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Retour au sujet BALLARD POWER SYSTEMS INC

BALLARD POWER SYSTEMS INC. : 2015 : Toyota à hydrogéne

quaball
01 sept. 201308:16

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27103

Toyota vendra une voiture à pile à combustible alimentée par de l'hydrogène en 2015, les lecteurs de MoteurNature le savent déjà. Nous avions annoncé il y a 2 mois que la Toyota à PAC serait dévoilée en novembre, au salon de Tokyo. Mais ce que tout le monde ignorait était la politique commerciale, et les ambitions de Toyota pour ce modèle.

Nous avons aujourd'hui un embryon de réponse, et c'est enthousiasmant, puisque ce futur modèle de série à hydrogène sera vendu au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Sur 3 continents ! C'est donc sérieux, Toyota croit en l'hydrogène. Le constructeur met aussi l'accent sur la densité énergétique de sa pile à combustible : 3 kW/l. C'est dire qu'une pile à combustible suffisante pour une automobile aura sensiblement le même volume que le bagage cabine qu'on prend avec soi dans l'avion. Mais ce n'est pas le record du monde, il existe des PAC encore plus compactes... On notera cependant que ce volume est hors périphériques, comme l'humidificateur.

On prédit néanmoins un joli succès pour la voiture à hydrogène, à condition bien sûr qu'il y ait des stations, parce que pour la première fois, on aura sur le marché une voiture zéro émission sans concession. Car si les voitures électriques sont appréciables, elles exigent des concessions en terme d'autonomie, et de temps de ravitaillement, que tous les automobilistes ne sont pas prêts à faire. Alors qu'à l'usage, une voiture à hydrogène est identique à une voiture à essence. Toyota avance une autonomie d'environ 700 km sur ses derniers prototypes, tandis que faire le plein d'hydrogène est quasiment aussi rapide qu'un plein d'essence. Vivement 2015 !

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6 réponses

  • quaball
    03 septembre 201309:17

    Toyota : suite :
    Le véhicule à pile à combustible (hydrogène) sera quant à lui dévoilé au Salon de Tokyo en novembre prochain. (AUTOMOTIVE NEWS 28/8/13, JAPAN TODAY 30/8/13)

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  • quaball
    17 octobre 201309:12


    http://www.turbo.fr/actualite-automobile/593048-toyota-vehicule-hydrogene-136-ch evaux-2015/

    Toyota a l’intention de commercialiser en 2015 un véhicule hybride à pile à combustible. Basé sur le FCV-R Concept, il pourrait développer 136 ch et proposer une autonomie d’environ 500 km.
    Toyota a été précurseur dans le domaine de l'hybride. La firme d'Aichi entend lancer dès 2015 son premier modèle hybride doté d'une pile à combustible.

    Un tel véhicule a été annoncé via le Toyota FCV-R Concept introduit en 2011 dans le cadre du Salon de Tokyo. A l'époque, ce prototype équipé d'un réservoir à hydrogène haute-pression avait laissé entrevoir une autonomie de 700 km.

    De série, le modèle baptisé FCHV (Fuel Cell Hybrid Vehicles) devrait plutôt être en mesure de parcourir 500 km d'un coup. Toyota précise que le délai de réapprovisionnement du réservoir sera de trois minutes environ.

    Le constructeur japonais annonce aussi que son véhicule hybride à pile à combustible serait commercialisé dans un an et demi au Japon, aux Etats-Unis et sur le marché européen. Selon les dernières indiscrétions en date, il développerait 136 chevaux et coûterait environ 50.000 dollars, soit 37.000 euros.


    Source : Actus et Tests auto sur Turbo.fr

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  • quaball
    05 novembre 201308:57

    Le constructeur d'automobiles japonais Toyota va présenter un nouveau concept de voiture à pile à combustible au salon de l'automobile de Tokyo fin novembre, deux ans avant la sortie espérée d'un modèle commercial.

    Ce véhicule de taille moyenne et doté de quatre places affiche une autonomie de 500 km et peut être rechargé en hydrogène gazeux stocké dans deux réservoirs à haute pression en trois minutes, a expliqué le premier constructeur mondial lors d'une conférence de presse.

    Le groupe vise la commercialisation d'un premier véhicule de ce type "autour de 2015". D'ici là, il estime que "plusieurs centaines de stations services serviront de l'hydrogène" au Japon, en Europe et en Amérique.

    Le principe de la pile à combustible est celui de l'électrolyse inversée. De l'électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d'atomes d'hydrogène. Puis ces derniers sont ensuite recombinés avec l'oxygène de l'air pour créer de l'eau. En roulant, la voiture n'émet pas de gaz à effet de serre mais recrache simplement cette eau.

    Outre Toyota, qui travaille sur le sujet avec l'allemand BMW, des associations Honda-General Motors et Nissan-Ford-Daimler veulent sortir rapidement un tel type de voiture sur les routes à grande échelle. Honda en commercialise déjà un, mais en très petit nombre.

    SOURCE
    :
    http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/toyota-va-presenter-un-concept-a -pile-a-combustible-au-salon-de-tokyo-05-11-2013-1752107_683.php
    supprimer les éventuels blancs dans l'url

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  • quaball
    27 mars 201407:13

    Toyota et Honda proposeront dès l'année prochaine des véhicules à pile à combustiblePublié le 26/03/2014
    Toyota et Honda proposeront dès l'année prochaine, pour les particuliers, des véhicules à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Jusqu'ici, leurs véhicules à hydrogène étaient réservés à la location, pour les municipalités et les entreprises notamment.

    La production devrait porter sur 1 000 unités par an pour chacun des deux groupes. Les véhicules seront fabriqués au Japon dans les installations respectives des constructeurs, mais seront introduits au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.

    Les prix devraient s'établir à un peu moins de 10 millions de yens (70 800 euros), mais devraient pouvoir descendre à 5 millions (35 400 euros) d'ici à 2020 grâce à l'augmentation des volumes de production. (NIKKEI ASIAN REVIEW 26/3/14)

    Source : CCFA

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  • quaball
    01 juin 201409:22

    http://www.leblogauto.com/2014/05/le-japon-se-prepare-a-lhydrogene.html

    Le Japon se prépare à l'hydrogène

    La course à la pile à combustible est lancée et le Japon, avec deux de ses grandes entreprises impliquées directement, Toyota et Honda, a commencé à bouger pour adapter sa législation afin d'accompagner le développement de ce qui est perçu comme un élément important du futur énergétique du pays.


    Ce qui est bon pour Toyota est bon pour le Japon et réciproquement, pour paraphraser la célèbre (mais inexacte) maxime attribuée à un ancien président de GM. Le plus grand constructeur japonais (et mondial) a annoncé urbi et orbi que son futur ne passerait pas par les voitures électriques à batteries, auquel il ne croit pas, mais par la pile à combustible, avec le premier modèle mis sur le marché l'année prochaine. Il s'agit de jaillir de la ligne de départ avant les concurrents Hyundai ou GM qui se préparent eux aussi. Honda suit pas loin dans le sillage de Toyota, ayant l'expérience de la FCX Clarity dont les quelques exemplaires sillonnent les Etats-Unis et le Japon depuis 2008 et ayant en fin d'année dernière également présenté un nouveau concept précurseur de sa propre auto.

    Pour faciliter les choses à ses champions, le gouvernement japonais va modifier ce mois la réglementation sur la pression maximum autorisée pour les réservoirs d'hydrogène, passant de 709 bars à 887 bars, afin d'augmenter l'autonomie d'un véhicule qui atteindra alors environ 600 km dans le cas de la future Toyota (photo).

    D'autre part la réglementation pour l'import et l'export des véhicules à pile à combustible va être simplifiée, en particulier en autorisant la certification pour la sécurité dans les autres pays, ce qui permettra d'alléger les procédures en sortie d'usine au Japon.

    Source : Nikkei PIERRE-LAURENT RIBAULT LE 31 MAI 2014

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  • quaball
    11 juin 201408:18

    Toyota : la pile à combustible lancée fin 2014 ?
    Source
    :
    http://www.caradisiac.com/Toyota-la-pile-a-combustible-lancee-cette-annee-951 80.htm

    Si Toyota est devenu maître dans le domaine de l'hybride, tout reste à faire dans celui de l'hydrogène. Il se pourrait d'ailleurs bien que Toyota accélère le rythme pour lancer son auto à pile à combustible dès cette année, en avance sur le calendrier initial.

    Toyota a déjà clairement annoncé que l'hydrogène était le futur de l'automobile, et le constructeur compte bien s'investir pour cette technologie qui reste malgré tout très marginale pour le moment. La première auto hydrogène de la marque japonaise pourrait d'ailleurs être en avance comme nous l'annonce le Japan Times qui avance, grâce à une source anonyme, que les commandes seraient ouvertes dans les mois qui viennent et la production lancée en décembre.

    Toutefois, les débuts de la berline hydrogène seront limités. Toyota prévoit d'en assembler « quelques douzaines par mois », à un tarif tournant autour des huit millions de yens, soit environ 75 000 dollars (55 000 euros). Toyota ayant déjà annoncé un prix d'attaque avoisinant les 50 000 euros, cette information ne paraît pas invraisemblable. L'auto proposera environ 500 km d'autonomie après un plein et effectuera le 0 à 100 km/h en 10 secondes.

    L'hydrogène devrait coûter cher à Toyota au départ qui perdra certainement pas mal d'argent sur chaque modèle vendu, mais ce fut également le cas pour l'hybride au départ, et nous voyons aujourd'hui ce qu'il en est.

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