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NTHN.ROCK ORD 25P : fair price

rheind
18 févr. 200813:33

après consultations l'association des actionnaires britannique vient de déclarer qu'un prix équitable de rachat se situer à 425p compte tenu de la valeur intrinsèque de la banque.
Les cabinets de conseil des fonds RA et SRM situent celui-ci à au moins 400p.

le gouvernement entend axer l'estimation sur un pseudo scénario ou il faudrait imaginer ce qui aurait pu arriver a la banque si elle n'avait pas bénéficier de l'aide de la BoE. Or cette aide est attribuée en tant que ^préteur en dernier ressort et ne constitue pas une faveur gouvernementale. Tout demandeur financier y a droit dans les mêmes conditions.

Les juristes de la city consultés a ce sujet par les actionnaires ont en effet souligné que si le gouvernement à la charge de fixer une juste rénumération , il ne peut en aucun cas établir de lui même les critères d'estimation et l'assiette a prendre en compte en excluant de fait une part des actifs de la banque.

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7 réponses

  • flepers
    18 février 200813:43

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  • tyrael10
    18 février 200813:55

    jamais les actionnaires ne seront indemnisés à ce prix la. A mon sens la derniere valeur de marché me semblerait être un maximum et je pense qu'on se situera dans une fourchette entre la face value et la market value soit entre 25 et 90 pences, avec une probabilité bcp plus forte pour le bas de la fourchette.

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  • rheind
    18 février 200814:02

    mieux il nous donneront 90 ou 100p, et encore...a moins qu'ils désirent mettre au moins fin a la fureur des petits actionnaires. une bataille juridique avec les gros passerait mieux politiquement que celle avec les classes moyennes et basses du nord est qui avaient leurs économies dans ces actions, sans parler des employés dont ils vont supprimer au moins la moitié....
    Mais je paris pas dessus vu les positions adoptées...je crains en effet un bas de la fourchette...

    Ce que je trouve particulierement révoltant c est que le gouvernement va gagner en revanche bcp d'argent, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils nationalisent!

    Cependant ils ne sont pas a l'abri d'une défaite en justice...

    et pour info: le prix de l'immobilier britannique est à nouveau à la hausse pour la première fois depuis 5 mois, comme on vient de l'apprendre dans les stats publiées ce matin..........

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  • tyrael10
    18 février 200814:47

    oui enfin dans une affaire similaire avec une compagnie ferroviere, le gouvernement britanique avait eu gain de cause et les actionnaires n'avaient pas eu grand chose.
    On aura tous pris une bonne claque sur NRK on aurait mieux fait de rester à l'écart :) Ca te fait une grosse MV toi?

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  • M5603338
    18 février 200815:02

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  • fbillere
    18 février 200815:17

    valeur d'actif net par titre..
    ça fait pas bcp..

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  • rheind
    18 février 200817:01

    railtrack, je dirais même que la situation est complètement différente. En effet Dans railtrack la société avait lentement décliné durant plusieurs années avant d'être nationalisée. Les actionnaires avaient alors engagé une action pour récupérer un meilleur dédommagement, non au pretexte que l'état sous-éstimé sa valeur, mais au motif que c'était le gouvernement qui avait concouru a mettre l'entreprise en faillite par sa politique et gestion de la situation.
    Nrk est solvable, dégage de l'argent et possède un livre de valeur de très bonne qualité dont le gouvernement entend pouvoir tirer beaucoup d'argent a moyen terme.
    De plus plusieurs repreneurs privés ont été évincés car le trésor estimait ne pas gagner assez d'argent à court terme. Darling craignait également être critiqué si il remplissait les poches de Branson.
    Aucun repreneur n'était présent pour railtrack et la société perdait de l'argent. Selon le FT, en cas de liquidation actuelle, la valeur de l'action serait atours de 180p en tenant compte des aides.
    Si l'on se base sur le livre de valeur, on tourne a 400p.
    Le gouvernement lui entend se baser sur un scénario fiction...comment établir ce que vaudrait la banque si il n'y avait pas eu d'aides? qui peut savoir ce qui se serait passé? aurait elle était achetée si le gouvernement n'ait pas été si exigeant? d'autant plus que beaucoup d'entre nous ont investi APRÈS l'obtention de cette aide!
    Je vois mal comment on peut adopter une estimation rétroactive sérieuse dans ces conditions! et le droit rejette ces constructions car elles sont justement purement fictives....
    De plus si le gouvernement peut donner des estimations propre à ses services, il ne peut sans rompre son intégralité être à la fois le payeur/acheteur et donner dans le même temps à un tiers indépendant les conditions selon lesquelles devront être estimés la valeur à payer et le montant à verser.
    C'est une règle majeur de tout les droits positifs actuels...cela reviendrait a avoir un bien et à attendre que l'acheteur vous oblige à le vendre à un prix qu'il aura lui même déterminé, sachant qu'il le revendra bien plus cher a court terme.
    Si l'état a le pouvoir de nationaliser, il doit répondre d'une juste compensation, surtout lorsque Darling reconnait lui même la valeur de la société et le fait qu'elle soit viable.....ce qui n'était pas du tout le cas de railtrack.

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