribution de l'hydrogène nécessaire, ainsi qu'une demande de soutien adressée au Gouvernement fédéral allemand. Après la création d'une coentreprise (sous réserve des approbations réglementaires nécessaires), la mise en œuvre progressive du réseau national de stations d'hydrogène commencera l'an prochain. Il s'agira de déployer un réseau d'approvisionnement en H2, adapté pour une utilisation quotidienne, non seulement dans les zones à forte densité de population et sur les grands axes de circulation, mais aussi dans les régions rurales. L'objectif est de mettre en place une station de H2 au moins tous les 90 kilomètres d'autoroute entre les zones à forte densité de population. Le plan prévoit de construire au moins 10 stations de distribution d'hydrogène dans chaque grande agglomération d'ici 2023. La mobilité à l'hydrogène, qui ne produit aucune émission polluante, devient ainsi de plus en plus populaire. L'initiative 'H2 Mobility' prévoit un investissement total d'environ 350 millions d'euros pour ce projet d'infrastructure d'avenir.

Le lancement de la production en série de véhicules à pile à combustible sur le marché allemand a été annoncé pour 2015 par les premiers constructeurs. En l'occurrence, parallèlement à des coûts attrayants d'acquisition et d'exploitation des véhicules, un nombre de stations de distribution de H2 répondant aux besoins est l'une des conditions préalables les plus importantes pour leur succès commercial. C'est pourquoi la coentreprise 'H2 Mobility' en projet travaillera en étroite collaboration avec l'industrie automobile.

Les progrès technologiques réalisés dans le domaine de l'hydrogène et des piles à combustible sont tout aussi importants, notamment au vu des coûts élevés d'une technologie aussi innovante. La poursuite des activités d'innovation et de recherche dans ce domaine, qui est ancrée dans la stratégie Mobilité et carburant du Gouvernement allemand, joue un rôle déterminant dans ce contexte. La mise en œuvre du Programme NIP (programme national d'innovation pour les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible) apporte notamment le soutien nécessaire pour développer ce marché.

Les véhicules électriques à pile à combustible peuvent grandement contribuer à faire de l'Allemagne le premier marché des solutions de mobilité durables et des technologies efficaces. En effet, le gros avantage de cette technologie d'entraînement est qu'elle réduit considérablement les de émissions CO2. En outre, cette technologie innovante recèle un fort potentiel de consolidation de l'Allemagne en tant que pôle économique. Les défis associés à un tel changement de système, qui vise à mettre en place un secteur des transports à zéro émission, avait déjà été empoignés très tôt par la création de l'initiative intersectorielle 'H2 Mobility' à Berlin en 2009.

Le Clean Energy Partnership (CEP) et ses membres* ainsi que d'autres acteurs** saluent la mise en œuvre de cette infrastructure. Avec le soutien du Gouvernement allemand, le CEP teste des véhicules électriques à pile à combustible et leur ravitaillement. Dans les deux cas, l'interface avec le Gouvernement fédéral est l'Organisation nationale allemande pour lŽhydrogène et la pile à combustible (NOW).

* Les membres du CEP sont : Air Liquide, BMW, Daimler, EnBW, Ford, GM/Opel, Hamburger Hochbahn, Honda, Hyundai, Linde, Shell, Siemens, Total, Toyota, Vattenfall Europe et Volkswagen.

** Nissan et Intelligent Energy

Déclarations des partenaires impliqués :

Le Professeur Dr Wolfgang Reitzle, Président du Directoire de Linde AG : « Depuis des années, Linde est un pionnier du développement de la technologie de l'hydrogène. Nous avons notamment beaucoup progressé ces dernières années vers la fabrication en série de stations de distribution d'hydrogène. Il est temps à présent de déployer sur tout le territoire cette technologie respectueuse de l'environnement. »

Le Professeur Dr Thomas Weber, Membre du Directoire de Daimler AG, chargé de la Recherche & Développement Mercedes-Benz Cars : « L'hydrogène est l'élément le plus courant dans l'univers. Mais les stations-services pour ce carburant écophile restent rares. Voilà ce que veut changer l'initiative 'H2 Mobility' : d'ici 2023, il devrait y avoir plus de stations de distribution d'hydrogène au bord des autoroutes allemandes qu'il n'y a de stations-services conventionnelles aujourd'hui. Ainsi, nous mettons en place pas à pas une infrastructure à l'échelle nationale pour une technologie de pile à combustible adaptée à un usage quotidien. »

Thomas Pfützenreuter, Directeur Général d'AIR LIQUIDE Deutschland GmbH : « La signature de cet accord est un pas décisif vers la construction d'un réseau de stations d'approvisionnement en hydrogène en Allemagne. Air Liquide est fière de jouer un rôle actif dans le cadre de l'initiative allemande 'H2 Mobility', qui vise à contribuer amplement à la réalisation des objectifs nationaux ambitieux fixés en matière d'électromobilité. En tant qu'experte de toute la chaîne énergétique de l'hydrogène, de la production aux stations de distribution, Air Liquide participe activement au développement de l'usage de l'hydrogène comme source d'énergie propre. L'hydrogène est une solution innovante qui donne une réponse à court terme aux défis d'une mobilité durable, contribuant ainsi à la protection de l'environnement. »

Le Dr Gerhard Roiss, Président du Directoire et Directeur Général d'OMV AG : « Les objectifs de l'UE (Energy Roadmap) ne pourront être atteints qu'avec de nouvelles technologies innovantes. À l'avenir, l'hydrogène jouera un rôle crucial dans le domaine de la mobilité. Mettre en place l'infrastructure de stations-services d'hydrogène est notre contribution à une liberté de mouvement motorisée sans émissions polluantes. »

Peter Blauwhoff, Président-directeur général de Deutsche Shell Holding GmbH : « Shell exploite déjà un réseau de stations de distribution d'hydrogène basé sur la technologie la plus novatrice en Allemagne et en Californie – dont la station de H2 la plus grande du monde, à Berlin. Après la fondation de la coentreprise, Shell jouera un rôle essentiel dans le développement du futur réseau de stations de stations-services de H2 en Allemagne. L'hydrogène est un élément important pour la mobilité du futur. »

Hans-Christian Gützkow, Directeur de TOTAL Allemagne : « Sur les 15 stations de distribution d'hydrogène existant aujourd'hui en Allemagne, nous en exploitons déjà 5 – et une autre station-service TOTAL multi-énergie ouvrira près du futur aéroport de Berlin avant la fin de l'année. Nous continuerons de contribuer au développement de l'infrastructure ! TOTAL confirme son rôle de pionnier dans la mise en place du réseau d'hydrogène en Allemagne, ainsi que dans le domaine de la recherche, pour produire écologiquement de l'hydrogène à partir de sources renouvelables ! »

Le Groupe Linde est l'une des plus importantes entreprises de gaz et d'ingénierie au monde, qui compte quelque 62.000 employés répartis dans plus de 100 pays. Sur l'exercice 2012, Linde a réalisé un chiffre d'affaires de 15,280 milliards d'euros. La stratégie du groupe est axée sur une croissance rentable à long terme et se concentre sur le développement de ses activités internationales, grâce à des produits et des services innovants. Linde agit de manière responsable envers ses actionnaires, ses partenaires commerciaux, ses employés, la société et l'environnement – pour chacun de ses domaines d'activité, dans chacune des régions où elle opère et sur chacun de ses sites à travers le monde. La société s'emploie à développer des technologies et des produits qui associent des objectifs de valeur pour les clients et de développement durable.

Sous son label « Clean Technology by Linde », l'entreprise propose une large gamme de produits et de technologies qui contribuent à rendre les sources d'énergie renouvelable financièrement viables et qui ralentissent significativement l'épuisement des ressources fossiles tout en réduisant les émissions de CO2. Parmi ceux-ci figurent les gaz spécialisés pour la fabrication de modules solaires, les technologies d'extraction et d'application du CO2 à l'échelle industrielle, ainsi que les combustibles de remplacement et les vecteurs d'énergie tels que le gaz naturel liquéfié (LNG) et l'hydrogène.

Pour un complément d'information, veuillez consulter le site
http://www.linde.com/cleantechnology

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