1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet XSTRATA PLC

XSTRATA PLC : Le non d'AA à XTA n'est pas définitif

M7584227
27 juin 200920:21

http://www.lemonde.fr/ rubrique eco

Le "non" d'Anglo American à Xstrata n'est pas définitif
LE MONDE | 24.06.09 | 14h32 • Mis à jour le 24.06.09 | 14h32


nglo American n'a pas voulu se jeter dans les bras que lui tendait le groupe minier suisse Xstrata, mais ce refus n'est pas forcément définitif. Xstrata proposait naïvement une "fusion entre pairs" qui lui évitait de devoir offrir une prime aux actionnaires. Mis à part les cas où les deux entités qui se rapprochent entretiennent des relations particulièrement amicales - et il n'en était pas question ici - il est impossible de ne pas verser une prime, sous une forme ou sous une autre.


D'un point de vue stratégique, le projet de Xstrata se tient, quoi que puisse en dire Anglo American. On comprend aisément qu'Anglo American veuille se battre pour vendre sa peau plus cher, mais il ne faudrait tout de même pas que le groupe sud-africain aille jusqu'à faire capoter l'opération en faisant montre d'un entêtement déraisonnable.

Il est fort heureux qu'Anglo American n'ait pas carrément émis une fin de non-recevoir. Son communiqué du mardi 23 juin montre que le groupe, solidement implanté sur les marchés du platine et du diamant, n'est guère impressionné par les positions de Xstrata dans les domaines du nickel et du zinc.

Mais il est clair aussi que son refus porte sur les termes de la proposition, et non sur le principe de l'opération en lui-même. Comme la patronne d'Anglo American, Cynthia Carroll, l'a déclaré au Financial Times du 23 juin : "Le rejet est sans appel, sur la base de ces conditions-là."

La pertinence du rapprochement des deux groupes repose sur la question centrale de l'importance des synergies possibles. Chez Xstrata, on estime qu'elles dépassent largement 1 milliard de dollars (709 millions d'euros) par an. Si c'est bien le cas, il y a là de quoi se permettre de verser une prime aux actionnaires d'Anglo American et éviter à ceux de Xstrata d'y laisser des plumes.

La balle est dans le camp de Xstrata : le marché a maintenant besoin de plus de détails sur ces synergies pour apprécier l'intérêt du projet.

De son côté, Anglo American devrait envisager des voies alternatives, et notamment celle qui consiste à pousser Xstrata à relever son prix. Le groupe peut aussi étudier la possibilité de fusionner avec le brésilien Vale, de se vendre aux Chinois ou même de démanteler le groupe par morceaux, même si tous ces scénarios s'avèrent finalement impraticables.

Dans un contexte où le secteur minier mondial continue de se structurer, la stratégie du cavalier seul choisie par Mme Carroll peut difficilement assurer la plus grande création de valeur. La meilleure option est celle de la négociation de conditions plus favorables avec Xstrata. Anglo American doit manoeuvrer avec finesse pour veiller à ce que cette porte-là reste ouverte.


(Traduction de Christine Lahuec.)

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

2 réponses

  • ptfjpm
    19 août 200915:56

    Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui s'est passé entre la clôture du 2 mars (601.50) et l'ouverture du 3 mars (350) ?
    Split... dividende exceptionnel ... ?

    Signaler un abus

  • ptfjpm
    19 août 200916:00

    Que s'est-il passé entre la cloture du 2 mars(601.50) et l'ouverture du 3/03 à 350 ?
    Dividende exceptionnel, split .... ? ? ?

    Signaler un abus

Retour au sujet XSTRATA PLC

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4207.24 -4.30%
35.2 -0.54%
16 +2.56%
66.96 -16.45%
12.05 +21.96%

Les Risques en Bourse

Fermer