1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

Platinium Index
879.80 Pts
0.00% 

XPT/USD

Six - Forex 1 données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    923.00

  • clôture veille

    879.80

  • + haut

    923.00

  • + bas

    923.00

  • +haut 1er janvier

    988.60

  • +bas 1er janvier

    786.70

  • volume

    0

  • dernier échange

    14.11.19 / 00:54:51

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet Platinium Index

Platinium Index : Grandes manœuvres sur le platine

sergega2
14 oct. 200813:20


Alors que sur la plupart des places « fortes » financières de la planète, on se bat désormais à l'arme blanche sur les remparts, l'heure est aux grandes manœuvres sur le marché du platine.

Car, face à la retraite du précieux métal, dont les cours ont été littéralement massacrés ces dernières semaines, les lourds régiments sud-africains – l'Afrique du Sud concentre, rappelons-le, près de 75 % de la production mondiale... - opèrent un vaste redéploiement stratégique. C

Concentration est le maître mot, le sud-africain Impala, deuxième producteur mondial de platine, s'apprêtant notamment à fusionner avec un autre acteur important du marché pour tenter de devenir le premier producteur mondial. Incidemment, l'on notera que cela intervient quelques heures seulement après la prise de contrôle partielle du sud-africain Lonmin, l'un des trois principaux producteurs mondiaux de platine, par le géant minier Xstrata... Et dans un contexte aussi tumultueux, une telle redistribution des cartes est, bien entendu, tout sauf anecdotique, les principaux acteurs ayant bien compris l'avantage qu'ils pourraient désormais tirer de leurs positions dominantes sur le marché.

Et en prenant un peu de recul, il n'est naturellement pas interdit de penser que cela sera sans doute de nature à soutenir en tendance les cours du platine.

Alors certes, pour la courageuse avant-garde des investisseurs en platine qui, chaque jour, doit traverser un nouveau pont d'Arcole sous le feu nourri du raffermissement du billet vert et des craintes récurrentes de ralentissement de l'industrie automobile, il est vraisemblablement encore trop tôt pour lancer la grande contre-offensive. Mais quoiqu'il en soit, la performance positive, hier, du platine, en hausse de 2 %, et du secteur des métaux précieux, à l'issue d'une journée où la planète financière – ou plutôt ce qu'il en reste... – a été une nouvelle fois mise à sac, est à cet égard très éloquente...

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

1 réponse

  • serge605
    04 novembre 200808:44

    attention à l'utilisation du platine dans l'industrie automobile ou la chimie de base ou fine, ce nest pas la masse de platine utilisé qui compte mais sa surface de contact. On le sait depuis longtemps mais on commence à savoir le faire grace aux nanoparticules.

    Signaler un abus

Retour au sujet Platinium Index

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer