Les revenus des semi-conducteurs ne craquent pas
April 08, 2011
By Carlos Guillen
Malgré la catastrophe qui s'est produite au Japon, je continue à voir une bonne année pour le secteur des semiconducteurs. Bien qu'il puisse y avoir des interruptions de la chaîne d'approvisionnement à court terme, je ne vois pas des signes évidents que les ventes seront affectéess pendant toute l'année. De toute évidence, la croissance des revenus de cette année sera beaucoup plus petite que celle obtenue l'an dernier, mais il y aura encore la croissance au-dessus de la croissance phénoménale de l'année dernière. Je suis également encouragé qu'il n'y a pas eu de révisions importantes aux prévisions des revenus provenant des acteurs semi-conducteurs importante à ce jour. En outre, les données les plus récentes de l'association de l'industrie des semi-conducteurs a montré une baisse plus lente que les recettes de saison de mois en mois en Février.
Selon les données SIA plus tôt cette semaine, la moyenne mobile sur trois mois (3MMA) des recettes des semi-conducteurs en Février a diminué d'environ 1,5 pour cent à 25,2 milliards de dollars de l'$ 25,5 milliards atteint en Janvier, ce qui représente une augmentation d'année en année de 13,5 pour cent. Cela continue d'être encourageants puisque le chiffre d'affaires des semi-conducteurs 3MMA est généralement en baisse de 2,8 pour cent dans la période de temps comparable. A ce rythme, je crois que les revenus de l'industrie des semi-conducteurs sont toujours sur la bonne voie pour atteindre mon rythme prévu une croissance séquentielle de 1 pour cent au cours de ce trimestre qui vient de terminer en Mars.
(Cliquez sur l'organigramme pour l'agrandir)
Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de changements majeurs dans les orientations pour le trimestre en Mars. En Janvier dernier, les recettes guidée d'Intel (INTC) restent assez stable à 11,5 milliards de dollars, plus ou moins 400 millions de dollars. Toutefois, il convient de noter que les trimerstres de Mars ont tendance à connaitre des variations saisonnières en baisse d'environ 7 pour cent pour Intel. Encore plus encourageant, ce sont les prévisions de chiffre d'affaires annuel en hausse de 10 pour cent. Advanced Micro Devices (AMD) s'attend à des recettes à "plat ou légèrement vers le bas», et Infineon (IFNNY.PK) s'attend à des recettes "en légère hausse." Texas Instruments (TXN) prévoit des recettes de l'ordre de 3,27 milliards de dollars à 3,55 milliards pour le premier trimestre ou en baisse de 7 pour cent à 1 pour cent séquentiellement. À la suite du tremblement de terre du Japon, Texas Instruments a dit que son usine de Miho, qui a été responsable d'environ 10 pour cent de la production de l'entreprise l'an dernier, ne sera pas pleinement opérationnel avant la mi Juillet. Cependant, la direction a déclaré que 60 pour cent de la production de cette usine seront transférées vers d'autres sites. Bien que la société a dit que les ventes seraient affectées au cours du trimestre à la suite de cette rupture, il ne donne pas de chiffres exacts.
Jusqu'à présent, je ne m'attends pas à le tremblement de terre d'avoir un impact majeur en termes de ventes de semi-conducteurs dans le monde entier. D'une part, il y a beaucoup d'unités de production qui peuvent prendre la relève. Par ailleurs, juste avant la catastrophe, les stocks étaient déjà en cours d'exécution à des niveaux assez élevés. Bien que je ne vois pas de fabricants de semi-conducteurs spécifiques japonais ayant des problèmes de production, le jeu sera plus que probablement ramassé par les concurrents d'ailleurs.
Je continue à voir des faiblesses persistantes provenant de ventes d'unité PC, mais je vois toujours de la croissance alimentée par une plus large gamme d'autres produits qui vont au-delà des ordinateurs, tels que les téléphones intelligents, les tables, et les applications industrielles. Autres facteurs contribuant devraient provenir de l'électronique automobile, la connectivité à la maison, l'éclairage LED, des améliorations dans l'infrastructure de communication conduit par des réseaux 4G, et bien sûr de l'expansion dans le cloud computing. En tant que tel, je continue à voir croitre les revenus des semi-conducteurs de 10 pour cent pour cette année, et malgré le fait que le chiffre d'affaires trimestriel Mars tend à une baisse séquentiellement d'environ 3,5 pour cent, je continue de voir une croissance de 1 pour cent pour ce premier trimestre.
http://seekingalpha.com/article/262581-semiconductor-revenues-not-cracking