1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet NTHN.ROCK ORD 25P

NTHN.ROCK ORD 25P : ... ca grogne ....

flepers
18 févr. 200814:17

Northern Rock se dit déçu de sa nationalisation

Steve Slater et Sumeet Desai

LONDRES (Reuters) - Le conseil d'administration de Northern Rock se déclare déçu par la décision du gouvernement britannique de nationaliser le cinquième établissement de crédit immobilier du pays, que le patronat a cependant qualifiée de "moins mauvaise" solution.

Londres a annoncé cette décision dimanche, mettant ainsi fin à cinq mois de recherche d'un repreneur privé pour Northern Rock, terrassé par la crise du crédit. Le titre Northern Rock a été suspendu à la suite de cette mesure.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a essuyé une avalanche de critiques après cette nationalisation, présentée comme temporaire et qui, selon le conseil de la société, devrait être effective d'ici quelques jours.

Avant l'annonce de la décision, certains actionnaires de Northern Rock avaient menacé d'engager une action en justice contre le gouvernement en cas de nationalisation et de compensation insuffisante.

"C'est un triste jour pour la Bourse, pour l'industrie bancaire et pour la réputation de centre financier dont jouit le Royaume-Uni", estime Jon Wood, patron du hedge fund SRM, dans un entretien publié par le Financial Times.

SRM et un autre hedge fund RAB Capital détiennent ensemble plus de 20% du capital. Au cours de clôture de 90 pence de vendredi, cela représente 76 millions de livres (102 millions d'euros) alors que la plupart des titres ont été achetés à un cours plus de deux fois supérieur.

RAB n'a pas encore réagi à l'annonce de la nationalisation mais l'action chutait de plus de 6% en début d'après-midi à la Bourse de Londres, les investisseurs craignant que le hedge fund soit lésé" par la nationalisation.

MÉNAGER ACTIONNAIRES ET CONTRIBUABLES

Northern Rock, à qui la Banque d'Angleterre avait dû prêter d'urgence 25 milliards de livres l'an dernier, compte 180.000 petits porteurs. Ces derniers, totalisant environ un quart du capital de la banque, ont également brandi la menace d'une action en justice.

"Nous n'accepterons pas le transfert de l'entreprise à une tierce partie après une nationalisation temporaire, qui sera certainement une aubaine financière pour cette tierce partie", a déclaré Roger Lawson, président de l'Association des actionnaires britanniques.

Lors d'une conférence de presse, Alistair Darling a tenté de calmer les esprits en estimant que la nationalisation était le meilleur compromis possible pour préserver à la fois l'intérêt des actionnaires et ceux des contribuables.

"Voici une banque qui, sans l'intervention du gouvernement en septembre, aurait tout simplement fait faillite car elle n'avait plus d'argent. Nous devons être justes envers les actionnaires mais aussi envers les contribuables qui ont soutenu la banque", a déclaré le ministre des Finances britannique.

La Confederation of British Industry (CBI), l'équivalent britannique du Medef, s'est demandé pourquoi le gouvernement avait mis autant de temps à se décider à nationaliser Northern Rock, dont les déboires ont contribué à la chute de popularité de Gordon Brown et à ternir sa réputation de gardien de la stabilité financière.

Comme préalable à la nationalisation, Londres a déjà inscrit Northern Rock dans la comptabilité publique, en tant que dette publique de 90 milliards de livres environ.

Interrogé plus tôt sur la BBC, Alistair Darling, a assuré que le gouvernement était prêt à prendre d'autres offres en considération pour la banque, ajoutant qu'il serait guidé par l'intérêt du contribuable.

Version française Benoit Van Overstraeten

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

0 réponse

Retour au sujet NTHN.ROCK ORD 25P

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5679.68 -1.94%
1.0869 -0.11%
1.61 +1.26%
55.21 +0.62%
41.14 -2.43%

Les Risques en Bourse

Fermer