Investir en or, beaucoup ont envie de le faire, certains le font.
Mais surtout, il y a trois erreurs qui terriblement courantes qui sont pourtant tellement faciles à éviter.
"Investir en or" veut dire acheter des actifs qui vont nous faire profiter de la hausse du cours de l'or.
Voici trois erreurs courantes lorsqu'on "investit en or":
1. Acheter des actions de mines d'or: les mines d'or ne sont que des entreprises comme les autres, avec des frais généraux, des employés, etc. Miser sur les mines en croyant prendre position sur leurs réserves d'or non encore exploitées peut avoir du sens, mais de grâce n?appelez pas cela "investir dans l'or". Une mine a des ressources limitées, elle nécessite de lourds amortissements qu'il faudra financer et amortir, ses coûts de production par once devront toujours être inférieurs au cours de l'or sous peine de se retrouver en situation de banque route. De plus, les mines ne font pas davantage de profits lorsque le cours de l'or monte: elles se mettent à exploiter des gisements moins rentables, ce qui fait que leur marge bénéficiaire reste stable et n'augmente pas. Avec la baisse de cette année, beaucoup de mines sont dans le rouge vif.
2. Acheter des pièces numismatiques, des "éditions limitées" et autres curiosités vendues à des prix largement supérieurs à la valeur de leur contenu d'or pur au cours du jour, sous prétexte que ce sont des objets de collection rares et recherchés et donc que leur valeur est stable. Si leur valeur de collection est plus déterminante sur leur prix que leur contenu en or, alors ce n'est pas dans l'or que vous avez investi mais dans des pièces qu'il vous sera difficile de refourguer plus tard.
Si vous voulez investir en or, achetez de l'or tout simplement. Le plus facile c'est de prendre du physique à un prix le plus proche possible du spot. Si vous voulez spéculer à court terme, des ETF en or peuvent très bien faire l'affaire.
3. Acheter à n'importe quel prix. Il y s des plus gros poissons que vous qui nagent dans la mer de ce marché, bien plus gros: Banques centrales, banques d'investissements, zinzins, parfois mêmes des États ! Alors attendez-vous à des mouvements parfois d'amplitude que vous ne pourrez pas influencer. Si vous observez bien l'évolution des cours, vous pourrez observer des cycles: attendez que l'or baisse de 5% sur un jour ou 10% sur une semaine pour rafler un investissement à bon prix. L'or surévalué ne profitera qu'à celui qui vous l'aura vendu.
Ces trois conseils ont été trouvés sur le site:
http://www.peakresources.org/ qui a fait une vidéo en Anglais dessus.
Une version avec sous-titres en français est disponible ici
:
http://www.47carat.com/12429/3-erreurs-a-eviter-pour-investir-dans-lor/
Av ez-vous d'autres erreurs à ne pas commettre qui vous viennent à l'esprit ? N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.
Bonne journée.