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CIEFINRICHEMONT
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CIEFINRICHEMONT : Le luxe se trouve à un tournat majeur !

13 sept. 200714:05


Merrill Lynch estime que les conditions pour les grandes manœuvres sont réunies: fusions, acquisitions ou entrées en bourse vont s'accélérer. L'Italie cristallise toutes les attentions.

L'industrie du luxe, au sens large, se trouve à un tournant. L'année 2008 pourrait être celle des grands changements, attendus depuis longtemps, avec un florilège d'entrées en bourse (IPO) et d'opérations de fusions et acquisitions. C'est du moins le scénario établi par la banque Merrill Lynch, qui perçoit de nombreux signes avant-coureurs à ces grandes manœuvres. Alors que le secteur du luxe est dominé par des mastodontes comme LVMH (MC.PA), Richemont (CFR.VX) ou PPR (PP.PA) (Gucci notamment), il demeure néanmoins très atomisé, avec une prédominance de sociétés familiales (voir le tableau ci-dessous).

«Nous pensons que la majorité de ces entreprises qui peuvent ouvrir leur capital-actions vont le faire ou y seront contraintes», écrivent les analystes de la banque américaine dans une étude qui vient de paraître. Bâtir un réseau mondial de boutiques, développer ses activités tous azimuts et lutter contre la concurrence dans un monde de plus en plus globalisé deviennent des contraintes trop onéreuses pour la plupart des sociétés privées. En d'autres termes, la perte de la majorité de contrôle est peut-être un prérequis à la survie.

Selon Merrill Lynch, à l'instar de ce qui s'est passé dans le secteur pharmaceutique, le marché du luxe va devenir oligopolistique. Si la crise de 2001 et les attentats du 11 septembre de la même année avaient douché les velléités expansionnistes des grands groupes, ils ont désormais retrouvé leur appétit. Le nombre de transactions ne cesse d'augmenter et pourrait atteindre un nouveau pic l'an prochain. En 2004, on recensait 36 opérations, 52 l'année suivante et 69 en 2006. Pour l'exercice en cours, elles s'élèvent déjà à 74. Les spécialistes tempèrent toutefois: dans l'écrasante majorité des cas, les cibles seront de petites ou moyennes entreprises. Au jeu des IPO, l'Italie pourrait être le terreau le plus fertile. Les noms de Dolce & Gabbana, Diesel, Armani, Zegna ou encore Prada circulent déjà.

Les sociétés de private equity sont, elles aussi, déjà dans les starting-blocks. Malgré le coup de semonce qu'a connu le marché financier cet été et qui a sonné le glas de nombreuses transactions, les entreprises continuent de lorgner sur de nombreux acteurs du luxe. Cette année, Wise SGR s'est emparé de 30% de Boglioli, JH Partners de 51% de La Perla et Tower Brook Capital Partners 100% de Jimmy Choo.

Catherine Rolland, analyste auprès de Landsbanki Kepler, relativise. «Pour l'heure, le marché manque de visibilité. Bien sûr, les grands groupes ont les moyens financiers pour une ou des opérations de taille, mais je suis d'avis qu'ils vont être attentistes à court terme.»

Malgré la forte appréciation boursière de ces géants du luxe ces dernières années, les prix restent inférieurs aux moyennes historiques, à quelques exceptions près. Ces groupes s'échangent en moyenne selon le rapport entre valeur économique et bénéfice d'exploitation avant amortissements (ratio EV/EBITDA) de 12x pour 2007 et de 10,5x pour 2008. Des opportunités restent. Qui les saisira?

1 réponse

  • 14 septembre 200718:43

    OK pour l'infos, perso bien placé sur RICHEMONT et la patience paie toujours.


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