1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet XSTRATA PLC

XSTRATA PLC : Prime pour Xstrata

filopat1
04 févr. 201217:00

Les Echos
Pourquoi Glencore risque de devoir payer une prime pour Xstrata
Glencore et Xstrata parlent d’une "fusion entre égaux". Mais la valeur de marché des deux groupes, en dépit des apparences, est différente. Les investisseurs s’interrogent sur la prime que le premier pourrait payer.
Glencore va-t-il payer une prime aux actionnaires de Xstrata, et de combien ? Depuis jeudi, sur les marchés, c’est la question que les investisseurs se posent. Les deux compagnies ont eu soin dans leur communication officielle d’employer une expression qui n’a cessé d’être galvaudée. En théorie, une « fusion entre égaux », c’est une fusion dans laquelle le capital est partagé à 50/50, et dont les organes de direction (directoire, conseil de surveillance, etc.) incluent en nombre égal des membres des organisations d’origine. Par définition, comme aucune des sociétés n’acquiert l’autre, il n’y a pas de prime à payer pour obtenir le contrôle. Une définition plus lâche considère comme fusion entre égaux toute combinaison entre organisations dont les contributions ont une valeur approximativement égale, même si le capital n’est pas strictement partagé à 50/50.

Les strictes fusions entre égaux sont des phénomènes rares. Dans le cas du rapprochement Glencore-Xstrata, les valeurs de marché des deux sociétés ne sont pas identiques, contrairement aux apparences. La capitalisation de Glencore a beau s’élever à 33,4 milliards de livres (52,8 milliards de dollars), contre 38 milliards (60 milliards de dollars) pour Xstrata, elle intègre déjà les 34% détenus dans le groupe minier diversifié. De même, la valeur des parts de Xstrata détenues par des actionnaires autres que Glencore représente les deux tiers de la capitalisation d’Xstrata, soit 25,3 milliards de livres. Pour réaliser une fusion entre égaux, autrement dit pour que le poids de ces actionnaires devienne équivalent au poids des actionnaires de Glencore, il faudrait rééquilibrer la valeur des actions des deux camps. Ce qui nécessiterait que Glencore paye les titres des autres actionnaires de Xstrata avec une prime de plus de 25%. Dans ces conditions, peut-on encore parler de fusions entre égaux ?

Dans une note publiée vendredi matin, UBS s’appuie pour calculer la prime pour les actionnaires d’Xstrata sur les synergies que la fusion pourrait permettre de dégager et sur une juste distribution de ces dernières. Si elles s’élèvent à 1,5 milliard de dollars par an, ce qui représente en valeur nette actualisée 12 milliards de dollars, Glencore pourrait payer une prime de 12 à 20%. De son côté, pour Liberum Capital, l’opération est réalisable avec une prime de 14%. D’ailleurs, jeudi soir, les capitalisations boursières s’étaient ajustées sur ce ratio, et dans ces conditions, les actionnaires de Glencore détiendraient 57% du nouvel ensemble.

Tout l’art de Glencore et de ses banquiers va maintenant consister à trouver la juste parité, pour que les actionnaires d’Xstrata ne puissent pas refuser l’offre. En théorie, toujours selon Liberum Capital, pour être votée la fusion entre égaux stricto sensu doit être approuvée par 75% des actionnaires et 50% des votants. Comme Glencore ne pourra pas voter, il suffirait que 16% des actionnaires votants refusent pour que l’opération échoue. En revanche, s’il ne s’agissait pas d’une réelle fusion entre égaux, l’offre nécessiterait 50% de votes pour et Glencore pourrait voter. Le risque serait évidemment moindre.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

3 réponses

  • apple007
    04 février 201218:16

    Salut Filo, une petite question, si prime il y a?
    Comment serait elle payé? En cash ou incorporée dans
    L'action? Merci d'avance.
    Salutations.

    Signaler un abus

  • filopat1
    06 février 201209:10

    Salut,
    j'en ai une petite ligne au PEA, je crains de perdre cet avantage avec Glencore.
    Rapproches toi de ton broker, les détails de l'opération vont être connues.
    cordialement

    Signaler un abus

  • fcorbel
    29 février 201214:14

    L'offre telle qu'elle a été présentée par Glencore (2,8 actions pour 1 Xstrata) valorise Xstrata a 1290 pence, soit 15.2% le jour de l'annonce 1 fevrier 2012.

    A ce jour 1255 p , il reste un petit 5 % a gagner pour arriver à la valorisation. Les actionnaires de Xstrata auraient aimé un ration de 3.5 pour 1.... d'après le daily mail

    : Site Internet: http://www.dailymail.co.uk/home/search.html

    La date limite est aujourd'hui pour Glencore de déposer son offre finale : Croisons les doigts et espérons un ratio de 3 pour 1...

    Signaler un abus

Retour au sujet XSTRATA PLC

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4154.58 -1.57%
33.53 -7.58%
34.69 +16.84%
1.845 -18.72%
49.505 -1.52%

Les Risques en Bourse

Fermer